Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Michel de Champigny

Membre
  • Compteur de contenus

    3114
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Michel de Champigny

  1. Le réalgar, même oxydé, n'a pas la même tonalité de rouge que le ferricyanure de potassium qui est plus orangé légèrement marron. Comme Jojo je pense qu'il s'agit de ferricyanure ou autre produit chimique. De toute façon il suffit de mettre l'échantillon dans l'eau et la réponse sera immédiate (la solution de ferricyanure dans l'eau a une couleur jaune vif qui va apparaître immédiatement dès que le caillou sera mouillé, à moins qu'ils aient protégé les cristaux avec un verni).
  2. Ramassée lors d'une sortie spéléo organisée par la Mine Tellure ? J'ai fait l'Armée Céleste il y a 2 ans et c'est vraiment une superbe découverte. 5 heures sous terre très variées: escalade, ramping, descentes dans des puits, passage dans des boyaux minuscules et pour finir une sortie dans un tube vertical très lisse dont on est bien content de terminer l'ascension. Le "guide chef spéléo" est génial et n'aime pas les archéologues miniers qui sévissent à Ste-Marie.
  3. Ben oui, c'est normal: lors de son procès personne ne l'a crue, alors on l'a cuite !
  4. - " Je veux des cendres "
  5. Super, ça ce n'est pas courant même si c'est signalé dans L'Inventaire Minéralogique de la France consacré aux Htes-Alpes. Je dois en avoir un qui traine quelque part, je vais le rechercher...(trouvaille perso dans les années 70).
  6. Dommage, c'était un beau spécimen. Quelle espèce ?
  7. Boléite du Mexique Cornétite du Zaïre Faisceau d'azurite de Font d'Arques (district de Cabrières, Hérault) Clinoclase sur chrysocolle de la Mine Clara
  8. Wulfénite d'Aïcha Ben Lahsen (province de Midelt)
  9. Oui. Je pense qu'il s'agit de goethite. On trouve ce genre de cristaux de quartz avec des inclusion de goethite dans les environs du col du Tichka ou vers Sidi Rahal (pour les boules noires) On a des ronds comme l'échantillon de Kayou ou des aiguilles. C'est toujours inclus dans le quartz mais souvent ça affleure, notamment les aiguilles.
  10. Cristal d'azurite (un peu plus du cm) partiellement oxydée en malachite. Les 2 côtés du caillou. Trouvaille perso fin 90 début 2000 (je ne sais plus exactement). Font d'Arques - Hérault Ca vaut pour la couleur verte et la couleur bleu ! Du même endroit et de la même trouvaille: ensemble de cristaux d'azurite (les plus grands font environ 5-6 mm) dans une géode de baryte
  11. Il y a de nombreuses particules d'or natif ne ressemblant pas du tout à des paillettes dans le sable de l'Isles au niveau du vieux pont proche du Bourneix. On y trouve également énormément de grenats bien rouge. Ca fait des batées très sympa. L'or vient certainement du Chéni et environ en amont, si je ne me trompe pas.
  12. Puisqu'on est dans les briquets du Rivet, en voilà un non détaché sur fluo et sidérite. Le briquet fait environ 1,5 cm
  13. Cristallisation de gypse dans une géode de sidérite plus ou moins oxydée dans un morceau de minerai à blende massive. Le Rivet 5,4 x 4,1 mm
  14. La tétralogie des Crevasses (Jarrier, 73): Quartz, brookite, synchisite et anatase
  15. C'est quand même étonnant de voir qu'à cette altitude (et latitude) il n'y a pas un poil de neige !
  16. Pyromorphite du Maroc (dans le doute, j'affirme) et plus précisément de Moulay Bouazza (dans l'ignorance, je donne des détails ! Enfin, pas vraiment: voir https://www.spiriferminerals.com/172,Pyromorphites-from-Moulay-Bouazza--Morocco.html
  17. Quelle richesse cette minéralogie chilienne ! Les érythrites sont très belles et rappellent les marocaines.
  18. Magnifique la célestite. Je n'ai pas encore eu le temps de regarder les miennes.
  19. Trimouns 1: Allanite 2: Quartz sur dolomite. Une aiguille d'Aeschynite Champ des 2 photos: 13 x 10 mm
  20. Petit up après un passage à Clara fin juin. Olivénite et agardite 3,1 x 2,3 mm
  21. Notre "ami" le frelon asiatique. Le dard mesure environ 3mm, au contraire de celui par exemple de l'abeille il n'est pas barbelé.
  22. Et bien tu n'as pas perdu de temps ! Belle photo. J'ai nettoyé les miennes et espère pouvoir faire également quelques beaux clichés quand je rentrerai.
  23. Ce qui est extraordinaire das cette histoire c'est qu'on n'a jamais répondu aux questions à mon avis de fond que j'ai posées. Oisans 38 s'est considéré agressé et m'a invectivé de façon assez insupportable sans qu'on se connaisse, sans doute l'ai-je gêné par mes questions. On peut je pense légitimement se demander dans quelle mesure les travaux, qui sont entrepris par les gens qui rachètent des terrains englobant des anciens mines pour les remettre en exploitation pour en extraire et vendre des minéraux, sont réalisés dans un cadre légal. Quand on connait un peu la législation sur le sujet on peut vraiment s'interroger même s'il y a un certain vide juridique sur le sujet. Cela fait des années que la presse fait tout pour que le commun des mortels considère les collectionneurs et ramasseurs de cailloux comme de vulgaires pilleurs. Leur donner de l'eau pour leur moulin dans le contexte actuel qui est loin de nous être favorable n'est pas à mon avis très judicieux.
  24. Tu ne t'arrêtes jamais, toi... C'est sans doute à ça qu'on te reconnais ! Quand on voit tes photos, on observe des travaux d'un volume apparemment considérable, le dégagement d'une ancienne galerie du XVIII ( à ce propos, les archéologues miniers étaient-ils au courant ?), la vidange d'un puits (l'eau a-t-elle été analysée avant de l'évacuer ?), une galerie étayée dans ce qui semble être les règles de l'art,... C'est uniquement en voyant tes propres documents que je me suis permis d'affirmer ce que j'ai écrit. Comment fallait-il le formuler pour ne pas t'horripiler à ce point ? Ça laisse penser à... ? On peut supposer que... ? Que sais-je ... Fallait-il seulement s'extasier devant ce qui a été réalisé, devant les pièces magnifiques qui en sont sorties (avec des prix tout aussi magnifiques à SMAM !), sans poser aucune question qui pourrait déranger alors qu'en ce moment on vit une période où tout simplement l'activité de recherche du petit amateur et peut-être aussi le simple fait de collectionner des objets géologiques risquent fort d'être entièrement remis en cause ?
×
×
  • Créer...