Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Eléments natifs (et alliages) présents à l'état naturel


cascaillou

Messages recommandés

Bon, puisque quelqun l'a suggeré et que les elements ca m'a toujours fasciné, je lance le sujet!

Pour commencer, un peu de documentation:

http://webmineral.com/strunz/I.shtml

sur ce lien vous trouver une liste tres exhaustive des elements natifs et alliages entrant dans cette classe (je veux dire ceux que l'on a pu rescenser dans la nature, la liste exclu les elements n'existant a l'etat non combiné que sous forme synthetique)

...et je pense qu'il y en a plus d'un qui seront surpris en voyant cette liste (parcequ'il y en a beaucoup plus qu'on en le pense)

A cette liste, perso, j'ajouterai aussi les elements gazeux (beaucoup sont presents a l'etat naturel non combiné, sur terre ou ailleur), puisqu'apres tout on considere bien le mercure, liquide, comme un mineral de la classe des elements natifs, alors pourquoi pas le dioxygene hein...

Si vous voulez voir des images voila deux liens (bien moins exhaustifs que le precedent, mais deja ca fait des illustrations pour quelques elements peu courants):

http://tw.strahlen.org/systematik.html

http://www.mindat.org/search.php?cim=1

biensur, il y a aussi le site de theodoregray (.com), incontournable, mais celui-ci illustre essentiellement les elements sous forme synthetique.

donc bref, postez ici des photos de vos elements natifs (et alliages), en essayant autant que possible de montrer aussi des elements parmis les moins courrants

j'espere que ce sujet vous interessera, les elements natifs m'ayant toujours passionné.

ps: je vous posterai des photos de mon ancienne collection d'elements des qu'il y a un peu de soleil (histoire d'obtenir de bonnes photos vu que mon apn est assez foireux)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon allez, tant pis pour le soleil, voila quelques photos sous lampe...

1004741yk4.jpg

fer natif en basalte (terrestre donc), siberie

1004743tj7.jpg

arsenic a facies botryoidal, St Andreasberg (allemagne)

1004746ss6.jpg

amalgame d'Ag (kongsbergite), maroc

1004754wd4.jpg

bismuth cristallisé, de chine (a gauche) et bismuth en pepite de bolivie (a droite)

1004748bc7.jpg

cuivre cristallisé, michigan (usa)

...a mon avis, voila quelques pieces parmis mes plus sympa (je prefere ne pas envahir completement le sujet avec des photos de tous mes specimens d'elements natifs, la pluspart n'etant pas specialement interessants)

allé, encore un juste pour rire: minuscule grain d'osmiridium (oural)

1004758iw8.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'ouvre ce post pour discuter d'un groupe de minéraux peut etre un peu délaissé jusqu'à présent :les éléments natifs !

Donc tous les éléments natifs de france ou d'ailleurs sont les bienvenus : or, argent, cuivre , soufre, carbone ... graphite ou diamant selon vos moyens :siffler: .....,

Je commence par un soufre italien avec traces de bitume

post-80-1205705711_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups désolé cascaillou !

Pourtant j avais fait une recherche avant d editer ce post en tapant "natif" pour verifier qu'il n y avait pas de post crée à ce sujet : le dernier message du premier post etant de 2007 je n'ai pas du remonter assez loin dans le temps.

Si un moderateur peut svp supprimer ce sujet ... merci .. désolé pour le doublon :siffler:

On continuera sur post initial

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voudrais essayer de poster une photo… la photo, n'est pas de moi… l'échantillon, non plus… vous pouvez la voir, là :

http://www2.mnhn.fr/hdtmineralogie/rechercher.php/page=16

N° échantillon : 198.46

Espèce : Au - Or - Gold - Oro

Groupe : Elements

Sous-groupe : Metallic and intermetallic compounds, Carbides, Nitrides, Phosphides and Silicides

Série : Cu - Ag and Au

Minéraux associés - Description : Or natif

Localité catalogue : Mine de la Gardette, près de Bourg-d'Oisans, Isère

Pays catalogue : France

Pays actualisé : France

Informations complémentaires : bien cristallisé, photo laissant à désirer : on ne voit que la moitié d'un échantillon qui aurait mérité mieux ! (être sorti de son tube, par exemple…).

post-2753-1205746451_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...