Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


M-adit

Membre
  • Compteur de contenus

    809
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de M-adit

  • Date de naissance 03/10/1983

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Saint Etienne
  • Intérêts
    Minéraux, fossiles, oiseaux, plantes, insectes... Bref, la nature en général et les sports qui me permettent d'en profiter: rando, spéléo, etc...

Visiteurs récents du profil

12 615 visualisations du profil
  1. M-adit

    Minéraux AUVERGNE / PUY-DE-DÔME

    C'est un détail mais la mine du Limouzat est dans la Loire, pas dans le Puy-de-Dôme...
  2. M-adit, merci pour votre info. Mon spécimen provient aussi des Lazaristes. Me céderiez-vous votre spécimen en échange ou en cash ? Otto.

  3. M-adit

    Stibine : photo de cristaux de ce minéral

    Souvent étiquetées "Violay", la localité exacte de ces stibines est en fait celle-ci: https://www.mindat.org/loc-214046.html J'en ai une en collection (quelque part dans un carton...) quasi pseudomorphosée en kermésite, issue d'une vieille collection des pères Maristes... Dommage que peu d'échantillons aient été sortis à l'époque... MD.
  4. Il a l'air de modifier aussi l'étiquetage... L'améthyste doit être de Champagnat-le-Jeune (près de Vernet-la-Varenne) dans le 63, pas de Chavaniac-Lafayette qui était une mine de fluorine et qui est d'ailleurs dans le 43 (Haute-Loire) pas le 42 (Loire)!
  5. Extra cette petite pièce Philippe, je m'en rappelle même plus...
  6. Un exemple classique du même type et d'une taille conséquente, en provenance de la mine de Maine (71): Dans ce cas, l'épaisseur de quartz est telle sur le cube de fluo malheureusement disparu qu'on doit parler de moulage et plus de périmorphose, non? MD.
  7. Galène confirmée ? Je demande car j'ai une pièce de Marsanges du même type (cubes bleus violacés) sur laquelle le sulfure s'est avéré être de la bournonite... MD.
  8. Pour ceux qui ne l'auraient jamais vue, il y a une pièce très similaire (même poche?) mais plus grande (~40x35cm) au MHN d'Autun: Selon moi, d'après ce que j'y ai déjà vu, ça vient des filons René ou René-bis...
  9. Pour illustrer ce qu'explique Philippe, la mine française la plus proche de ces mines anglaises est celle de Chaillac où on avait un filon fluoré vertical (le Rossignol) dans le socle gneissique qui se ramifiait en "plateures" horizontales (comme les "flats" anglais) dans les sédiments juste au-dessus, notamment en suivant les joints inter-strates... La principale différence se fait sur les sédiments encaissants: calcaires carbonifères en Angleterre contre grès hettangiens à Chaillac ce qui fait qu'il ne peut pas être considéré comme un vrai gisement de plateforme carbonatée où il y a souvent une dimension karstique. A ne pas mélanger avec la carrière des Redoutières où la baryte était en imprégnation dans les grès ferro-barytiques (donc contemporaine de leur dépôt) encore un cran au-dessus. Je crois qu'il y a un schéma dans le HS du RM sur Chaillac qui montre bien tout ça mais je l'ai pas sous la main...
  10. Excellentes ces Peyrebrune Lionel! J'aime bien ce gisement aussi... ;-)
  11. Bon ben ça envoie du lourd là... Comme d'autres je regrette de ne pas avoir pu y aller!
  12. Tu n'as rien vu dans Infoterre??
  13. A priori, Farges sans problème, faciès et gangue correspondent... On a eu récemment un petit débat sur la calcite mais si, si, il y en a bien eu régulièrement dans ce filon et ton échantillon le prouve!
  14. Si c'est le cas Laurent, alors il faut déchirer les pages 41 et 50 dans le HS du RM sur les Farges...
  15. M-adit

    Formation de la barytine de limagne

    Cela dit, même si ce n'est pas le cas ici, il y a quelques exemples où une circulation descendante est avérée. C'est le cas du filon de Maine dans le Morvan où certaines zones sont remplies d'une sorte de "béton" composé d'un mélange de fluorine broyée, d'argile et de sédiments houillers qui sont visiblement "tombés" dans la faille durant un de ses écartements entre 2 épisodes minéralisateurs.
×