Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2595
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phoscorite

  1. Et même un contexte de laves acides (rhyolites, dacites). Les bulles des basaltes sont beaucoup moins épaisses, et souvent en amandes (aplaties). Je n'ai rien lu sur la question, mais j'imagine que c'est la très forte viscosité des laves acides qui justifie la taille et la forme bien ronde de ces cavités.
  2. Bon, prudence. Je viens de m’apercevoir que la baryte n'est pas signalée (dans ma vielle doc) sur Salsigne. Ce ne sont pas les minéraux en tablettes qui manquent pour creer ces formes plates chemisées de quartz ; un feldspath, un mica ou une chlorite, éventuellement, il y a beaucoup de stades d'altération hydrothermale a Salsigne.
  3. C'est une forme habituelle de baryte, mais peut-être on a juste une périmorphose par ces petits quartz et il n'en reste rien à l'intérieur. Quant a la roche hôte, du schiste me parait plausible.
  4. On dirait des tablettes de barytine chemisées de quartz, les cristaux de siderite (ou d'ankerite ?) sont en écailles et n'ont pas l'air recouverts de quartz
  5. Merci. Je me demandais ce que les Pyrénées naissantes pouvaient avoir commencé a découvrir comme terrains dans ce secteur.
  6. Bonjour Après tout c'est assez logique de trouver des formes concrétionnées dans un poudingue ; c'est arrondi et relativement dur, l'abrasion mécanique peut les épargner. Il aurait quel age ce poudingue ?
  7. Pour moi, il y a une analogie avec une roche détritique. Tous les chondres ne ne forment pas au même endroit, ni au même moment, dans l'évolution du système solaire. La manière dont ils se regroupent et sont emballés par des poussières ressemble bien à ce qui se passe dans une rivière qui regroupe des particules provenant de différents terrains. On peut réfléchir au pourquoi de ce transport et de ce mélange, et envisager des mouvement convectifs des "nuages" de particules plus ou moins denses. Si quelqu'un a lu de la doc sur cet aspect physique, je suis preneur. L'orientation des clivages par rapport au contour octogonal ne laisse aucun doute Pour ce qui est des olivines automorphes (photo 1), on voit une matrice fine entre les cristaux, c'est une texture porphyrique.
  8. Pas d'idée sur la question. NB: sur la photo 2, c'est clairement un chondre sur la 3, c'est plutot du pyroxene qui est automorphe
  9. Je ne connais pas les gisements de Mada, mais comme d'apres mindat c'est associé a du diopside et de la phlogopite, on serait dans un contexte de pegmatoide ultrabasique, du style de celui de la carriere de phlogopite de Kovdor (péninsule de Kola). Ça implique des températures très élevées pour des pegmatites. Pour le reste, identification impossible sans massacrer le caillou. Et un peu inutile si on ne sait pas retrouver la source.
  10. +2, et ça doit être relativement dense car riche en Fe.
  11. Oups, l'elbaite, ce n'est pas précisement le signe d'un système déficitaire en Al. Mais il faut voir si Mn ne peut pas donner une coloration voisine. Il faudrait pouvoir mesurer les longueurs d'onde ; il y a plein de tables sur qui peut donner quoi.
  12. Bien d'accord que c'est toujours altéré, c'est comme ça qu'on la reconnait en lame mince. Celles dont je parlais dans les gorges de la Loire étaient dans les migmatites, en filonnet de quelques cm, mais pratiquement monominéral. Je me suis longtemps gratté la tête sur ce que c'était "avant", pegmatite, leucosome ou un ancien amas de sillimanite, car dans les migmatites tout autour je voyais bien que la cordiérite était secondaire.
