Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Provenance d'un gypse...


Messages recommandés

Il y a 5 heures, Kayou a dit :

Tê, me fait penser qu'au lieu de bricoler de la pâtisserie sur Géoforum à cette heure, il vaudrait mieux que j'aille en cuisine avant que les petiots ne rappliquent de la plage !

Salut Kayou !

Après le gâteau Pi, le gâteau Gypse-Chocolat-Cerise ? Fondant et croquant à la fois ! :super::grandsourire:

Pardon Cath, j'ai pas pu résister !!! :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SACHA16 a dit :

Bonjour

Bien beau ce gypse et bien propre. Belle adoption.

Perso, je lui trouve plus de ressemblance avec les polonais (Jojo38 ou Michel, auriez-vous une photo pour lui préférer les australiens?)

Voir celui (même s'il n'est pas en sandwich) de ChercheCailloux sur le post suivant:

 

Bonjour,

Non, pas de photo mais des souvenirs de ce que j'ai pu voir et cet aspect en forme de sandwich qui fait beaucoup penser aux productions australiennes. A Martaud dans le post sur la Pologne se pose d'ailleurs la question de la provenance réelle de certain gypses annoncés comme venant de Pologne et qui en fait viendraient d'Australie. Le caractère naturel est aussi mis en doute. Il s'agirait plutôt de cristallisation dans des bassins de décantation. Je n'en sais pas plus.

Cdlt

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Kayou, j'avais justement un petit creux :grandsourire:

 

Et cerise sur le gâteau, mon orphelin est binational avec un papa polonais et une maman australienne... ou alors un australien immigré clandestin en Pologne ?

 

Bon, si vous ne vous mettez pas d'accord, je mettrais "Victoria" parce qu'il y a plein de lieux qui s'appellent ainsi en Pologne :P

Plus sérieusement, je demanderais à Alain Martaud ce qu'il en pense (et son interrogation est intéressante).

 

Merci à tous, vous m'avez fait bien rire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, SACHA16 a dit :

Bonjour

:super:Bien beau ce gypse et bien propre. Belle adoption:rougir:.

Perso, je lui trouve plus de ressemblance avec les polonais (Jojo38 ou Michel, auriez-vous une photo pour lui préférer les australiens?)

 

 

Salut SACHA,

Je n'ai pas de photo :desole:, je vais voir si je dégote quelque chose, comme le précise Michel, ce sont des néoformations, parfois en couches successives comme celui-ci, il n'a pas de poils au nez :mortderire:  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Pablo:super:, j'avais fini moi aussi par pister un peu la même chose.

Après avoir chercher un peu plus, les sandwichs polonais ne me convainquaient plus du tout (trop oxydés,...) et les australiens ont fini par me rallier à leur cause.

+ un autre exemple: http://www.pierredaimant.com/gypse-ensemble-de-cristaux-australie.htm

(Sans poils aux nez Jojo38:P)

Cath tu as bien raison d'aimer les gypses :wub: car c'est vraiment minéral surprenant:yes3:.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le ‎20‎/‎04‎/‎2018 à 08:48, SACHA16 a dit :

Merci Pablo, j'avais fini moi aussi par pister un peu la même chose.

Après avoir chercher un peu plus, les sandwichs polonais ne me convainquaient plus du tout (trop oxydés,...) et les australiens ont fini par me rallier à leur cause.

+ un autre exemple: http://www.pierredaimant.com/gypse-ensemble-de-cristaux-australie.htm

(Sans poils aux nez Jojo38)

Cath tu as bien raison d'aimer les gypses  car c'est vraiment minéral surprenant.

 

 

Je vais le mettre dans le sujet sur les gypses dont les cristallisations sont toujours surprenantes :content:

 

Le ‎20‎/‎04‎/‎2018 à 18:07, jojo38 a dit :

Je vois que l'avis de recherche a été fructueux, pablo, SACHA 

J'avais également mis la main sur le gypse de Johnbetts avant d'ouvrir géoforum, pablo a trouvé avant .

Cath va pouvoir lui donner sa vrai identité  

 

 Oui Jojo... je vais l'appeler Paul en hommage à notre ami Pablo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...