Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Marteau de géologue (conseil ?)


Eocene

Messages recommandés

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Bonjour et bienvenue sur le forum, tu peux aller voir sur mon site il y les explications au sujet du classique marteau de géologue... Un marteau de géol, une massette et des burins et tu peux quasiment tout faire avec sur le terrain...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pas besoin d'acheter un marteau de géologue pour aller sur le terrain, un bon marteau de maçon, une massette et quelques burins (un plat et une pointe) suffisent amplement, et surtout des lunettes de protections et des gants INDISPENSABLES :coucou!:

Le marteau de géologue est même dangereux car le métal utilisé est très cassant et envoie des éclats de métal ! il y a déjà eut pas mal d'accidents !!!

Je me sers très rarement de mon marteau de géologue (pour grimper les pentes abruptes....).

Pour le bassin parisien et le nord, l'achat d'une pelle pliante et d'un tamis est plus utile qu'un marteau de géologue (sables, argiles, etc...).

Ne pas oublier la loupe pliante :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Pour ma part j'utilise le modèle "plat et pointe", 850 g de chez Estwing.

C'est un grand stantard mais dès qu'il faut actionner l'huile de coude, une bonne massette est beaucoup plus efficace à mon sens, avec un bon burin ou une grosse pointe, selon les cas.

Ceci dit j'ai toujours l'Estwing avec moi. Il est pratique pour dépanner mais pour le gros oeuvre .....

C'est un objet sympa et un peu mytique.

Alors pourquoi pas le marteau de géologue type Estwing pour le fun .....

et puis pour le vrai boulot .... massette, burin et huile de coude

:gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:coucou!:

Quand on fais une rando, et que l'on a pas envie de porter 10 kg de matériel, le marteau de géologue s'avère bien pratique... Il permet de gratouiller un peu partout... Après quand on connait le terrain et que l'on sait ou et quoi prospecter la massette et les burins deviennent indispensables...

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le cote pratique du marteau de geologue c'est qu'il peut servir de siege pendant qu'on dessine un affleurement par exemple. Mais a part cela...

Je n'ai utilise un marteau de geologue que pendant mes etudes, parce qu'il etait exige et fourni par l'ecole.

Ils sont trop couteux, loin d'etre incassables et il vaut mieux perdre une massette qu'un estwing... :grand sourire:

Sans oublier que 'le marteau ne fait pas le geologue' :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET
il vaut mieux perdre une massette qu'un estwing... :clin-oeil:

Attention, les massette Estwing sont aussi cher que les marteaux de géologue de la même marque... :clin-oeil: Il faut faire attention à son matériel sur le terrain et vérifier sans cesse que l'on a rien oublié quand on se déplace... (j'ai déjà récupérer plusieurs marteaux sur le terrain... dont 1 de géologue...) Les Estwing sont quand même beaucoup plus solide que tout ce que l'on peut trouver moins cher et ont le mérite d'être équilibré... on est au moins sûr de ne pas rester avec le manche de l'outil dans la main... lol Rigolez mais ça m'est déjà arrivé... :grand sourire:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il vaut mieux perdre une massette qu'un estwing... :grand sourire:

Bien relire ce que j'ai ecrit : il s'agit de la "massette lambda" pas d'une estwing

Pour ce qui est de la solidite, aucun marteau n'est incassable. La preuve par l'exemple: l'estwing qui m'est dedie actuellement.

post-1026-1161532727_thumb.jpg

'on est au moins sûr de ne pas rester avec le manche de l'outil dans la main' :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rémi BORNET

:grand sourire:

C'est la première fois que j'en vois un cassé comme ça... :clin-oeil: Ce que je voulais dire c'est que les Estwing (massettes, marteaux, etc...) sont une seule et même pièce de métal, le risque de casse demeure bien moins important qu'avec des manches en bois... Cela n'empêche qu'il existe toujours un risque (la preuve), c'est pour cela qu'il est écrit de toujours porter des lunettes de sécurité durant leur utilisation... :clin-oeil:

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un type "plat et pointe" ou "plat et ciseau" ?

Sinon pour repondre a la question d'origine le 'plat et pointe' est conseille pour les terrains cristallins alors que le 'plat et ciseau' convient mieux aux terrains sedimentaires.

Apres c'est quand meme rare qu'on prospecte exclusivement dans l'un ou l'autre de ces domaines....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

Ahh ça me rappelle mon périple dans le Massif Central de Mai 2007. :siffler:

Toute la prépa est venue (pour ceux qui en avaient un) avec des marteaux que l'on peut acheter à Auchan voire Casto, qui sont adaptés aux travaux domestiques voire la petite maçonnerie, MAIS CARREMENT PAS à la casse de roches bien dures ....

Ainsi, j'ai pu assister aux casses successives de marteaux avec manches en bois au moins 5 à la Banne d'Ordanche, et 3 au Puy de Sancy !!!

Le hic c'est que j'ai du prêter mon mien à moi : mon Estwing !!!

