Aller au contenu


Forum géologie, minéralogie (minéraux), paléontologie (fossiles), volcanologie (volcans), patrimoine géologique, musées géologiques, formation et emploi de géologue.

Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.

Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012.
▲  Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012  ▲


Partager cette page sur Facebook
Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre   ▲



L' inventaire du Patrimoine Géologique français


  • Veuillez vous connecter pour répondre
112 réponses à ce sujet

#1 Théophraste

Théophraste
  • Administrateur
  • 3 976 messages

Posté 23 mai 2007 - 21:52


Compte-rendu de la journée de lancement de l'inventaire du Patrimoine Géologique en France, Paris 5 Avril 2007


C'est là : "L'inventaire du Patrimoine Géologique".

Un inventaire du Patrimoine Géologique, pour quoi faire ? Comment ? Pour qui ? Dans quel but ? Qui gère ? Qui décide ?

On peut en discuter calmement et cordialement :siffler:.

Théo'.

#2 Paleoman

Paleoman

    Paleoman

  • Membre
  • 1 204 messages

Posté 26 mai 2007 - 18:51

Salut Théo !

Merci pour le texte, j'ai mis un lien de mon site également, histoire de le diffuser un maximum...

Bon boulot.

Phil "Fossil"
Paleoman.

http://www.paleomania.com
Collection, Albums photos, Articles, Forum, Echanges

#3 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 226 messages

Posté 27 mai 2007 - 11:18

Très intéressant!
Histoire à suivre.. :ange-triste:

le sablais

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum




Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#4 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 338 messages

Posté 27 mai 2007 - 12:53

Pas sur de comprendre...

...on demande aux associations de participer au projet ? ...les passionnés de minéraux et fossiles, ceux qui font le travail de prospections donneraient des infos pour ne plus pouvoir prospecter par la suite ???


En theorie, si le projet se faisait d'ici 20 ans :aprés que les infos soient receueillient, placées dans des fichiers plus ou moins censurés, on "protège" et on interdit les sites. Toute recherche serait interdite et inutile puisque l'on saurait déjà tout.

Le but serait en fait, que les sciences de la terre soient oubliées de tous.
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#5 Lucky

Lucky
  • Membre
  • 13 messages

Posté 09 juin 2007 - 20:41

Ce qui hallucinant, c'est que la loi qui instaure (à l’instigation de qui au fait !) cet inventaire du patrimoine géologique s'appèle "Loi de démocratie de proximité".

Or, il n'y a rien de démocratique dans cet inventaire, puisqu'il a été développé sans qu'il y ait de consultations publiques, des débats, ou échanges, les associations n'ont pas été consultées, la plupart des spécialistes non plus, cela a vraiment été conçu par quelques technocrates, en douce, en mal de reconnaissance ou de carrière.

#6 pyb

pyb
  • Membre
  • 1 579 messages

Posté 10 juin 2007 - 11:51

soeur anne ne vois tu rien venir!!!!!!!!!!!!

on inventorie
on classe
on interdit

#7 Mehdi MIMOUNE

Mehdi MIMOUNE
  • Membre
  • 1 454 messages

Posté 10 juin 2007 - 13:07

Je reste réservé quant à la réelle finalité de ce projet.....

Je la suis donc avec beaucoup de curiosité :coucou!:
La terre nous en apprend plus long sur nous que tous les livres. Parce qu'elle nous résiste. L'homme se découvre quand il se mesure avec l'obstacle.

#8 gohelliumaster

gohelliumaster
  • Modérateur
  • 1 534 messages

Posté 10 juin 2007 - 13:26

oui, c'est classique, la finalité c'est l'interdiction.

@+ Go
Image du forum de géologie Géoforum

#9 JoeldeParis

JoeldeParis
  • Membre
  • 228 messages

Posté 13 juin 2007 - 13:05

J'assistais à cette réunion.

On pourra me taxer d'angélisme mais, dans l'acception du MEDD, il est clair que la protection a pour objet d'éviter les méfaits des travaux publics ou privés (routes, lotissements etc) mais pas la collecte. Ce sera un passage obligatoire pour un permis de constuire.
L'inventaire, construit à l'aide de l'argent de la Nation, appartient à tous affirme le MEDD. Qu'il ne soit pas prévu de confidentialité en est la preuve. Ce point a suscité l'ire des inconditionnels du protectionnisme, par ailleurs très minoritaires dans l'assistance.
Que le lancement officiel ait été si long à venir s'explique par la pauvreté du MEDD, son représentant l'a clairement dit, et sans argent ou bubget, pas de travail, même dans les organismes étatiques. Le ministère n'a pas un centime pour remplir son inventaire et il compte sur les bénévoles.