  13. Je me souviens d'avoir vu des KF qui ressortaient en rouge en cathodoluminescence, et un peu de Fe a la microsonde, mais j'ignore s'il y a un lien. Ceci dit, après avoir vu ces photos, ca m'a fait retrouver un papier oublié dans MinPet. Envoi en MP ? Je crois bien que si j'ai tiqué sur ce cas, c'est parce que je suis convaincu qu'une grande part de la chimie minérale de ces systèmes "alcalins" devient nettement plus claire si on comprend qu'ils sont surtout déficitaires en Alumine. De ce fait, le Fe3+ prend la place de Al dans tous les minéraux possibles et imaginables, voire dans le feldspath et le mica.
  14. Bonjour, moi aussi, je vois plus de vert que de bleu dans vos dernieres photos, et les cassures ressemblent bien a celles des quartz. Aucune chance de trouver le matériel en place, si j'ai bien compris, donc interet scientifique tres limité meme si la premiere contenait de la cordierite. Desolé mais merci pour ces efforts.
  15. Ces ægyrines sont magiques, merci. Et merci de nous rappeler que "alcalin" ne signifie pas la même chose que "sous-saturé en quartz". Question : la fluorescence rouge dans le K-feldspath, c'est le Fe ?
  16. Bonjour. C'est effectivement difficile de pratiquer ces tests sur des éclats et on ne ferait sans doute pas beaucoup mieux que vous. Si vous voyez le quartz s'écraser un peu sur la surface, ça me parait être bon signe pour de la cordiérite. Pour aller plus loin, il faudrait sans doute passer à un flash XRF (pour identifier Si, Al, Mg) ou a une analyse du réseau cristallin sur fragment. Une lame mince serait également concluante, mais destructrice. Si c'est bel et bien une veine de cordieritite, on peut se demander pourquoi elle n'est pas altérée, comme c'est si souvent le cas. Vous avez une tranchée de route nouvelle dans le coin ou vous l'avez trouvé ?
  17. Non, les impuretés ne jouent pas sur la dureté. Mais la remarque de @icarealcyon est juste, le quartz endommage le quartz. Il devrait glisser sur de la cordiérite fraiche.
  18. Bonjour Je n'ai rien contre un quartz à inclusions et ça ressemble bien a un exsudat métamorphique, mais la teinte bleutée me fait penser à de la cordiérite. C'est rare d'avoir cet état de fraicheur pour de la cordiérite dans le Massif Central, mais j'ai vu des veines de cordiéritite bleutée dans les gorges de la Loire. Pouvez-vous faire un petit test de dureté supplémentaire et essayer de rayer du quartz avec votre spécimen ?
  19. Bien vu. D'autant plus que j'ai étudié ce gisement et que j'ai raté ça. Même si c'est vraiment de la dolomie, il faut garder a l'esprit que c'est peut-être un pseudo de calcite
  20. Disons que je m'attendais, probablement comme toi, a des couches concentriques comme dans une oolithe. La, on a plutôt l'impression de fibres qui partent du centre (sphérulite). Il faudrait en casser une pour voir la tranche. Mais de la dolomie avec ce facies, c'est inconnu (pour moi).
  21. Affaire à creuser. Normalement, une réaction différée ou seulement à chaud, c'est que l'on obtient avec de la dolomie. Ce qui serait une surprise, pour moi en tout cas, c'est de voir des sphérulites de dolomie : ca a l'air fibroradié sur la premiere photo
  22. Hello, voir d'abord s'il n'y a pas une magnétite posée dessus, avec le quartz. Si c'est le cas, voir avec @Aldebaran66
  23. Et un autre petit Fefe mm caché dans un trou de la grenatite massive ; stade tres tardif pour ce gisement.
  24. Je ne comprends pas la question. L'agitation ? La concentration ?
  25. C'est la valeur d'équilibre, donc le max possible (pour mon petit logiciel de thermo). Ça veut dire que si vous mettez 10g d'anhydrite dans 1 litre d'acide, il vous en restera 7g quelle que soit la durée du trempage. Si vous voulez tout dissoudre, in vous faudra 3l d'acide. J'ignore a quelle vitesse on atteint cet équilibre pour l'anhydrite. Pour le gypse, à 50°C, en réacteur agité, la réaction est terminée au bout de 10 minutes.
×
×
  • Créer...