Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Le Règne Minéral n°84 (novembre-décembre 2008)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

A quelques semaines des fêtes de fin d'année, nous avons décidé de réaliser un numéro quelque peu spécial.

En effet, ce n°84 du Règne Minéral propose plusieurs articles inédits sur la minéralogie des mines de Nontron (Dordogne). Deux espèces minérales rares y ont été récemment mises en évidence dans le Filon du Cantonnier et les minéraux de la carrière Tabataud font ici l'objet d'un inventaire ; une note est également consacrée à la fameuse "nontronite", minéral retrouvé sur le sol de Mars ! Evidemment, la fiche "A vos loupes ! n°6" est consacrée à la crocoïte, minéral ô combien emblématique de ce secteur minier. Beaucoup d'information donc, des photos et des documents.

S'ajoute à ce numéro "gonflé", un article sur les minéraux du Mont-Cenis (Savoie), célèbre "porte millénaire des Alpes", où a été mise en évidence ce qui serait probablement une nouvelle espèce pour le groupe de la crichtonite, dans un environnement géologique déroutant et un cadre naturel exceptionnel...

Nous avons non seulement ajouté un compte-rendu pour la foire internationale de Munich (Allemagne) mais aussi pour la Bourse des Cristalliers à Chamonix.

Retrouvez notre calendrier des événements, les nouveaux ouvrages, un catalogue d'ouvrages anciens accessibles aux abonnés, etc. :siffler:

post-3503-1227701201_thumb.jpg post-3503-1227701238_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste reçu au courrier ce matin.

Encore un bon cru après un rapide passage en revue des photos depuis une 1/2h

C'est étonnant ces crocoïtes de Nontron, je ne savais pas que l'on avait cette qualité en France. Les seules que j'avais vu étaient des vagues encroutements rouge sur vert avec quelques mauvais cristaux. Les galènes de Nontron c'est aussi du top. Un gisement qui vaut donc le détour.

Bon je plonge dans la lecture de suite.

Bravo à l'équipe c'est toujours aussi bon, surprenant et français.

Mon réabonnement part dès ce soir. Merci de me faire toujours réver à chaque numéro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tempérer un peu pour Nontron.

A ma connaissance, les galènes de la carrière Tabataud ont été trouvé lors de l'exploitation de la carrière de granulat. Exploitation arrétée depuis plusieurs années.

Pour le Cantonnier, s'il est facile de trouver de la crocoite sur place, tenez compte du fait qu'il s'agit d'un petit indice, fort connu maintenant, mais qui a réussi à rester semi-confidentiel entre grosso modo, les années 60 et les années 80, et qui ne supporterait pas une ruée. Je le trouve déja bien attaqué. Les beaux échantillons de crocoïtes sont rares et le plus souvent micro. Bref à mon sens le parfait indice pour micromonteurs surtout avec les bidules autres trouvés.

Dans les années 90, avec un de mes meilleurs potes, nos plus belles pièces venaient des déblais que les collègues un peu "bourrins" avait négligé de regarder, on allait sur le gîte avec saut et brosse et un petit marteau, au cas ou. La dernière fois cet automne (je n'y été pas revenu depuis bien 10 ans), on s'est trouvé une cérusite en recherchant du minerai primaire pour étude, presqu'au ruisseau, posée sur le déblai, travail d'équipe d'ailleurs, j'ai trouvé blende et galène et mon pote m'a mis le doigt sur la cérusite d'1/2 cm que j'avais ratée.

Amicalement, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reçu ce matin vers 12h00....récupéré vers 13h45 quand Me262 est parti de chez moi (après avoir discuté cailloux pendant plus de 3h...et arrosé sa viste ). Bref.

Ca tombe bien, j'ai échangé de la micro de Nontron le week end dernier à la bourse d'Eymoutiers. Du beau !

Je vais pouvoir comparer. :clown:

Au fait ( je m'adresse aux responsables du RM ), je me suis aperçu que j'avais envoyé mon réabonnement 2009 avec un autre document que celui joint au n° 84....mais bon mes problèmes en MP sur le site du RM.

a+ :super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et oui je l'avais bien dit , rien ne sert de s'emporter, il ne faut pas quitter une revue aussi magnifique, même sur un coup de tête, on regrette après coup. MOis aussi pas encore reçu peut-être lundi ? J'ai hâte comme vous tous de la trouver dans la boite à lettres. Patientons encore un peu, on la savourera d'autant plus avec un appétit croissant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bon, mais une remarque: dans l'article sur le crocoïte, que je trouve par ailleurs très bien fait, j'ai constaté pas mal de fautes, et pas des moindres (notamment les "é" à la place de "er", et autres fautes d'accord...). Je sais que peu de monde considère encore aujourd'hui l'orthographe, mais personnellement ça me démange (ah ces allergies :super: ...) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas lu le numéro, mais si c'est le cas, autant j'encourage à une certaine bienveillance vis à vis de l'orthographe dans les posts (dèjà fait remarquer que certaines personnes ont vraiment des soucis d'orthographe sans le faire exprès et en souffrent) autant dans une publi, il faut impérativement qu'il y ait une relecture sérieuse par un tiers (on le fait pour les articles scientifiques).

Serge

PS: j'ai un bon pote qui a une orthographe quasi-parfaite et un excellent style à part une allergie aux "é" et aux "er", faudra que je demande aux profs de français s'ils savent d'où ça vient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours aussi bon, mais une remarque: dans l'article sur le crocoïte, que je trouve par ailleurs très bien fait, j'ai constaté pas mal de fautes, et pas des moindres (notamment les "é" à la place de "er", et autres fautes d'accord...). Je sais que peu de monde considère encore aujourd'hui l'orthographe, mais personnellement ça me démange (ah ces allergies :super: ...) !

Hé les amis...vous n'avez rien compris ! :grand sourire:

C'était juste un test pour voir si vous lisez réellement les articles ou si vous regardez seulement les photos ( qui sont superbes ! ) :siffler:

Sacré Louis Do...(et son équipe ! ) :super:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...