▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Renouveau potentiel de mines (métaux) en France
1GM a répondu à un sujet de CM64 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Pour être régulièrement en contact avec du monde la bas pour le boulot... c'est pas gagné... ni dans un sens ni dans l'autre et cela risque de se jouer à peu de chose ( dans un sans ou dans l'autre. ) -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
J'ai pas caché ce qui est écrit en gros sur le fronton d'à coté pour permettre une localisation précise... Pour les étiquettes -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Les gisements et les minéraux d' uranium
1GM a répondu à un sujet de mines85 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Mindat ne se remplis que par ce qu'on mets dessus... même si actuellement c'est la base la plus extensive sur les sites, ces sites ne sont renseignés que parce qu'une personne les as renseigné... Pour un certain nombre de localités les informations sont imprécises, voir carrément incorrectes ( les éditeurs s'occupent de corriger cela quand il est signalé ). Le meilleur moyen de faire vivre Mindat est de participer. ( je sais, je ne participe pas vraiment... c'est surtout par ce que j'ai du mal avec les photos de minéraux ) -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
de toute manière, il n'y as pas si longtemps ( enfin quand j'étais en culotte courtes ) Entre Le Rosier et Roure ( au sens minier ) c'était juste un grand ensemble de tas de sable blancs avec un grand lac au millieu... Il est difficile de pouvoir dire ce qui est sortis de l'une ou de l'autre quand on trouve quelque chose entre les deux. -
Pour détailler un peu plus la réponse de Cath-de-la-Caille. La plupart des découvertes minéralogiques se font dans des endroits écartés du massif ou même les Alpinistes ne vont habituellement pas. Pour en avoir discuté à avec quelqu'un ( je ne vais pas nommer cette personne ) : par exemple, la découverte relatée dans le dernier RM, as pu être réalisée car les découvreurs sont des montagnards et des alpinistes chevronnés... Moi, du 7b à 3500m d'altitude, je regardes d'en bas, et j'attends la corde fixe pour monter au Jumar. ( et même ça au mieux de ma condition physique j'en aurai bavé, les montées au Jumar c'est sportif ) Dans un premier temps je ne peux que recommander de voir avec le Club de Chamonix, et de voir pour rejoindre un club d'alpinisme qui te permettras d'apprendre le minium des techniques de base. Ensuite si tu veux aller plus loin, passe par des professionnels comme les Guides de Haute Montagne, à Chamonix, je suis certain que tu n'auras pas de problème pour en trouver un qui accepterais de t'emmener du coté de Talèfre ou à un autre endroit du massif... à la recherche fours/cristaux. (en tant que client, tu peux louer un Guide à la journée, ils ont deux barème : prix par personnes pour une course donnée ou prix à la journée. C'est quelque chose que je fais régulièrement pour encadrer des jeunes [ Ecole de Glace, Course qui ne fait pas partie des courses normalement proposées, adaptée au niveau des jeunes en question ] ) Attention ça ne garantis pas que tu trouveras quelque chose, juste que tu chercheras en étant encadré par un professionnel du milieu qui connait les risques, et ne demandes pas à chercher à un endroit ou tu ne seras pas au niveau... Aller chercher des cristaux dans l'Innominata en ayant fait un an ou deux de club n'est pas réaliste. Histoire de terminer sur le cadre de la montagne... Au dessus de 800/1000m tu es en montagne. ( oui même les montagnes à vache du massif central sont des montagnes, et oui il y as des gens qui s'y tuent régulièrement, j'en connais quelques uns qui ont fini entre 4 planches pour des bétises dans la vallée de Chaudefour.
-
pierre et fossile dans le puy de dome
1GM a répondu à un sujet de ptit-chris dans Forum Minéraux et Minéralogie
la Chazotte, sous la plage... Confolens sous l'eau... C'est pas les sites qui manquent autours des Ancizes. Faut chercher un peu. -
Encore faut il être assez loin des lampadaires ( ou alors avoir une lampe UV vraiment puissante ) ... Certain des gisements sont pratiquement au milieu des maisons.
-
Eboulis Hautes Alpes 05
1GM a répondu à un sujet de KHAOS dans Demandes d' identification de minéraux
Pas mieux que Stef. -
Minéraux et cristaux de quartz des carrières de Ploemeur (Morbihan)
1GM a répondu à un sujet de le géologue du 35 dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est bien l'exploitant, et rien ne l’empêche de ramasser les quartz ( qui ne lui servent à rien ) pour les exposer. -
si, mais il n'y as rien de bien concret... Pas de Jökullhaulp, pas d'augmentation de débit des rivières, a peine plus de séismes que normal. Cela peut être juste une activité géothermique accrue.
