Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2672
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phoscorite

  1. Salutations Narbonnaises. Mise en scène aujourd’hui, ouverture des portes demain matin. Plusieurs personnes m'ont prêté des pièces pour une revue des minéraux des skarns, dont certaines sur ce forum, et je les en remercie. Pour les minéralogistes patentés, ce ne sera pas Tucson, le propos est plutôt didactique, mais quelques cailloux méritent un coup d’œil. Une wollastonite Malgache, 20 cm
  2. Merci pour cette précision, une sorte d'ombre de pression dans le prolongement d'un banc dur.
  3. Bonjour Les grenats sont oblongs (déformés) sur la troisième photo, c'est juste un effet d'orientation ? Cette dernière section mériterait un petit polissage, on verrait peut-être une zonation dans le grenat. Sinon, la croissance de ce qui ressemble à des porphyroblastes de grenat calcique dans une pyroxénite (de skarn) est assez courante. Et on voit ça en général tout près d'une grenatite massive, ce qui correspond bien à votre première photo. Exemple de Costabonne (66) 10 cm
  4. OK ; j'avais vu des fentes régulières dans certaines manips de dissolution du diopside, mais quand même pas un parallélisme sur des distances pareilles. Je suis moins sceptique que toi sur la croissance "contrariée" et il suffirait ici qu'elle le soit au démarrage pour expliquer les rentrants, puis ça continue à pousser selon l'axe c uniquement pour une raison que j'ignore, comme une tourmaline.
  5. Sur le premier morceau, il y a beaucoup de grenat dans la partie droite, c'est plutôt un skarn. La matrice verte serait du diopside ou une salite plus ou moins amphibolitisée. Pas d'avis sur le deuxieme caillou.
  6. Merci ; j'imaginais ça comme un élément d'une palissade, mais ça ne collait pas trop avec le qualificatif de flottant. Ça ressemble assez a de la corrosion
  7. Wouahou en effet. Vue la morphologie (les cannelures), on aimerait bien le voir en section ; il y a des rentrants ou c'est une impression ?
  8. Merci Alex, j'aime bien les diopsides, moi.
  9. Merci @greg la veine. C'est un peu une obsession d'essayer de comprendre comment se forment des vides dans les roches. C'est crucial pour les circulations de fluides et la métallogénie. Les grenatites en général sont très poreuses et perméables, mais on attribue ça souvent aux variations de volume dans la formation du grenat. La ce serai plutôt le boudinage des bancs durs, si j'ai bien compris.
  10. Chouette. Si c'est dans une rodingite, j'aurais une question pour ceux qui en ont vu en place. Est-ce que ce grenat (grossulaire, j'imagine) se forme dans une matrice solide qui est ensuite dégagée pour libérer les facettes, ou bien c'est géodique ?
  11. C'est tout-a-fait superbe. Merci. Pour ce qui est de l'argent, je pensais que la matière première se trouvait surtout au Mexique (quelques milliers de km plus au Sud). Des gisements d'Ag dans les zones Navajo, Hopi, ou autour des four corners en general ?
  12. Magnifique. L'orientation des fibres a l'air de présenter une symétrie ternaire. Macle ? ou épitaxie des germes ?
  13. Tres interessant le site de l'agpqualité, les cours de geophysique de JL Mari (IFPEN) Merci.
  14. Résiste très bien au feu, parfait comme dessous de plat ou comme plaque de cuisson.
  15. Pour ce qui est du magmatisme hercynien, c'est la même histoire et les mêmes variantes géochimiques que la Corse
  16. Je ne crois pas. Je pense plutot a de la matiere organique, qui était incluse dans le matériel (probablement un carbonate) qui a été silicifié pour former cette concretion.
  17. Beaucoup de similitudes avec des faciès monzonitiques du pluton de Batere (66). Je m'interroge toujours sur une relation éventuelle avec les mines de Fe du Canigou.
  18. Alors gypse probable. Pour faire fondre du gypse chez soi, comme le suggérait @AMEDE, il ne suffit pas de le laisser longtemps dans l'eau (l'acidité de l'eau n'aide pas). Pour que la dissolution soit visible, il faut agiter le liquide et renouveler l'eau car lorsqu'elle est saturée (environ 2g/litre) il ne se passe plus rien même à très long terme. Le plus simple est de mettre l'échantillon à dissoudre dans un ruisseau ou un chenal, et on commence à voir un retrait des cristaux après un jour ou deux de lessivage. On peut aussi laisser dehors en attendant la pluie, mais faut pas être pressé. Pour les gens pressés et équipés, le skimmer de la piscine fait très bien le job.
  19. Pas étonnant si c'est de l'almandin, et on dirait qu'il y en a beaucoup. J'imagine que c'est du quartz dans les veinules. Vu de loin, ça ressemble plus a du matériel alumineux. Pour le matériel sombre, si ce n'est pas de la biotite, on peut penser a chlorite ou a tourmaline.
  20. OK, mais reste la question de savoir si c'est calcique ou peralumineux (avec des grenats qui vont avec). La muscovite aurait du mal à coexister avec une amphibole calcique ; si c'est juste de la séricite formée sur des ex-plagios calciques, c'est possible. On peut aussi imaginer un feutrage de prehnite. Il n'y a rien qui réagit a l'acide la-dedans ?
×
×
  • Créer...