▲ Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026 ▲ |
-
Compteur de contenus
3114 -
Inscription
-
Dernière visite
Type de contenu
Profils
Forums
Galerie
Blogs
Boutique
Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny
-
Le réalgar, même oxydé, n'a pas la même tonalité de rouge que le ferricyanure de potassium qui est plus orangé légèrement marron. Comme Jojo je pense qu'il s'agit de ferricyanure ou autre produit chimique. De toute façon il suffit de mettre l'échantillon dans l'eau et la réponse sera immédiate (la solution de ferricyanure dans l'eau a une couleur jaune vif qui va apparaître immédiatement dès que le caillou sera mouillé, à moins qu'ils aient protégé les cristaux avec un verni).
-
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ramassée lors d'une sortie spéléo organisée par la Mine Tellure ? J'ai fait l'Armée Céleste il y a 2 ans et c'est vraiment une superbe découverte. 5 heures sous terre très variées: escalade, ramping, descentes dans des puits, passage dans des boyaux minuscules et pour finir une sortie dans un tube vertical très lisse dont on est bien content de terminer l'ascension. Le "guide chef spéléo" est génial et n'aime pas les archéologues miniers qui sévissent à Ste-Marie. -
Humour...
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Ben oui, c'est normal: lors de son procès personne ne l'a crue, alors on l'a cuite ! -
Humour...
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
- " Je veux des cendres " -
Super, ça ce n'est pas courant même si c'est signalé dans L'Inventaire Minéralogique de la France consacré aux Htes-Alpes. Je dois en avoir un qui traine quelque part, je vais le rechercher...(trouvaille perso dans les années 70).
-
Minéraux verts : photos de cristaux de cette couleur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de barytine83 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Dommage, c'était un beau spécimen. Quelle espèce ? -
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Boléite du Mexique Cornétite du Zaïre Faisceau d'azurite de Font d'Arques (district de Cabrières, Hérault) Clinoclase sur chrysocolle de la Mine Clara -
Minéraux verts : photos de cristaux de cette couleur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de barytine83 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Peut-on voir le lézard en entier ? -
Vos minéraux jaunes !!!
Michel de Champigny a répondu à un sujet de lemorvandiau dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Oui. Je pense qu'il s'agit de goethite. On trouve ce genre de cristaux de quartz avec des inclusion de goethite dans les environs du col du Tichka ou vers Sidi Rahal (pour les boules noires) On a des ronds comme l'échantillon de Kayou ou des aiguilles. C'est toujours inclus dans le quartz mais souvent ça affleure, notamment les aiguilles.
-
Minéraux bleus : photos de cristaux de cette couleur
Michel de Champigny a répondu à un sujet de le sablais dans Forum Minéraux et Minéralogie
Cristal d'azurite (un peu plus du cm) partiellement oxydée en malachite. Les 2 côtés du caillou. Trouvaille perso fin 90 début 2000 (je ne sais plus exactement). Font d'Arques - Hérault Ca vaut pour la couleur verte et la couleur bleu ! Du même endroit et de la même trouvaille: ensemble de cristaux d'azurite (les plus grands font environ 5-6 mm) dans une géode de baryte -
MINERAUX HAUTE VIENNE LIMOUSIN
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
Il y a de nombreuses particules d'or natif ne ressemblant pas du tout à des paillettes dans le sable de l'Isles au niveau du vieux pont proche du Bourneix. On y trouve également énormément de grenats bien rouge. Ca fait des batées très sympa. L'or vient certainement du Chéni et environ en amont, si je ne me trompe pas. -
Toute la fluorine dans le Tarn
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Puisqu'on est dans les briquets du Rivet, en voilà un non détaché sur fluo et sidérite. Le briquet fait environ 1,5 cm -
Cristallisation de gypse dans une géode de sidérite plus ou moins oxydée dans un morceau de minerai à blende massive. Le Rivet 5,4 x 4,1 mm
-
-
DENVER SHOW 2025
Michel de Champigny a répondu à un sujet de otto lidenbrock dans Forum Minéraux et Minéralogie
C'est quand même étonnant de voir qu'à cette altitude (et latitude) il n'y a pas un poil de neige ! -
Pyromorphite du Maroc (dans le doute, j'affirme) et plus précisément de Moulay Bouazza (dans l'ignorance, je donne des détails ! Enfin, pas vraiment: voir https://www.spiriferminerals.com/172,Pyromorphites-from-Moulay-Bouazza--Morocco.html
-
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Magnifique la célestite. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les miennes. -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Trimouns 1: Allanite 2: Quartz sur dolomite. Une aiguille d'Aeschynite Champ des 2 photos: 13 x 10 mm -
Mine Clara à Wolfach en Foret Noire
Michel de Champigny a répondu à un sujet de marinamath dans Forum Minéraux et Minéralogie
-
Nos amies les bêtes
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Y'a pas que les Sciences de la Terre dans la vie...
Notre "ami" le frelon asiatique. Le dard mesure environ 3mm, au contraire de celui par exemple de l'abeille il n'est pas barbelé. -
Les minéraux pyrénéens
Michel de Champigny a répondu à un sujet de fred09 dans Forum Minéraux et Minéralogie
Et bien tu n'as pas perdu de temps ! Belle photo. J'ai nettoyé les miennes et espère pouvoir faire également quelques beaux clichés quand je rentrerai. -
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Ce qui est extraordinaire das cette histoire c'est qu'on n'a jamais répondu aux questions à mon avis de fond que j'ai posées. Oisans 38 s'est considéré agressé et m'a invectivé de façon assez insupportable sans qu'on se connaisse, sans doute l'ai-je gêné par mes questions. On peut je pense légitimement se demander dans quelle mesure les travaux, qui sont entrepris par les gens qui rachètent des terrains englobant des anciens mines pour les remettre en exploitation pour en extraire et vendre des minéraux, sont réalisés dans un cadre légal. Quand on connait un peu la législation sur le sujet on peut vraiment s'interroger même s'il y a un certain vide juridique sur le sujet. Cela fait des années que la presse fait tout pour que le commun des mortels considère les collectionneurs et ramasseurs de cailloux comme de vulgaires pilleurs. Leur donner de l'eau pour leur moulin dans le contexte actuel qui est loin de nous être favorable n'est pas à mon avis très judicieux. -
Minéralogie du Dauphiné (Isère)
Michel de Champigny a répondu à un sujet dans Forum Minéraux et Minéralogie
Tu ne t'arrêtes jamais, toi... C'est sans doute à ça qu'on te reconnais ! Quand on voit tes photos, on observe des travaux d'un volume apparemment considérable, le dégagement d'une ancienne galerie du XVIII ( à ce propos, les archéologues miniers étaient-ils au courant ?), la vidange d'un puits (l'eau a-t-elle été analysée avant de l'évacuer ?), une galerie étayée dans ce qui semble être les règles de l'art,... C'est uniquement en voyant tes propres documents que je me suis permis d'affirmer ce que j'ai écrit. Comment fallait-il le formuler pour ne pas t'horripiler à ce point ? Ça laisse penser à... ? On peut supposer que... ? Que sais-je ... Fallait-il seulement s'extasier devant ce qui a été réalisé, devant les pièces magnifiques qui en sont sorties (avec des prix tout aussi magnifiques à SMAM !), sans poser aucune question qui pourrait déranger alors qu'en ce moment on vit une période où tout simplement l'activité de recherche du petit amateur et peut-être aussi le simple fait de collectionner des objets géologiques risquent fort d'être entièrement remis en cause ?