Les gens sérieux en ont fait preuve d'un soin particulier envers mon objet, mais malheureusement sa pointe a été applatie suite aux frappes répétées d'une grosse abrutie contre un bloc plus gros qu'elle (faut le faire vous pouvez me croire) pour décrocher une sanidine (qu'elle a démolie d'ailleurs).... :gratte-tete::gratte-tete:

Après un petit coup de meule, il est beau comme un camion tout neuf :remonte:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[...] aux frappes répétées d'une grosse abrutie contre un bloc plus gros qu'elle pour décrocher une sanidine

[...]

Très mauvaise idée pour la Sanidine... La roche est presque plus solide que les cristaux.

Le seul moyen que j'ai trouvé pour la Sanidine c'est d'utiliser des méthodes de fossileux... Dremel ( avec parcimonie ) , brosses, cutter, huile de coude. ( j'ai pas pu essayer la Potasse j'en ai pas trouvé dans les magasins de bricolage habituels, et le HCL ne fait aucun effet [ mais j'ai pas laissé tremper plusieurs jours... trop dangereux... je fais cela dans la cuisine ] )

Pour en revenir au sujet principal, Personnellement j'ai un Eastwing, mais j'utilise aussi occasionnellement un marteau piolet ( voire le piolet dans certaines conditions ). Comparé à ce qui se trouve dans le commerce, l'Eastwing est bien plus solide. Ce que je lui reproche c'est sa légèreté à la frappe ( d'ou le besoin de la masse pour les fanatiques des gros travaux ), et son manque de précision. ( je suis plus precis et la frappe est plus 'forte' avec le marteau piolet ) D'un autre coté, on peux ( généralement ) taper comme une brute avec, alors que la pique du marteau piolet n'est clairement pas faite pour ca ( surtout ci c'est un de ces machin pour goulotte ou cascade.... on peut rien faire avec ).

L'avantage du marteau piolet sur l'Eastwing est qu'il est un outil "tout en un" en montagne, que sur certain modèles on peut remplacer la pique quand elle est usée ou cassée.

Son gros inconvénient : bien plus cher qu'un Eastwing, et d'une utilitée très limitée hors du millieu montagnard. De plus c'est quelque chose de dangereux qui est pointu un peu partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens en parlant de marteau de geologue (indispensable pour toute sortie de terrain)

Je viens de voir sur La Trouvaille une nouvelle référence intéressante:

Marteau de géologue FORGECRAFT PROFESSIONEL manche vinyl, plat et pointe, forgé dans la masse. Très bon rapport rapport qualité / prix.

800gr

seulement 22e40.

Quelqu'un a t'il déjà utiliser ce marteau? des avis?...

Interessant pour les petits budgets et étudiant non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à tous,

j'ai acheté cet été ce marteau de géologue forgecraft à la Trouvaille. Je me suis dit "pour le prix on verra bien ce que ça donne". Mais c'est un bon marteau. Le seul hic est la matière du manche, je suis plus à l'aise avec mon Eastwing. Sinon rien à dire je ne l'est pas enore cassé lol...

daniel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'estwing est pour moi indispensable !! et toujours des sorties .....................avec massete burins et pointerolles (differentes tailles) masse (6kg!) et son burin (1 metre!) barre a mine avec levier (le petit modele de 1,2m est de toutes les sorties son grand frere 1,6m 15kg sort moins...) reste selon les besoins pelle; pioche; croc; rateau; pulverisateur.... sans oublier brosse ; loupe et journeaux dans le sac a dos ........a j'oubliai une corde !! et des tubes pour les petits morceaux pour analyse .........et l'apn !

avec ça on est pres !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi l'indispensable, le Carnet de terrain où je note tout et n'importe quoi mais quel plaisir de se replonger dans ses notes des mois (années) après.

Ne pas lésiner sur la qualité du papier (hydrofuge), car il n'y a rien de plus désagréable que d'écrire sur du papier mouillé tout pourri.

Les carnets "Rite in the rain" sont chers à l'achat, mais résistent parfaitement à plusieurs campagnes de terrains (en conditions tropicales) sans problème.

Le petit truc auquel on ne pense pas : prendre un carnet avec une couleur de couverture "flashy", on le retrouve plus facilement au milieu des hautes herbes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

avec toutes ces rubriques voisines les unes des autres, comment s'y retrouver ? :grand sourire:

tu es un géologue des éclogites, et tu veux savoir où acheter un marteau suisse?

C'est le plus léger de tous.

C'est aussi le plus ékonaumic, car tu ne risque pas d'etre verbalisé par les Gardes (suisses) du parc naturel si tu es pris en flag de cueillette de granulat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le Carnet de terrain (...) résistent parfaitement à plusieurs campagnes de terrains (en conditions tropicales) sans problème.

:grand sourire: si vous en avez un très vieux devenu inutile (c'est rare) regardez par curiosité comment est doublée la tige, je veux dire le dos du livre:

souvent, ce sont des bandes de papier qui sont récupées de broyeur à papier (les fameux livres invendus passés au pilon) et moi et de nombreux collègues, on en a vus où on pouvait lire deux à quatre lignes de romans de fesses ! si si!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...