Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.

Livre sur les minéraux français
Livre sur les minéraux français.


Pasteque

Membre
  • Content Count

    24
  • Joined

  • Last visited

About Pasteque

  • Birthday 04/17/1988

Profile Information

  • Genre
    Homme
  • Lieu
    Lyon
  • Intérêts
    Coté historique des mines/carrières et minéralogie

Recent Profile Visitors

530 profile views
  1. Effectivement, bonne remarque. En tous cas, le sujet dépasse de loin mes connaissances et je vous remercie beaucoup pour votre temps ! En attente de nouvelles du professeur Toulousain alors
  2. Bonsoir, S'il s'agit d'une concrétion, pouvez-vous me donner une explication sur sa formation, notamment la formation de ces stries qui sont nettement plus visibles que sur les autres photos de concrétions ? Également, quelle pourrait être sa composition ? Merci !
  3. Voici les photos avec échelle, merci d'avance.
  4. Merci pour toutes vos réponses, je posterai des photos plus rapprochées ce soir. Étant donné les motifs en spirale assez visibles, je serai étonné qu'il s'agisse d'une géode..
  5. Merci pour vos réponses. Une concrétion d'aragonite aurait réagit à l'HCL mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas moi qui ait découvert cet objet donc son emplacement exact n'est pas certain.
  6. Bonjour, J'ai récemment récupéré cet objet qui m'a l'air d'être un fossile. Il provient d'un milieu karstique dans l'Atlas au Maroc, d'un diamètre de 15-18cm. Je ne m'y connaît pas grand chose en fossile alors je l'ai testé avec de l'HCL, sans réaction. Du coup je me dis qu'il pourrait s'agir d'un fossile ou la minéralogie originelle a été transformée en minéralogie secondaire type silice. Est-ce un bon raisonnement ? Également (et surtout) savez vous de quelle espèce il s'agit ? Merci d'avance
  7. Quelqu'un a t'il des informations récentes sur l’état de la mine de la Poype? Belles trouvailles en tous cas.
  8. Merci cela semble effectivement correspondre! Dans une qualité bien médiocre par rapport à cette photo-ci.
  9. Merci pour la réponse. Le test de dureté n'est pas facile à faire, les paillettes s'arrachent mais étant trop petites je ne vois pas si elles se rayent ou non.. Aucune réaction à l'HCL mais c'était à prévoir.
  10. Salut, je suis en train de trier mes trouvailles de Lantignié de 2016 et je suis tombé la dessus. Pouvez-vous m'aider à déterminer cette roche? Merci d'avance !
  11. Salut, a Chessy les mines en 2015 j'avais trouvé cet échantillon. Confinement oblige, je suis en plein tri de mes trouvailles. Pouvez-vous me guider un peu ? S'agit il de cristaux de cuivre brut? Merci d'avance
  12. Salut Jonbel, je suis également originaire du coin (Pauphile pour être exact ) et je connais aussi très bien les filons d'estressin et de pauphile/paufil/leveau. Très heureux de trouver un voisin ici L'emplacement que tu indiques pour la mine de Leveau (https://goo.gl/maps/xK5kSRJBtrS9w1wv5) me surprend un peu. En effet je ne connais pas de galeries à cet endroit. Est-tu sur de la localisation ? Si oui il faudra que tu me montres ca ! As-tu plus d'infos sur cette galerie ? Les galeries de leveau que je connais sont ici : 45.5568, 4.86751 (une petite galerie) 45.55715, 4.86651 (trois galeries et cheminées en partie ou complètement inondées + une que j'avais commencé à désobstruer mais sans jamais terminer..) Je me permet de poster les coordonnées car je souhaite bon courage pour trouver à ce qui ne connaissent pas très bien Sur les documents ci-joint il est noté une liaison possible avec le filon de Massier - dont je n'ai aucune infos, je suis preneur ! - mais cela ne me semble pas coller avec les coordonnées que tu as mentionnées. Dans l'attente de ton retour, bonne journée! (aussi, il y a de la desob a faire dans ce coin d'estressin si il a des motivés après confinement : 45.547472, 4.850164 ) Merci sarahcoco et JLOUI, grâce à vos photos j'ai pu identifier de la galène (mines de Vienne) sur certaines de mes trouvailles. Photos trop moches pour être partagées, je m'abstiens donc..
  13. Merci pour l'info, la photo doit avoir un an ou un peu plus oui.
×
×
  • Create New...