▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
5990 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par 1GM
-
Quels minéraux peut on trouver à Passy 74 ?
1GM a répondu à un sujet de les cailloux dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est pour cela que j'ai parlé de pouvoir visiter le stock, et pas parlé d'aller au magasin. -
Quels minéraux peut on trouver à Passy 74 ?
1GM a répondu à un sujet de les cailloux dans Forum Minéraux et Minéralogie
Disons qu'il y as un marchands/cristallier qui y réside. -
Quels minéraux peut on trouver à Passy 74 ?
1GM a répondu à un sujet de les cailloux dans Forum Minéraux et Minéralogie
A Passy même, tu ne vas pas trouver grand chose, sauf si tu peux visiter le stock des marchands locaux. Ensuite le Massif du Mont Blanc est juste en face, et le Beaufortain est pas beaucoup plus loin et la on trouve énormément de choses. -
Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME
1GM a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
intéressant... j'ai quelque chose que j'ai toujours pris pour de l'obsidienne (d'un autre coté j'ai pas regardé la chose récement, l'échantillon est stocké quelque part dans une boite) pratiquement identique que j'ai ramassé en classe de neige ( CM1 ou CM2 au choix, on avait Classe de Neige à La Bourboule et Classe Verte à Chastreix ) ... de l'autre coté de la vallée ( coté Murat Le Quaire ) mais toujours à La Bourboule, vers Les Planches. -
oui, il y en as 25% dedans ou quelque chose comme ca. J'ai testé, et cela fonctionne, mais c'est moins efficace que l'HMPS pur. Il faut plus de cycle bain, rincage, séchage, bain rincage séchage, .... pour obtenir le même résultat.
-
on va faire simple : - faisait il beau le jour ou tu l'as ramassée ? Si oui, passe à la question suivante, si non, on ne peux rien faire sans un minimum de tests. - y avait il dans l'air une odeur de bitume ( ou de goudron frais ) à l'endroit ou tu l'a ramassée ? Si oui, il est possible qu'éventuellement cela soit de la Lussatite. Mais sans analyse pas moyen d'être certain. Si non, c'est de la calcédoine et rien d'autre. La Lussatite est de la silice qui forme une structure particulière mixte de cristobalite et de tridymite ( dite opale-CT ) en présence d'hydrocarbures ( typiquement du bitume )... pas d'hydrocarbures, pas de Lussatite.
-
Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues
1GM a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
ou des oxydes de fer. Bref c'est une source ferrugineuse... et les irisations sont normales. -
Islande : ça secoue bien dans la zone de fractures Tjörnes
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
ben en plein sur un des bras Nord Islande de la dorsale médio-océanique. ( il y as a priori un bras de chaque coté de Grimsey qui se rejoigne un peu plus au nord. ) Donc il n'y as rien de choquant que ca remue. De toute manière en Islande ca remue toujours un peu. -
Islande : ça secoue bien dans la zone de fractures Tjörnes
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
Si on s'en tient a ce résumé : http://en.vedur.is/about-imo/news/seismic-swarm-near-grimsey-update-15-00-19-february C'est une faille qui joue à 10km de profondeur. Il n'y as pas de déformation, et la profondeur des séismes sont des indications qui permettent de dire que c'est purement tectonique et qu'il n'y as pas d'intrusion de magma. -
Islande : ça secoue bien dans la zone de fractures Tjörnes
1GM a répondu à un sujet de flemaire dans L' actualité volcanologique
je dirais qu'il y as quelque chose qui sors ( ou qui essaye de sortir ) du coté de Grimsey... Ca veux pas dire qu'on verra grand chose. En tout cas les islandais sont pas plus préoccupé que ca : http://en.vedur.is/about-imo/news/grimsey-earthquake-swarm A noter qu'il y as encore un Eyjafjardamachin dans le coin. -
J'ai pas besoin d'aller sur le site, je sais ou potentiellement il peut y en avoir, et je sais ou il y en as... C'est une évidence pour pratiquement tout le monde ici. Donc la question reste : tu veux faire ça ou ? dans une zone jaune ou dans une zone rouge ? Et si c'est dans une zone rouge à quel endroit ? Parce que, pour prendre un exemple bien connus par ici, au nord de Limoges dans les Monts d'Ambazac, c'est clair qu'il y as du radon en quantité suffisantes pour que cela puisse représenter un risque. mais 50km plus loin ( toujours en zone rouge ) il n'y as pas de risques. Faut arrêter de psychoter sur la radio-activité... c'est comme tout, il en faut un certain niveau pour que cela soit dangereux... mais l'eau également est dangereuse à boire en certaine quantités...