Voila la théorie. Dans la pratique, je suis comme la majorité d'entre vous, très fortement en retrait.
On aimerait que l'inventaire puisse éviter les foudroyages de mines et les comblements de carrière mais, sauf erreur ou omission de ma part, cette façon de voir n'est pas celle du MEDD.
On aimerait que l'inventaire rende accessible ce qu'il protège, le patrimoine implique appropriation et communauté. Ce ne semble pas être un des objectifs prioritaires de l'inventaire mais, connaissant bien l'activisme des protectionnistes, c'est l'inverse qui risque de se produire.

Après la question de cours, les exercices :
Soit à inscrire à l'inventaire la Galerie de Géologie et Minéralogie du Muséum national en raison de sa situation catastrophique.
Itou le statotype du Berriasien qui sert de motodrome.

JB

#10 CAILLOUTEUX

CAILLOUTEUX
  • Membre
  • 713 messages

Posté 09 juillet 2007 - 20:24

Ben mon caillou
Y participer serait comparable a scier la branche sur laquelle on est assis
OU A SE SERVIR DE SON MARTEAU EASTWING POUR SE TAPER SUR LES DOIGTS (OU LA TETE)
Laissons les dépérir,et soyons vigilants et surtout DISCRETS
Pas pensable quand même

#11 _jack sparrow_

_jack sparrow_
  • Guests

Posté 10 juillet 2007 - 21:49

C'est vrai,je pense qu'il y a un réel danger à répertorier tous sites géologiques ou minéralogiques,nous ne pourrons qu'observer les dégâts liés à celui ci..................Interdiction et j'en passe.............Les exemples ne manquent pas......

#12 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 600 messages

Posté 26 juillet 2007 - 14:07

comme orleans, lucky, pyb, medhi mimoune, gohelliumaster, joel de paris, caillouteux, jack sparrow et tout ceux qui se taisent:
repertorier -inventorier-defendre -interdire-nous rayer de la carte en quelque sorte a plus ou moins long terme.....

resistons a l'envahisseur et defendons notre passion sur le terrain!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#13 le sablais

le sablais
  • Modérateur
  • 13 226 messages

Posté 26 juillet 2007 - 14:33

Voir le messagele sablais, le dimanche 27 mai 2007 à 11:18, dit :

Très intéressant!
Histoire à suivre.. :coucou!:

le sablais

Je pense de même. Quand je disais très intéressant, c'était le fait de connaître le projet, pas le projet lui même bien sûr. :triste:

le sablais :siffler:

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum




Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé

#14 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 338 messages

Posté 26 juillet 2007 - 17:24

je suis content qu'il y ai enfin plus d'avis par rapport à ce sujtet qui mérite de vives réactions
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#15 1frangin

1frangin
  • Membre
  • 18 600 messages

Posté 26 juillet 2007 - 19:43

en fait ça fait un petit bout de temps que l'on a été approcher par géopolis pour adherer a leurs idées.........idées qui nous ont toujours laissé perplexe tant qu'a leur finalité!!!
nous avons connu un peu la meme chose en elevage : quand une association vient fédérer des amateurs = ils perdent leur liberté d'expression!!! (1 parle pour "tous"!!!et souvent pas dans le bon sens...)

voila voili voilou c'est mon opinion!!!et vive les amateurs (dans le sens amoureux de la chose)
Aide à la détermination des minéraux, cliquez ici !
Laurent @+

#16 Robert R.

Robert R.
  • Membre
  • 372 messages

Posté 27 août 2007 - 13:42

Moi je suis pour que tout le monde participe mais donne de mauvaises informations et si possible les mêmes. :coucou!:
Quand on voit déjà les ravages, on ne va pas en plus les aider non? Sans déconné?
enfin bo, c'est juste mon avis quoi! :help1:

#17 Orlean

Orlean
  • Membre
  • 5 338 messages

Posté 27 août 2007 - 17:02

ils ont fermé le gisement de diamant de la Gardette...
Allez où personne ne va... vos découvertes sont à la mesure de votre folie.

