Dent de mammifère transition Ypréso - Lutétien inférieur de l'Aisne (France)
Probablement une molaire supérieure, bien qu'incomplète le nombre de racine présente (au moins 3 racines laisse présager sans trop se tromper de sa position).
Son schéma dentaire m'a tout de suite orienté vers un animal de type carnassier, déjà qu'il est très rare de trouver dans ces formations des dents de mammifères isolés, issues de remaniement de formation antérieure, soit transporté, soit subissant une transgression ?
Par le passé moi même et d'autres amateurs ont récoltés dans ce type de niveau des dents plus ou moins complètes de Périssodactyles, comme Propaleotherium
Ce spécimen à été trouvé dans un niveau très riche en dents de requins, raies et poissons osseux (dents, vertèbres et écailles uniquement pas d'otolithes), plus rarement des éléments remaniés de crocodiles et tortues, mais peu de mollusques majoritairement des Cardita planicosta décalcifié et de nombreux coraux solitaires Eupsammia trochiformis.
J'avais fait une petite vidéo de tri sur ce gisement précis, pour montrer un peu la sédimentation
Voici la dent en question sa taille pour l'époque est tout à fait classique, la majorité des dents de mammifères de ces niveaux n'excèdent que très rarement les 10 mm, c'est le cas ici.
Si vous avez une idée sur l'identification de la dent de mammifère ou une piste sérieuse je suis preneur.