-
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Fusion froide
1GM a répondu à un sujet de Nanil dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Moi. Les Américains avaient même envoyé leur avion renifleur quand le nuage en question est passé... Cela avait surpris pas mal de monde dans certain milieu car cet avion ne sort pas souvent.... et encore plus rarement en dehors des USA. https://en.wikipedia.org/wiki/Boeing_WC-135_Constant_Phoenix http://www.thedrive.com/the-war-zone/7758/has-there-been-a-nuclear-incident-in-the-arctica?iid=sr-link4 http://www.thedrive.com/the-war-zone/7830/usafs-nuke-sniffing-plane-is-flying-on-a-mission-near-the-arctic-right-now?iid=sr-link3 -
Fusion froide
1GM a répondu à un sujet de Nanil dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
histoire d'enfoncer le clou : L'intitut du Radium, laboratoire établit par Marie Curie est un des sites les plus radioactif de France... Et il n'a pas encore été dépollué. http://www.leparisien.fr/arcueil-94110/arcueil-25-ans-apres-l-institut-du-radium-n-est-toujours-pas-totalement-decontamine-08-11-2016-6304107.php http://www.irsn.fr/FR/Actualites_presse/Communiques_et_dossiers_de_presse/Pages/situation_radiologique_et_decontamination_site_d_Arcueil.aspx#.Wg56sXaDPiM Le pire c'est que mis à part les locaux, presque personne n'est au courant de cette décharge nucléaire en pleine proche banlieue Parisienne, juste sous l'aqueduc de la Vanne. -
La lithothérapie
1GM a répondu à un sujet de Mehdi MIMOUNE dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
super article. -
Il y as un géant qui as essayé de jouer à la pétanque ?
-
d'accord avec Next. C'est pas le tout de vouloir essayer de faire écologique, il faut le faire intelligemment. Des moyens d'emmagasiner de l'énergie ( et donc pourquoi pas de la chaleur ) cela existe, et certain sont à l'échelle industrielle ( barrage de Grande Maison par exemple, qui en cas de creux dans la consommation électrique va pomper de l'eau du barrage du dessous pour pouvoir la turbiner à nouveau quand il y aura un pic. ) Faire des trous sous une maison c'est jamais une bonne idée si on ne sais pas ce que l'on fait. En l’occurrence, pourquoi le faire sous la maison ? peut être que le trou fait à coté de la maison avec les caloducs adéquats est plus approprié ( et moins risqué pour la maison ).
-
loupe binoculaire ? ( ou trinoculaire ) bonnettes ? Statif + soufflets + objectifs de microscope ? Tubes Allonges ? Il y as pleins de solutions pour photographier des détails, voir des micro-cristaux ( microminéraux )... ensuite c'est une question de prix.
-
oui, soit ce sont des pierres trouvées dans le lit de l'Allier et dans ce cas elle viennent du Livradois... soit c'est un vidage de sac, et elles ont très probablement la même provenance. En tout cas ca ne vient pas de Pont du Chateau.
-
identification minéral du beaufortain
1GM a répondu à un sujet de GB73 dans Demandes d' identification de minéraux
la dernière je dirais plutôt Malachite ( les pompons de gauche sont assez caractéristiques, a droite il y as peut être autre chose en plus ), pour les deux autres je ne suis pas assez compétent pour me prononcer avec certitude. -
un Ours Polaire ( ursus Maritimus )
-
Minéraux à Quily : comment y faire une sortie ?
1GM a répondu à un sujet de Aurelie14 dans Forum Minéraux et Minéralogie
ben des bouteilles et respirateur ça devrais faire l'affaire... -
Rumbo al Sur
1GM a répondu à un sujet de antakari dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
j'adore ce voyage. -
Que pensez-vous du Volcan Paektu ?
1GM a répondu à un sujet de boc21 dans L' actualité volcanologique
A mon avis, juste refroidir ne suffira pas ( cela ne servira au mieux qu'a différencier le magma plus rapidement qu'un refroidissement naturel ) car il y as le problème de la pression... ( même si le refroidissement peut influer la dessus ) -
Station photo pour mes grenats (suggestions, critiques)
1GM a répondu à un sujet de grenadof dans Galeries de photos de minéraux, fossiles, roches, etc.
Pour les deux c''est un problème d'éclairage. force ISO 100, puis ensuite tu joues sur les réglages en fonction de la profondeur de champs que tu veux.


