Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LRM SPECIAL 2012 HUELGOAT


Messages recommandés

+1 ; ne pas oublier que la fluo, comme le quartz et la barite, ne sont que des gangues après tout!!!!!

pour ma part , un coup de chapeau aux auteurs de la partie géologie ! un article complet, clair et détaillé.

Un réel plaisir que de travailler avec ces deux auteurs, Eric Gloaguen et Eric Marcoux,

qui ont su synthétiser et rendre les choses agréables à lire malgré la grande complexité du sujet ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à lire... super intéressant.

Je reconnait qu'il faut aimer, parce que c'est pas du cailloux qui est transparent, coloré et qui brille, que les périodes exploitations sont pas récentes...

C'est sur que la Fluo ou les Quartz ca en jette plus, mais la minéralogie c'est aussi les cailloux informes ( bon ceux la en ont des formes ) et tout gris.

A quand un spécial Feldspath, histoire de montrer qu'il n'y a pas que le cailloux qui flashe :clown:

Bon, moi faut que je retourne faire mon sac... J'ai toujours pas reçu l'autorisation pour le Plan du Lac ( grrrrr ) et il y a encore plein de neige aux Deux Alpes ( grrrrr bis, bon d'un autre coté j'aurais peut être pas besoin de spitter si le névé est encore assez haut, mais la marche dans la neige c'est supert chiant )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

etr oui la minéralogie c'est pô que fluo et quartz ... ou baryte et pyro !!

ya aussi plein d'autres choses tout aussi intéressantes !!

Ah, ça c'est sur !

Pour le HS, encore un super numéro. Bravo à toute l'équipe. Le mixage entre histoire, technique, et minéralogie est parfait. Effectivement on peut sans conteste parler d'un gisement historique français.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

Courte intervention... je n'ai pas vu le numéro en question, mais connaissant un peu les rédacteurs ça ne doit pas être de la daube en terme d'approche scientifique.

Qu'on aime ou pas cette approche c'est dommage de critiquer ce qu'on ne comprend pas.

L'aspect "science" et l'aspect "esthétique" sont 2 poles extrèmes de la minéralogie amateurs. Si le Règne Minéral n'en abordaient qu'1 des 2 ils ne feraient pas leur boulot.

Le volet scientifique n'est pas celui qui apparait le plus sur le forum, mais ce forum est sans doute loin d'être le reflet complet de ce qu'est la Minéralogie en France...

Olif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...