Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Vente aux enchères de minéraux.
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15
Vente aux enchères de minéraux le 24 septembre à 14h15

fluomax

Membre
  • Posts

    70
  • Joined

  • Last visited

Recent Profile Visitors

4,017 profile views

fluomax's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

0

Reputation

  1. Avec tristesse que je l'apprend!Personnage atypique et tres pragmatique.Attachant de par son franc parler.Je garde un bon souvenir de mon frère de fluorine.Je garde aussi quelques superbes pièces de sa collection dans la mienne!On se retrouvera là haut ,Michel , au paradis des caillouteux!!! FLUOMAX
  2. Pour nettoyer ,brosser avec de l'eau savonneuse.Sinon ,un peu d'acide chlorhydrique ,puis rincer avec de la soude caustique ,puis 5 jours dans l'eau. L'exploitation minière du muy reste un peu un mystère.J'ai vraiment cherché ,étant riverain.J'ai retrouvé une halde assez importante.J'ai retrouvé une amorce de galerie de 5 metres.J'ai vu des chariots et rails.mais aucune autre galerie ni puit.Tout ceci doit etre remblayé.Il subsiste un plot de béton ,qui devait servir pour tracter les wagonnets. Sur les charles ,il y a dû avoir très longtemps avant ,des travaux aussi. Ce filon ,je le retrouve chez moi sur les canebières.80cm de puissance par endroit.Barytine et fluorine brune avec cristallisation par endroit.
  3. Et voici une trouvaille de hier ,a la mine des porres dans le var. Une grosse barytine cretée de 25 cm ,et une autre de 15 cm. Le déluge du mois dernier a provoqué quelques éboulis ,et j'ai trouvé un endroit ou il y en a plein!! Il y en même une qui doit faire plus de 100 kg ,et pas pu bien sûr la ramener!! Il y a plus qu'a se baisser pour ramasser!!
  4. Bonjour Fluomax :)

     

    Je suis arrivé dernièrement sur le forum, et j'habites sur la commune de La Londe Les Maures...Nous rencontrons aujourd'hui avec mon ami de prospection un réel problème pour dénicher de la "Belle" fluo ....Les mines les plus connues et productrices de fluo sont toutes condamnées.....(pays ou la liberté s'éteint devant notre porte d'entrée...) J'ai lu dans votre article que vous parlez de "L'argentière", parlez vous de la zone résidentielle de vacances de ma commune ? qui s'appelle "l'Argentière" et qui héberge une ancienne mine de cuivre, qui est restée longtemps la mine la plus productrice d'Europe (7.000.000 de Tonnes de richesses). 

    Nous cherchons désespérement un filon de fluo accessible ou accessible avec permission, pour collecter quelques pièces et genèses différentes. 

    Pouvez vous svp avec tout mes remerciements, me partager un filon, lieu, gisement qui serait intéressant pour nous.... 

    Cordialement. 

