▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Une axinite de Bourg d'Oisans (10cm) et une prehnite avec épidote de la Combe de la Selle (5cm) -
Minéraux de Pologne
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est fort possible et effectivement très ressemblant. Beaucoup d'étiquettes sur ces minéraux ne sont pas correctes. J'ai également quelques échantillons beaucoup plus anciens de vivianite dans des des cavités de bivalve. Pour eux, je n'avais pas de doute sur la provenance, ils m'ont été donnés par quelqu'un qui avait fait le voyage en Ukraine. Belle galène ! -
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Merci Pablo. Ça colle bien avec les photos de mindat. J'essaierai de le photographier à l'occasion. J'ai récupéré un gros stock de gypses divers, la plupart du temps sans provenance. A part ceux d'Angervilliers et de la région de Saragosse qui sont vraiment caractéristiques, je rame pour les autres. Je ne suis pas sûr que le tien soit d'Angervilliers, je le trouve trop limpide, du moins pour ce que je connais des gypses d'Angervilliers. C'est bête que ce gisement n'existe plus car j'habite à à peine 20 km d'Angervilliers. -
Minéraux de Pologne
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
2 échantillons de vivianite sur goethite-limonite avec des étiquettes indiquant la Pologne comme provenance, mais sans plus de précision. Pas d'info concluante sur Mindat. Si quelqu'un a des idées et peut confirmer ou infirmer. Merci par avance. Les 2 pièces font 15 cm de long -
Sperkise : marcasite avec cristaux maclés
Michel de Champigny a répondu à un sujet de GuillaumeM dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mika dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
St Salvy - formation filon
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Forum Minéraux et Minéralogie
1ière étape : faire de la biblio. Apparemment, ça se perd avec le net. Alors une première indication qui peut faire boule de neige: "Le gisement filonien de Noailhac-Saint-Salvy (Tarn)" par F. Fogliérini et al. Gisements Français, Fascicule E6 du 26ième CGI 1980. Je sais, ça date, mais ce n'est pas forcément démodé. Quelques informations page 35 consacrée à la paragenèse. Bonne recherche et bonne lecture. Michel -
La mine des Farges, Ussel, Corrèze (et filons annexes)
Michel de Champigny a répondu à un sujet de mika dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Sperkise : marcasite avec cristaux maclés
Michel de Champigny a répondu à un sujet de GuillaumeM dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Wulfénite : photos de cristaux de ce minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Début de collection de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pierre2018 dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Encore les amalgames du net. Pour autant que je sache (mes études de biochimie sont loin...), l'argent n'est pas un oligo élément pour l'homme, à l'inverse effectivement du cuivre, du molybdène, du cobalt, du sélénium, etc...qui entrent dans la composition de certaines enzymes indispensables au métabolisme. Ceci ne veut d'ailleurs pas dire que ces enzymes ont un rôle dans le système immunitaire. Il ne faut donc pas tout mélanger. Par ailleurs, c'est quoi un argent colloïdal de bonne qualité et à l'inverse un argent colloïdal de mauvaise qualité ? Cdlt Michel -
Pierre découverte sur une plage en Écosse
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fph dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir, Commencez donc par mettre une goutte d'acide chlorhydrique sur la partie noire et sur les filons blancs. Réaction ? Bon test Michel -
Demande id/provenance Minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Demandes d' identification de minéraux
Bonsoir Jojo et merci. J'avais (ou j'ai encore mais je ne sais plus où) une petite wavellite des USA. Il y a de nombreuses années, on en voyait partout. Les boules étaient plus grosses, la couleur était plus vive et d'une sorte de vert olive. Je n'avais jamais vu des wavellites comme celle ci-dessus avant de vider cette cave. Ca ne veut pas dire qu'elle ne vient pas des US, mais elle ne ressemble pas à celles que je connaissais. Amicalement Michel PS: tu n'aurais pas une idée pour le gypse inconnu que j'ai posté ? Il y avait plein de cailloux dans cette cave, la plupart sans étiquette. A part ceux qui sont bien caractéristiques, ce n'est pas simple. -
Espagne : ses minéraux et gisements
Michel de Champigny a répondu à un sujet de canada dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Moi, le gypse, ce mal-aimé...
