Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

LRM SPECIAL 2012 HUELGOAT


Messages recommandés

Reçu hier !!

Feuilleté très rapidement et rangé immédiatement avec les autres spéciaux

Je me demande encore pourquoi j'ai initié ce post en montrant mon impatience à le recevoir ?

Bon ..une solution ...me replonger pour la Nième fois dans ceux des fluos du Tarn, du Puy de Dôme et de Haute Loire ....LE PIED !! qui restera sans doute inégalé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu hier !!

Feuilleté très rapidement et rangé immédiatement avec les autres spéciaux

Je me demande encore pourquoi j'ai initié ce post en montrant mon impatience à le recevoir ?

Bon ..une solution ...me replonger pour la Nième fois dans ceux des fluos du Tarn, du Puy de Dôme et de Haute Loire ....LE PIED !! qui restera sans doute inégalé

Tout simplement parce que tu n'avais pas fait attention que Huelgoat n'était pas une mine de fluorine !!!!!

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et alors le contenu est-il a la hauteur de l'attente ?

j allai le dire !!!!

Très très gros boulot en effet ! Après on aime ou on aime pas (je parle du gîte et des minéraux, pas du travail effectué qui est formidable^^).

Je n'ai jamais été attiré par les pyro pseudomorphosées en galène, et en général peu attiré par les gîtes Pb/Zn....

Malgré tout, il y a du niveau "mondial" sur certaines pyros pseudomorphosées, et je trouve superbe d'avoir valorisé un patrimoine historique

et minéralogique, et il fallait le faire de toute façon, car ce gisement est l'un des fleurons de la minéralogie française !

Encore bravo au RM pour leur travail exceptionnel !!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à l'équipe du règne minéral pour ce très bel hors série !

Je pense que même si l'esthétisme pur des pièces n'est pas forcément à son apogée, il n'en reste pas moins que beaucoup des spécimens présentés sont à mon goût exceptionnels. C'est vrai que c'est dommage pour les pièces abimées, si elles avaient été extraites aujourd'hui il en aurait surement été autrement...

Un petit bémol mineur tout de même: il me semble qu'au museum de Londres ils ont une superbe pyro de Huelgoat, et une sexangulite de poullaouen qui dépasse en qualité celles du hors série ?

Bon en tous cas comme dit Benj la mine de Huelgoat est un des fleurons de la minéralogie de l'hexagone, et c'était indispensable d'en parler un jour ou l'autre...ça nous rappelle que la minéralogie n'est pas qu'une affaire de cailloux multicolores qui brillent dans tous les sens (même si ça aussi c'est bien !)!

Bravo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il y aurait la carrière de kaolin de Berrien (puisqu'on parle dans ce HS de cette localité....) de présentée (avec ses

minéraux de pegmatites : quartz fumé, etc...), mais non....

De toute façon, on aurait dû attendre beaucoup plus longtemps si elle avait été décrite....vu la taille du HS !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais qu'il y aurait la carrière de kaolin de Berrien (puisqu'on parle dans ce HS de cette localité....) de présentée (avec ses

minéraux de pegmatites : quartz fumé, etc...), mais non....

De toute façon, on aurait dû attendre beaucoup plus longtemps si elle avait été décrite....vu la taille du HS !

salut Benjamin, m'est avis que tu confondais Locmaria-Berrien avec Berrien (carrière de kaolin de Menez Molvé décrite dans le RM n°64 - année 2005) :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Roger,

Merci beaucoup pour ta précision ! Je ne savais pas que c'était 2 localités différentes et qu'il y avait déjà

eu un article dans le numéro 64.

Encore bravo (même si je ne suis spécialement pas fan des Pb^^) pour votre HS, on a attendu, mais ça vallait

le coup de patienter !

amitiées,

Benjamin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une chose positive quand même !

Mon avis a finalement déclenché quelques remarques qui, jusqu'à présent, étaient absentes : àpart : "J'ai reçu", c'était un peu maigre !! Loin de moi l'idée de dénigrer le travail fourni par les différents rédacteurs ; de même pour les sympathiques photos ( le point fort de la revue ) mais se lancer dans la leture de l'historique de ces mines relève de l'exploit !! et les plus récentes photos en situation remontent à vingt ans !

Il me semble que dans un précédent numéro, un article traitait déjà de ces mines mais d'une manière plus vivante ( il faudrait que je je le retrouve )

Pour "trenen" ; "rassure-toi, j'étais au courant que les fluos n'étaient pas le top de ces mines " Amicalement :marteau::desole:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement parce que tu n'avais pas fait attention que Huelgoat n'était pas une mine de fluorine !!!!!

Amicalement, Serge

Il faudra que l'on m'explique un état de fait un jour!

Pourquoi des milliers de collectionneurs français vendraient leurs âmes au diable pour le millionième cube de fluorine sortie d'une carrière du Tarn ou une mine du Puy de Dôme ?

Je n'ai rien contre le fluorure de calcium, et quand j'en trouve une joile, je ne la laisse pas. Mais de grâce, arrétez de nous souler avec !

Les minéraux de Huelgoat et Poullaouen ont autant d'importance à mes yeux que les autres minéraux d'autres sites français (à part St Pons, mais là, c'est le coeur qui parle ! ). Certains d'entre vous, voient des tonches sur les échantillons. Moi, je vois des échantillons historiques qui ont été extraits autrefois avec des moyens mécaniques humains (des bras !!) et qui ont traversé le temps. Certes, pas de perfo, pas de mousse polyuréthane, pas d'emballages avec papier bulle ou encore ouate de cellulose. Et ces échantillons avaient peut être été sauvés de la fonderie au dernier moment (d'ou les tonches). Avec des techniques modernes, des piéces intactes seraient sorties. Mais nous ne les aurions pas ou peu vues, car parties directement dans des collections privées à des milliers d'euros.

Cette parution est encore un travail colossal et d'une qualité remarquable. Quand je vois le temps que je passe à faire une note ou article pour le RM, j'ose pas imaginer ce qui leur a fallut pour ce hors série.

On ne peut pas faire un hors série sur les fluorines et quartz de France tout les ans. Dans ces cas là, un pseudo inventaire dont il est question sur un autre post, n'aurait plus aucune légitimité ( ah quoi bon, puisqu'il n'y a que des fluos en France)

En n'attendant le prochain hors série, je m'en vais dévorer celui là !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

même avis que xav !

bien qu'on ai des centaines de fluos dans le musée on a pô que ça ! loin de là !!

de plus certaines pièces du HS RM sont invisible pour la pluspart d'entre nous (sauf d'aller visiter les grandes coll nationales) et découvrir ces merveilles redore encore un peu la minéralogie française et son histoire !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...