    Mick 

  5. On se serait bien passé de ces commentaires ,une fois de plus toxiques!C'est donc plus un tribunal ,qu'un forum pour certain!!Pas la peine de demander a la modération de censurer ,il n'y aura plus rien à censurer!! Je décerne à ce "géologue expérimenté " la palme de l'assassinat des passions" ,qui à mon sens est une honte pour les cristaux que nous aimons!
  6. Se retrouver dans la galerie du dessous , cela surprend!C'est ce qui m'est arrivé a maxonchamps ,quand au niveau 3 ,nous étions dans un sous-plancher à creuser ,,moi attaché a une corde.Lorsque le plancher a cèdé brutalement ,je me suis retrouvé pendu à la corde dans le vide , 50 mètres !!Heureusement ,on m'a hissé en haut. MORALITE : TOUJOURS METTRE SON PARACHUTE DANS UNE MINE!! C'était un petit boitier acheté a l'époque en suisse a Bâle ,avec 2 tubes dedans (UV court et long).Le système se branchait sur le 220v ,et nous avions fabriqué un élevateur de tension pour l'emmener en galerie.Je pense que tu pourrais peut-être trouver cela dans le commerce. Bonne vie a toi.
  7. Effectivement , c'est très esthétique ,et presque surréaliste.Dans mes tous débuts il y a presque un demi-siècle , je m'étais monté une lampe portable d'UV court et longue ,et je parcourais en Alsace des galeries de mine d'uranium (Kruth widenstein) ,et les effets étaient saisissants. Epatant pour HALLOWEEN!! Bonne vie a tous
  8. Bonjour à tous! Seconde passion après les fluorines ,....les dioptases .Donc petite contribution au post avec quelques photos de pièces de la taille d'environs 10 cm , de tantara et mindouli aussi.Certaines avec shattuckite et planchéite ,d'autres sans. Mon docteur avait a l'époque diagnostiqué une "DIOPTASITE aigüe " , et comme il n' y a pas d'antidote , en voici d'autres ,en cristaux gemmes parfaits. Et , je vais conclure avec les gros calibres ,pièces de plus de 1 kg , qui prennent bien sûr ,plus de place!! Et pour ceux qui sont accros de dioptase aussi , il vous reste , comme moi ,à consulter un DIOPTASOLOGUE!! BONNE VIE A TOUS
  9. Pour le néon noir (ultra violet court ou long) ,je n'ai pas ces équipements.Mais il est possible que l'une ou l'autre réagissent aux UV. Je prépare les photos de la SERIE 5 ,les fluorines sucre de VALLON CAOUD. En attendant , pour décrocher ces belles nymphes , il a fallu mélanger minéralogie , escalade , natation!!Lol! C'est dans un dépilage ancien du niveau 3 ,qu'un détail a attiré mon attention.Ayant terminé avec les fluorines "miel" de cet endroit (SERIE 9 A VENIR) ,scotché au plafond , ancien réflexe de mineur de sonder le sol.Car le réflexe habituel de beaucoup est de regarder le plafond ,le front de taille ,et les parois de galerie , et......d'oublier le plancher!!Or ce plancher est aussi constitué dans le filon ,et souvent recouvert d'anciens gravas.Il est donc sage de creuser et enlever ces déblais , pour arriver au filon , ........au trésor caché depuis bien longtemps!C'est ce que j'ai fais dans ce dépilage , à voir très vite un bloc de fluorine de belle taille , translucide ,entouré d'argile bien gluante!!Qui dit argile ,dit géode!!Et là ,j' ouvre délicatement la poche ,qui révèle jour après jour ,ses merveilles.1 mois de labeur pour à l'arrivée , une géode longiforme de 2 mètres de long et 35 cm de large.Des fluorines sucre et sucre vert ont durement mis a l'épreuve mes glandes d'adrénaline!!Je vous place en apéritif , la photo de cette géode qui restera gravée a jamais dans ma mémoire. MORALITE DE L 'HISTOIRE : Regarder le plancher de la galerie peut révéler des surprises.Des bonnes :les géodes.Un truc pour savoir quand vous avez atteint le fond de la géode : verser un peu d'eau dedans .Si elle stagne ,c'est fini ,passez a autre chose!!Mais chut....!!!!Ne le répétez pas ,c'est un secret!!! Les Mauvaises : Le gouffre sur lequel vous marchez sans le savoir ,car dans le niveau inférieur ,il y a un dépilage et vous marchez sur une feuille de papier a cigarette !!J'ai failli y laisser ma peau un jour bien lointain!!!!! Bonne vie a tous!
  10. Je rejoins cette synthèse.Toute personne qui consacre du temps ,pour faire des photos , les poster avec commentaires ,sur un forum quelqu'il soit ,est le terreau de l'activité humaine et la révélation des passions qui animent l'être passionné.Ces lieux d'échange ne sont pas des lieux de concours olympiques pour savoir qui a ou non ,les plus belles pièces.(On s'en fout comme dit serge).L'important , c'est de partager des émotions . Et voici donc la SERIE 4 :FLUORINE DE CAOUD A LISERET VIOLET. Voici donc cette première demi - série. Dans l'ensemble , les pièces font 10 cm et les cristaux de fluorine 1 cm. Provenance effondrement niveau 3. En route pour la seconde moitié................... On remarquera , que à quelques mètres près , on retrouve dans le filon des teintes violettes et vertes.C'est la magie de la FLUORINE Avant la série 5 ,qui traitera des FLUORINES SUCRE DE VALLON CAOUD.(très difficile a prendre en photo) ,encore une petite dernière :GROS CUBE DE FLUORINE AVEC MON CHIEN DEVANT . BONNE VIE A TOUS Fluomax
  11. On se passe de vos commentaires ,et toujours le même personnage toxique qui vient polluer le forum! Le jour ou vous aurez des pièces minéralogiques du niveau des miennes ,jeune homme, vous pourrez donner des leçons au "vieux" que je suis!!!
  12. Merci a Richard pour cet apport.C'est très mignon ,et ne dit-on pas :SMALL IS BEAUTIFULL! Il est vrai que j'en ai vue un peu de cette pyro , mais très peu de sulfures observés à vallon caoud. Bonne vie a tous ,en attendant la série 4.
  13. Voilà mes amis , c'est tout pour aujourd'hui. La prochaine série sera : SERIE 4 : FLUORINE A LISERET VIOLET. BONNE VIE A TOUS!
  14. Alors pour finir ce week- end , la SERIE 3 des BARYTINES DE VALLON CAOUD. Tout d'abord , quelques barytines cretées du niveau 1 ,de belle taille (25 et 35 cm). Encore une ,plus grosse (60cm ) ,que je ne retransporterais plus du niveau 1 à la voiture!!Aïe ,Aïe,Aïe , mon pauvre dos en a pris un coups!! Puis 2 quartz sur barytine cretée.20 cm de taille.La forme en mamelon est originale. On monte dans les tours ,et voici ,une belle barytine avec cristallisation tabulaire sympathique ,du niveau 1 Une autre pièce sympathique du niveau 2 :Cubes de fluorine dans barytine.Taille 10cm Et pour finir ,ma petite préferée du niveau 2 , trouvée alors que j'allais sortir de la galerie ,dans de la glaise.Une pièce flottante cristallisée a 360° de 9cm
×
×
  • Create New...

Important Information

This site uses cookies, link to the general conditions and privacy policy page: Terms of Use.