-
Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues
1GM a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est bien parce que je la regardais que j'ai mis ça... Ensuite même si on est dans l'emprise du lac on peut être en dehors du sillon, même si a priori il y as peu de chances. Il y as plus de chance que cela soit du quartz que du topaze... même si cela ne viens pas du houiller. -
Sur les rives de la retenue du barrage de Bort les Orgues
1GM a répondu à un sujet de charlton dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est plutôt des Granites et autres Migmatites dans ce coin la dès que tu sors du Sillon Houiller. Et le dit Sillon est pas beaucoup plus large que le lac. -
la Région Parisienne c'est grand et tu ne trouveras pas de grenats... même dans les alluvions des rivières/fleuves sous forme de sable. c'est tout du sédimentaire... il faut du métamorphisme pour avoir du grenat.
-
Déjà cela aiderai de savoir ou tu as ramassé ces morceaux minuscules. Ensuite ton appareil photo as t'il un mode macro ? cela peut aider. Enfin en prenant les photos à la lumière sur un fond blanc ( ou noir ) aiderait également
-
Estimation valeur azurite, crocoïte ,gypse, diamant herkimer
1GM a répondu à un sujet de Trexo dans Forum Minéraux et Minéralogie
il manque surtout les origines précises... C'est bien jolis Azurite du Maroc, mais c'est vaste le Maroc... même si on as une idée d'ou ca peut venir. -
Mine de la Gardette et ses minéraux
1GM a répondu à un sujet de smoky dans Forum Minéraux et Minéralogie
De ce que j'en sais c'est un trou dans la ravine d'à coté... -
grenat ou de la fluorine dans le tarn ou le tarn et garonne ou l'aveyron ?
1GM a répondu à un sujet de crousty dans Forum Minéraux et Minéralogie
Elle fait plutôt en cours de réhabilitation ta MCO... Je suis pas certain que l'exploitant en train de réhabiliter soit bien d'accord pour qu'on fasse des trous dans le sol jusqu'a la roche pour retrouver le filon. ( c'est aussi valable pour Montroc qui est juste à coté ) -
Aiguilles vertes dans bloc fluorite et baryte de Lantignié (Rhône)
1GM a répondu à un sujet de eric740 dans Demandes d' identification de minéraux
pour moi vu les aiguilles ça serais quand même pas mal la série pyromorphite-mimétite ( sans analyse pas moyen d'être sur ). Ensuite à Lantiti, il y en as des vertes et des pas mures des aiguilles donc cela pourrait être autre chose. -
Il y as des endroits... Mais attention, il y as aussi les sites classés du Stampien en Essonne. Plus en détail : il existe un certain nombre d'endroits en Ile de France ou trouver des minéraux... Mais il en existe encore plus ou trouver des fossiles. Un peu de recherche sur le forum et sur le web devrais permettre d'en trouver quelques un. Ensuite il y en as certain qui sont plus accessibles que d'autres. ( par exemple je suis pas certain que l'on puisse trouver la soeur de la Sélénite que j'ai en collection... venant du trou du POPB... lors de sa construction. )
-
Si tu es sur Paris, lors du salon de Décembre Mineralbox est présent... ca évite les frais de port. Sinon pour moi c'est soit Mineralbox ( surtout... parce que je les vois tout les ans en Décembre ) , soit Krantz. Il y avait un autre fournisseur Allemand qui faisait un prix imbattable surtout si on faisait des commandes massives. ( plusieurs milliers de boites, a plusieurs c'est vite fait ) mais il as pris sa retraite il y as deux ans.
-
je confirme les dire de Zunyite pour la masse et la pince à épiler. Personnellement j'ai toute la panoplie ( soit héritée : masse, estwing, barre à mine ) soit achetée ( massette, burins de taille diverses et variée, pelle, pioche ) Pour les minéraux : 90% du temps c'est massette et burin ( pic ). ensuite en fonction des cas je choisis le reste ou pas... Par exemple Bonnevault, la massette et le burin ca sert à rien, la pelle et la pelle américaine sont les seuls outils. Si le site est proche de la voiture et il faut taper et taper et taper... La masse est de sortie, et éventuellement la barre à mine. Si c'est un Lantignié Express, juste un sac à dos... on verras les micros qu'on as ramassé dans les blocs à la maison. Pour les fossiles, j'ai un jeu de (très) petit burins, mais le plus gros du boulot se fait à la maison sur le balcon. Mais bon, je fait pas trop dans la bête morte.
-
Renouveau potentiel de mines (métaux) en France
1GM a répondu à un sujet de CM64 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
cela va dépendre... pour certain ils en vivent ( très rare ), pour d'autres c'est un complément de salaire ( cristallier + autre chose ), pour d'autre c'est une partie de leur métier ( Guide-cristallier ou cristallier-marchand de minéraux) -
Renouveau potentiel de mines (métaux) en France
1GM a répondu à un sujet de CM64 dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
C'est juste qu'ils ne font pas de télé réalité... Il y en as même un certain nombre sur le forum.