#18 kekefossiles

kekefossiles
  • Membre
  • 228 messages

Posté 05 septembre 2007 - 23:49

Salut,

Bof !! Affligeant ; on voudrait que l'on devienne les pourvoyeurs de musées et autres structures officielles en collectant ... avec les yeux ... ce que les "structures officielles" ne peuvent faire faute de moyens (à part certains individus d'une moyenne très en deça de la moyenne) ! j'ai lu dans un pavé : "l'intervention permit de nouveaux apports ..... l'éducation au patrimoine géologique permet la protection des sites contre la collecte" :sourire: . J'ai du rater un épisode ou alors je deviens de + en+ c.. en vieiliissant (et pourtant vu le nombre de fois où l'on m'a affublé de ce nom !). Qu'ils aillent se faire voir avec ce projet dégradant et insultant pour tous les Amateurs (oui ! avec un A majuscule). Que veulent-ils exactement ? "sauvegarder" à l'exemple de la plage du Veillon ?.. ou de la réserve géologique de Provence ?.. et que penser de cet individu qui se gausse d'avoir fait attraper deux scientifiques anglais, de vrais pillards, qui disputent à la mer le droit de récupérer quelques éponges fossiles ?? C'est ça le concept de la Paléontologie ? Pour ma part quand je collecte un coin qui n'est pas connu, la priorité est de Fermer ma G.... (uniquement dans ce cas là, faut pas déconner), il est toujours possible d'y emmener les copains, mais, d'abord MOI !

... Ph
Devenir centenaire sans avoir fait ch.. le monde ?... ce que votre vie a du être triste !

#19 rives_3

rives_3
  • Membre
  • 2 164 messages

Posté 06 septembre 2007 - 11:10

Un inventaire, c'est toujours intéressant pour faire l'état des lieux... mais en enjoignant les associations d'y participer...

Ce que je vois surtout, à la lecture, c'est quelque chose de bien vague... car on y parle de paléontologie, de géologie... mais point de minéralogie, orpaillage... le principe de cet inventaire est bien de faire des délimitations d'aires à protéger certes des constructions, on le voit pour Groix mais aussi de toutes collectes sauvages( il suffit de voir les sites sensibles minéralogiquement parlant sur cette même île pour comprendre que la collecte serait bien limitée pour certaines espèces minérales... aus premiers venus si des limites n'avaient pas étaient mises en place... )

On fait la fine bouche pour dire que l'on en veut aux collectionneurs pour leur interdire l'accès à certains sites et de l'autre côté, nous sommes bien conscients que les collectes sont limitées sur certains affleurements... que l'on se réserve, à soi en premier voire aux potes qu'on aime bien( je ne suis pas le dernier à faire ainsi... ).

Soit on accepte de participer aux lignes générales de l'inventaire minéralogique, en incluant, comme le disait plus haut l'un d'entre nous certaines galeries de mines qui sont des ouvrages remarquables pour révéler justement des contextes géologiques riches d'enseignement pour les générations futures...

Soit on laisse courir en subissant les décisions arbitraires du MEDD, à la lumière des détracteurs peu nombreux mais très actifs et qui savent se faire entendre en dernier ressort devant la majorité silencieuse que nous sommes... Nous pouvons orienter les débats et faire sauver certains sites géologiquement remarquables... Il y a matière... mais cela n'ira pas jusqu'à toute interdiction de collecte, ce serait impossible à appliquer... et cela pourrait être démontable auprès de la cours de justice européenne...

Il s'agit d'avoir, nous tous une attitude responsable, claire et pragmatique. la volonté publique est de répertorier des sites remarquables. il faut leur en donner, des vrais... des cas d'école... et surtout montrer les limites de ces réserves géologiques... où, dans ce résumé on compare Digne au Cap Blanc Nez... une 2CV avec une Ferrari, il n'y a pas photo... avec un peu de bon sens géographique, on verrait que le Cap est plus accessible et spectaculaire que le site de Digne situé en arrière pays... Il y a vraiment des notions d'aménagement du territoire qui manquent à certains responsables ou penseurs...

De même, faire des réserves géologiques alors que nous subissons, par le biais de nos enfants une vraie déculturation au niveau de cette matière, c'est vraiment n'avoir aucune cohérence... comme si faire un projet en amont( sorte de réserve d'indiens ) ne pouvait suivre avec une palette de mesures pour éduquer et former, sensibiliser les jeunes... opération lance pierre serait plus appropriée, pour un projet où le ministère n'a pas les moyens de ses ambitions... c'est un grand ratage...

Mon humble avis en passant...

Eric

#20 Théophraste

Théophraste
  • Administrateur
  • 3 976 messages

Posté 06 septembre 2007 - 18:12

Eric est optimiste :yeux fermes:, le rêve de certains, depuis le début des années 80', relire les "Minéraux et Fossiles" par exemple, est une réglementation de type archéologie pour les objets géologiques, notamment pour les fossiles, toutes les fouilles sont interdites, sauf via autorisation obtenue auprès d'une autorité administrative lamda (drac pour l'archéologie), et fouille seulement par une structure habilitée (inrap en archéologie).

Théo'.



Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires Collapse



1 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet

0 membre(s), 1 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)