Minéral Hub, bourse aux minéraux et fossiles sur Internet ! - Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum. - La Terre des dinosaures - Bannières.
Librairie (vente en ligne) dédiée à la géologie, minéralogie, volcanologie, paléontologie, etc.
![]() ▲ Bourse aux minéraux et fossiles Sainte-Marie-aux-Mines 2012 ▲ |
Partager cette page sur Facebook |
▲ Vente de matériel de géologie, présent à Ste-Marie à gauche du théâtre ▲ |
Mineral ou roche vitreuse ?
Posté 24 avril 2012 - 13:48
je n'arrive pas à mettre un nom sur ce caillou, je l'ai ramassé en Islande dans une zone où j'ai aussi trouvé de l'obsidienne si ça peut aider ( evidemment c'est un terrain volcanique , il n'y a quasimment que ça en Islande ).
La trace sur porcelaine est brun-rouge, c'est rayé par le quartz et pas par une aiguille en acier .
Aucune réaction à l'acide.
L'essentiel de la surface est très lisse avec un éclat vitreux .
J'aurai bien pensé à du jaspe mais la calcedoine ne laisse pas de trace brun-rouge .
Merci d'avance
Posté 24 avril 2012 - 14:44
Posté 24 avril 2012 - 14:50
Posté 24 avril 2012 - 14:54
Posté 24 avril 2012 - 15:18
On en revient au titre de ma demande d'aide : mineral ( jaspe ) ou roche ( rhyolite ) ?
Posté 24 avril 2012 - 15:27
Posté 24 avril 2012 - 15:29
http://www.geoforum....se/#entry386219
Posté 24 avril 2012 - 17:39
AlainR, le 24 avril 2012 - 15:29, dit :
http://www.geoforum....se/#entry386219
Oui, je suis également ta recherche sur cette roche noire.
La différence essentielle est apparemment que les Alberes sont sur du metamorphique alors que mon caillou a été trouvé sur du volcanique.
Je suppose qu'il existe tous les intermediaires possibles entre la rhyolite et l'obsidienne; alors pourquoi pas une rhyolite en grande partie vitreuse et lisse en surface, sans pour autant être une vraie obsidienne ?
Vous pouvez voir qu'une partie de la roche est granuleuse et l'autre lisse et brillante.
D'autre part , à 1 ou 2 km il y avait aussi des orgues basaltiques , donc faut peut être pas se fixer que sur la rhyoilte.
Posté 12 mai 2012 - 20:25
Posté 12 mai 2012 - 20:39
Posté 21 mai 2012 - 13:18
Posté 21 mai 2012 - 20:21
gwadlup, le 21 mai 2012 - 01:40, dit :
En effet , ça ressemble beaucoup à tes cailloux de Guadeloupe.
Je crois que je vais etiquetter ça " Jaspe rouge " ( Elasmo va aussi dans ce sens )
Posté 21 mai 2012 - 21:02
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum
Nous n'avons qu'une planète et sa destruction, c'est aussi la nôtre! ...
-------
Hervé
Posté 21 mai 2012 - 21:08
Posté hier, 08:13
Merci à tous
Posté hier, 19:55
Tu dis que la trace sur la porcelaine est rouge et que tu es perplexe dans ton identification de cet oxyde. (du moins ce que tu supposes comme tel)
Si la trace est rouge ce n'est donc pas du jaspe. Ou alors c'est qu'une cochonnerie est en surface. Ton échantillon n'est pas non plus une "pièce" de collection( sans arrière pensée). Tu peux, je pense faire un petit éclat tout frais, (et ne pas abîmer ton caillou de ce bien beau pays) et nous refaire une trace avec "l'intérieur" .
amitiés
La Rochefoucauld
Posté hier, 20:28
Mon avis en fait c'est que le caillou n'est pas homogène , avec une partie lisse et vitreuse qui serait du jaspe et une partie granuleuse qui pourrait être autre chose ( rhyolite ... est ce compatible ? ).
Dès que j'ai du temps libre je fais des tests de trace sur plusieurs endroits et je casse un éclat frais . Je vous tiens au courant....
Posté aujourd'hui, 02:14
donc, jaspe rouge mais autour ?
Sujets de géologie, paléontologie, minéralogie ou autres similaires
| Sujet | Forum | Commencé par | Statistiques | Infos sur le dernier message | |
|---|---|---|---|---|---|
Galerie de minéralogie du MNHNPhotos en ligne... |
Forum Minéraux et Minéralogie | M-adit |
|
|
|
minéraux proches d'autun |
Forum Minéraux et Minéralogie | matateo63 |
|
|
|
Existe-t-il des livre d'introduction à la minéralogie & gemmologie pour enfants ? |
Forum Minéraux et Minéralogie | Gemswallah |
|
|
|
Minéralogie des environs de Coray (Bretagne) |
Forum Minéraux et Minéralogie | Théophraste |
|
|
|
Aventures minéralogiques : oseriez-vous ? |
Forum Minéraux et Minéralogie | Gemswallah |
|
|
0 utilisateur(s) li(sen)t ce sujet
0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)