Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

phoscorite

Membre
  • Compteur de contenus

    2799
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par phoscorite

  1. Hello. joli morceau, pour sur. Est-ce qu'il y a un carbonate (d'apres les clivages) en haut a droite sur cette photo ? Oups, desolé, c'etait deja écrit au début. Personnellement, j'écarterais la cokeite, je n'ai pas le sentiment de voir une pegmatite.
  2. Super chouette. Quelqu'un connait une interprétation de cette architecture pseudohexagonale ? (comme pour l'aragonite d'ailleurs)
  3. La quintessence du circuit court de l'expo "Flops" au musée des Arts et Métiers, Paris
  4. OK, en fait, ce que vous avez écrit était assez clair.
  5. Par pure curiosité, qu'est-ce qui vous fait dire que ce soit pipeau ? Le système du peer reviewing peut être une passoire, je suis bien placé pour le savoir, mais j'aimerais comprendre ce qui fait douter sur ce cas précis.
  6. Merci d'avoir pris le temps d'y regarder. Pour le diopside, je n'y crois pas trop avec des sections losangiques et les tests de base ne vont pas permettre de distinguer un pyroxène d'une amphibole. J'attends de voir qqch d'approchant sur mindat, mais il y a tellement de minéraux et de photos d'amphiboles que j'en ai jusqu'en 2027. Bonne année générale.
  7. C'est magnifique Laurent, merci et bonne année.
  8. OK. Mais sur la photo il y a un minéral très sombre avec des reflets violacés, ce serait du grenat ? En fait le diopside n'est un problème que s'il constitue plus de, disons 15% de l'assemblage
  9. A la réflexion, il pourrait s'agir d'ilvaite ? Cela écarterait le problème du Mg dans cette pseudo, et, honnêtement, je ne vois pas bien un grenat métamorphique initial de cette taille, et aussi automorphe.
  10. Ce volcanisme lui-même est dacitique, pas spécialement sous-saturé en Si. Mais s'il y a plein de sillimanite, c'est que les schistes sont très alumineux et on doit pouvoir former du corindon dans les contacts entre schistes et carbonates, s'ils sont pris en enclaves dans la lave. La réaction qui forme le corindon est plutôt une désilicification des pélites (Si diffuse vers le marbre pour y former du diopside par exemple, Al reste sur place).
  11. Il y en a un dans la collec du GGN, et sur l'étiquette c'est "Tunisie", sans plus de précision
  12. on les comprend, mais alors, c'est fichu pour la confidentialité
  13. Une amphibole ne modifierait pas trop la problématique. Et pour le blanc, scapolite peut-etre ?
  14. Yes, encore plus sujet à conjecture. Dans cette pseudomorphose, c'est surtout le diopside qui pose problème : normalement il n'y a pas de Mg dans un grenat de skarn, seulement dans des grenats métamorphiques alumineux (Alm-Spe-Pyrope) de Haute Temperature. Il faudrait revoir l'environnement géologique du gisement, notamment son niveau de métam, et surtout la nature de la roche hôte de ces grenats. Pas tellement étonnant en fait ; dans une pseudomorphose, il ne suffit pas que le minéral "parent" se dissolve et que son "successeur" précipite, il faut aussi que les deux réactions se couplent ; c'est assez souvent une compétition entre vitesse de dissolution de l'un et nucléation de l'autre, et un minéral dont la nucléation est difficile (en gros cristaux) ne va pas facilement en pseudomorphoser un autre. Ici, c'est plus facile pour l'épidote.
  15. Oui, c'est courant. Et les deux minéraux ont des compositions chimiques assez proches (hors hydratation), ce qui fait que l'on peut passer de l'un a l'autre.
  16. Le vrac d'origine, c'etait une batée ?
  17. Vu, la cordiérite aussi raye le quartz.
  18. Remarquable, merci. Si je peux me permettre une conjecture, la forme globuleuse des amas d'épidote suggère que c'est une ancienne andradite ou un grenat mixte andr-gross qui a été rétromorphosé en épidote ; le grenat rouge bien cristallisé autour des épidotes représentant la bordure externe (non rétromorphosée) d'un grenat initialement zoné.
  19. Hello Tu as testé sous UV, je suppose ? Le saphir raye le quartz, essaye
  20. Affleurement remarquable, par la densité et la taille très homogène des concrétions. Le ciment des concrétions est carbonaté ?
  21. Eh bien, encore merci pour votre aide, et passez de bonnes fêtes, sapin oblige ...
  22. +1. Je suis particulièrement sensible au travail de fourmi (c'est la base pour un chercheur), ce qui ne m’empêche pas de baver aussi devant la qualité des illustrations.
  23. Bonjour Ce qui est jaune ressemble fort à de la calcite en gros cristaux (veine ou breche de faille) attaquée par l'eau de pluie, en effet. Faire les tests HCl et dureté pour écarter les options gypse et baryte, comme préconisé par @icarealcyon. Les parties grises sont fragmentées dans cette matrice jaune, et sur la troisième photo, on a bien l'impression de voir une tête de pli couché, fragmenté par la déformation plastique. Le matériau gris est donc probablement beaucoup plus compétent (rigide) que sa matrice, et j'envisagerais aussi qu'il soit siliceux.
  24. OK, bon pour une aragonite Aragonaise et merci.
×
×
  • Créer...