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Cath-de-la-Caille dans Forum Minéraux et Minéralogie
Après les mini Angervillier, un gros Angervillier: 20 cm de long. Personne n'a d'idée pour le gypse ci-dessus ? -
Demande id/provenance Minéral
Michel de Champigny a répondu à un sujet de 73? dans Demandes d' identification de minéraux
Bonjour, Quelqu'un aurait-il une idée de la provenance de cette wavellite (environ 10 x 10 cm) ? Merci par avance Michel -
Enfant 10 ans cherche aide pour identification
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Adrien-Guillaume dans Forum Minéraux et Minéralogie
Bonjour, Le premier on ne voit pas bien: est-ce lourd et métallique ? Quelle est la couleur ? Grise ? Irisée ? Le deuxième: disthène et muscovite. Brésil je crois Cdlt Michel -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
L'analyse qui avait été faite par l'Ariégeois Magazine en juillet de l'année dernière avec un dossier spécial entièrement consacré à ce sujet était excellente. Il est clairement démontré que des membres de la municipalité actuelle de Couflens, qui à l'époque de la fermeture étaient cadres à la mine en charge de la dite fermeture, n'ont pas fait correctement leur travail et ont laissé une mine "sale" avec notamment des transfos au pyralène non décontaminés. Sous le couvert de soit-disant arguments écologistes et autres, ils ont tout fait pour que surtout personne n'aille se rendre compte de leurs turpitudes passées. A ce point de vue, ç'a été raté. Mais ils ne désarment pas et tout est bon pour faire arrêter les travaux malgré le potentiel économique que peut représenter cette mine. Il y a aussi la dedans un caractère bien ariégeois qui consiste à être pour tout ce qui est contre et contre tout ce qui est pour. Il est possible que ces mêmes gens soient capables d'invoquer le bien être des ours pour avoir un argument de plus contre la mine alors qu'ils sont certainement tous farouchement contre. Tous les géologues sérieux disent qu'il n'y a pas particulièrement de l'amiante à Salau (il y a des amphiboles c'est sûr, mais très peu fibreuses). J'en ai personnellement discuté il y a quelques mois avec un des meilleurs spécialistes de l'amiante en France, un ex du BRGM en retraite maintenant, auteur de recherches à Salau. Il m'a confirmé ce point. Quant au radon, il faudrait faire déménager une bonne partie de la population bretonne qui vit dans des maisons en granite et qui n'a pas les moyens d'aérage dont disposent actuellement les mines ! -
Début de collection de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pierre2018 dans Demandes d' identification de minéraux
Comme je te comprends, néanmoins cette cérusite n'est pas très efficace car elle attire seulement les pièces et pas les billets ! D'un autre côté, les fondeurs savent depuis longtemps que le plomb attire l'argent, ils n'ont pas attendu les délires sous ectasy des soit-disant lithothérapeutes de pacotille. -
Début de collection de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pierre2018 dans Demandes d' identification de minéraux
Génial ce lien, très instructif ! -
Début de collection de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pierre2018 dans Demandes d' identification de minéraux
Oui, du réalgar et de l'orpiment également. On pourrait aussi revenir à la céruse et aux sels de mercure pour se blanchir la peau. Remarque que c'était efficace car ça conduisait à un blanchissement définitif !.... D'ailleurs pour la cérusite, voici ses propriétés fabuleuses: La cérusite est une excellente pierre de transformation à utiliser lorsque vous décidez qu’il faut que votre vie s’améliore.. La cérusite est une pierre de couleur claire presque transparente, ainsi que marron, jaune, gris ou gris noir qui peut apporter un changement incroyable dans votre vie à travers le processus de l’alchimie spirituelle . C’est une pierre que vous pouvez utiliser pendant la méditation pour infuser votre aura de lumière. La vibration de ce cristal est particulièrement bénéfique si vous désirez apporter des changements dans votre vie de tous les jours et en particulier pour trouver un nouveau chemin de vie ou une carrière différente. La pierre de cérusite aide à alléger vos problèmes, à corriger les sentiments négatifs et à améliorer la créativité. Généralement, le type de changement sur lequel la cérusite agit le mieux est de nature spirituelle. C’est également une pierre qui vous aide à attirer l’argent et à créer une bonne base financière permettant d’agir d’une manière plus pratique dans votre vie quotidienne. -
Début de collection de minéraux
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pierre2018 dans Demandes d' identification de minéraux
Il ne faut pas psychoter: les fibres sont de l'amiante, d'où le danger potentiel si on la scie, polit et qu'on respire les poussières. -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Très surprenante cette wolframite: l'Inventaire minéralogique de l'Ariège (Tome 1) ne mentionne pas ce minéral (pas plus que les noms de ferbérite et hübnérite) et, de mémoire, j'ai un vague souvenir d'une publi qui la site comme microscopique dans ce gisement. J'ai un stock de minerai massif de Salau avec les classiques pyrrhotite, chalcopyrite, mispickel, scheelite très abondante, mais je n'ai jamais vu de wolframite. -
Recherche trimmer occasion
Michel de Champigny a répondu à un sujet de Pablo87 dans Echanges de microminéraux
Bonjour Pablo, Ca m' intéresserait d'avoir ce schéma éclaté du MP5. Où l'as-tu trouvé ? Cdlt Michel


