Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Echange fossiles contre coquilles d'escargots !


Bathollovien

Messages recommandés

Bonjour,

 

Depuis un certains temps je m'intéresse à la malacologie continentale et je souhaite me constituer une collection de référence. :pluie:

Je recherche donc des coquilles d'escargots terrestres et d'eau douce actuels (Si vous en avez du Néogène cela peut aussi m'intéresser)

Il y a certaines espèces très courantes que j'ai déjà mais si dans vos balades, sorties cailloux, jardin vous trouvez des coquilles cela peut m'intéresser !

 

En échange je peux proposer des fossiles (ou minéraux) du jurassique bas-normand, ammonites, oursins, brachios, gastéros.... et puis d'autres choses en fonction de vos recherches. 

 

 

Merci d'avance à ceux qui liront ça avec attention :vache:

 

funny-land-snail.jpeg

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Nodarref a dit :

Bonjour , France continentale seulement ou mondial ?

 

En prirorité les faunes de France et d'Europe mais pourquoi pas des coquilles extra-européennes :) 

 

il y a une heure, gaeldeploeg a dit :

Bonjours!

Je connais un talus très riche en restes de gastéropodes terrestres actuels. J'échantillone dans les deux jours.

Pour l'échange:desole:, juste:trinquer:un jour ou l'autre!? 

 

Comme tu veux :) ça fera une occasion de se croiser ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les terrestres un peu plus de 320 espèces en France

(un petit aperçut ici : https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=gargominy+une+collection+de+référence )

Et presque 200 pour les aquatiques (en comptant les hydrobies et stygobies)

 

Une liste avec à peu près tout http://spn.mnhn.fr/sites_partenaires/malaco/wp-content/uploads/sites/6/2015/04/Malaco_2011_07_Gargominy_et_al_307_382.pdf

 

il y a 9 minutes, dorian. a dit :

Ce document donne pas mal d'infos.

La réponse à la question du nombre d'espèces est donnée en début d'introduction et il y a une liste un peu plus loin avec plus d'une centaine d'espèces.

 

Pour la collection c'est juste du gastéropode ou les bivalves t'intéressent aussi ? (si oui que d'eau douce je présume) ?

Pourquoi pas les bivalves d'eau douce également :)

 

En complément du document pour donner une idée de ce qui existe en aquatique (il n'y a pas d'indication de taille mais certaines coquilles sont très petites)

 

IMGP3635.JPG

 

IMGP3636.JPG

IMGP3637.JPG

IMGP3638.JPG

IMGP3639.JPG

 

IMGP3652.JPG

 

IMGP3654.JPG

 

IMGP3655.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 mois après...

Bonjour,

La proposition est toujours valable, les seules conditions

- escargots terrestres et eaux douce uniquement

- localisation de la récolte

- éventuellement pas trop d espèces courantes (petits gris, bourgogne, escargots des haies et jardins les "Cepaea" et Pomatias)

- plutôt de France mais je ne dis pas non à des coquilles d'autees pays européens et du monde

N'hésitez pas à envoter des phoros ici ou en MP et je vous donnerais plus de précisions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...