fred09 Posté(e) 23 octobre 2014 Signaler Posté(e) 23 octobre 2014 Une monstrueuse tétrahédrite de 3 cm d'arête au bas mot, impressionnant quand on a ça sous les yeux en vrai !!! Citer
PRIXITE71 Posté(e) 28 février 2015 Signaler Posté(e) 28 février 2015 Petit passage à Pranal milieu des années 1990: Sphalérite: Citer
PRIXITE71 Posté(e) 28 février 2015 Signaler Posté(e) 28 février 2015 Sphalérite , Pyrite et Trucbleuite(peut-être chalcopyrite) Citer
PRIXITE71 Posté(e) 28 février 2015 Signaler Posté(e) 28 février 2015 Microcristaux de Galène sur Quartz: Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Pour continuer dans le domaine du barré et du haché : Quartz barrés (après Anhydrite ?) montrant une périmorphose de Quartz et Blende. [150mm] Roure (Pour Cedrick, les barres sont ici organisées selon la disposition de l'ancien minéral ; le hacked quartz d'Herodsfoot correspond plutôt à une brèche en fond de filon) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Pour continuer dans le domaine du barré : Spécimen barré montrant la terminaisont lancéolée obtuse de l'ancien minéral. Il y a donc un vide tabulaire, une crôute de quartz plus ou moins calcédonieuse, de la pyrite fibreuse, un minéral brun indéterminé (carbonate fortement corrodé) et des octaèdres de Galène [individu 30mm] Roure Je n'ai pas vraiment vu de tels spécimens en dehors de Roure. Citer
Cedrick Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Jolies pièces... mais difficile à interpréter (pourquoi anhydrite?) 'Mon' quartz haché je l'ai surtout lu chez Boisse. Plus descriptif que génétique il me semble. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Oui bien sût Cedrick, plus descriptif que génétique ! Quand on a un spécimen représentatif en main, ce qui est souvent difficile, ça parle evidemment plus qu'un texte. Et puis "ce qui est" des collectionneurs et souvent différent de "ce qui est" pour les géologues métallogénistes. Les auteurs évoquent souvent l'anhydrite du fait de son extrème facilité à se volatiliser ce qui n'est pas forcément le cas de la barytine, plutôt insoluble. Il faudrait un petit reste dans un coin ce qui semble avoir été le cas à Virtuous Lady. A Pontgibaud, la phase paragénétique finale, volcanique, plutôt oubliée des métallogénistes - qui n'ont pas lu Fournet -, a férocement lavé les filons. Citer
trenen23 Posté(e) 21 mars 2015 Auteur Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Ouais, c'est vrai que l'anhydrite, ça m'interroge, mais bon la solubilité est là, à Pontgibaud le fait que c'est limité surtout à Roure et aux Rosiers irait plutôt dans le sens d'un minéral peu ubiquiste. Eric, as-tu une copie de la référence Fournel,? cette phase tardive volcanique j'aimerais bien en connaître les caractéristiques, je me rappelle pas l'avoir vue évoquée dans les textes du BRGM et de mon copain J.M. Négroni. Serge Citer
Invité philippe duboeuf Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 Là Eric je suis d'accord sur ta définition de qurtz barré ou le remplacement cristallographique est évident ( le nouveau minéral garde la structure cristallographique apparente de l'ancien) ce qui n'est pas le cas usr ton échantillon de Fontsante Citer
Lucailloux Posté(e) 21 mars 2015 Signaler Posté(e) 21 mars 2015 La structure cristallographique non ! Un minéral c'est un minéral et pas un autre, une entité chimique à part entière. Simplement, au niveau macroscopique on voit une forme qui n'est pas celle d'un cristal automorphe et pour cause il a été limité dans sa croissance par le minéral aujourd'hui dissolu Citer
otto lidenbrock Posté(e) 5 décembre 2016 Signaler Posté(e) 5 décembre 2016 Pyromorphite brune aciculaire incrustant la Blende et le Quartz [120mm] (Roure) Figurée dans le LRMPontgibaud et l'expo de L'Arbresle Citer
otto lidenbrock Posté(e) 16 décembre 2016 Signaler Posté(e) 16 décembre 2016 Galène cube-octaèdrique sur Quartz 'barré', peut-être après Anhydrite. [70mm] Roure (travaux anglais de la fin du XIXe siècle) Citer
otto lidenbrock Posté(e) 17 décembre 2016 Signaler Posté(e) 17 décembre 2016 Scorodite en petits cristaux bleus à trés fort effet alexandrite avec un minéral vert, Agardite peut-être dans un gossan très compact. [champ ca.25mm] Spécimen début XIXe, mine du Rozier. Citer
flag Posté(e) 4 juin 2019 Signaler Posté(e) 4 juin 2019 Salut. Réveillons le post :). Galène, quartz, baryte, sidérite (?), blende (?), Pontgibaud : Pranal (10cm x 10cm) ? Avis bienvenus ! Et une galène avec petite tétraédrite (un peu « rouillée »), 7cm x 5cm. Frédéric. Citer
pif&pouf Posté(e) 6 juin 2019 Signaler Posté(e) 6 juin 2019 la galène est magnifique ! dommage que plus rien ne soit accessible sur ce secteur, sûrement les plus beaux spécimens de galène pouvaient être trouvés.. Citer
flag Posté(e) 20 juin 2019 Signaler Posté(e) 20 juin 2019 Hallo. Et une petit pyromorphite des Rosiers à Pontgibaud (7cmx4cm) ! Fred. Citer
Théophraste Posté(e) 27 décembre 2019 Signaler Posté(e) 27 décembre 2019 Cristaux de cérusite sur galène, mine de Pontgibaud, Puy-de-Dôme. Citer
otto lidenbrock Posté(e) 10 janvier 2020 Signaler Posté(e) 10 janvier 2020 Pyromorphite en globules brun-grisâtres sur quartz ; au dos, dans le quartz carié Pyromorphite blanche et Cerusite prismatique maclée [80mm] Roure Citer
otto lidenbrock Posté(e) 11 janvier 2020 Signaler Posté(e) 11 janvier 2020 Pyromorphite riche en arsenic, faciès 'campylite' et prismatique allongé [80mm] Les Roziers Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.