Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Decouverte d'un fossile de dinosaure en Vendéen !!!


Messages recommandés

DECOUVERTE D’UN FOSSILE DE DINOSAURE EN VENDEE !!!

Bonjour à tous ! Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site passionant afin de vous faire part d'une découverte récente dont j'aurais voulu informations et renseignements si en possedez.

En effet, j'ai trouvé dans la région de Chantonnay en Vendée, ce qui me parait être, de manière flagrante le fossile d'une articulation avant gauche ("coude") d'un dinosaure de petite taille.

Ayant effecué quelques recherches sur le sujet, je n'ai pu trouver comme découvertes en Vendée que les traces de Coelusaurien de la plage du veillon.

(Je me permet de mettre le lien internet à ce propos):

http://www.museum.nantes.fr/pages/03-apercu/apercudino.htm

Il est très probable que nous trouverons d'autres échantillons sur le site (dont je tiens bien évidement à ne pas communiquer les coordonnées pour l'instant.)

J'aurais, enfin, deux questions à poser aux personnes certainement plus qualifiées que moi qui liront ce message:

1) Y aurait-il eu d'autres découvertes similaires?

2) Que faire d'une telle découverte qui me semble importante, sachant que je ne voudrais pas que cet échantillon finisse oublié (comme hélas beaucoup trop de découvertes) dans les sous-sols humides d'un musée.

N'hésitez pas à me répondre pour tout renseignements ou informations.

Merci à tous !

post-4990-1225645539_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Serait-il possible d'avoir un ou plusieurs clichés de la pièce avec une échelle de grandeur, s'il te plait ?

S'il représente quelque utilité pour un "pro", après étude il peut t'être restitué. Je te conseille de prendre contact avec Gohelliumaster (un des modérateurs de ce site) qui a également pu faire une découverte importante... :clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tres honnetement , comme il est difficile de faire une interprétation sur une simple photo, la je ne vois pas grand chose de loin ca peut ressembler a des os, mais comme on ne peut voir nettement de structure spongieuse, cela est délicat.

sinon , il faut ananlyser le contexte géologique, voir si c'est du sédimentatire marin, lacustre , ou continental.

je n'ai pas de carte géol. de la région , mais je sais qu'il existe du toarcien , du villafranchien ( mais la c'est rappé pour du dinosaure , il n'éxistaient déja plus) sinon du métamorphique.

autrement le montrer au musée de nantes , mais garde ton spécimen, sauf si tu veut en faire don.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Difficile d'être catégorique quand on n'a pas le cailloux devant les yeux, mais j'ai beaucoup de mal a voir des os dans les echantillons que vous présentez. Sur certains clichés on a même l'impression que les "os" présentent exactement la même texture que la gangue, mis à part qu'ils ont des formes bizarres (d'ailleurs trop bizarre a mon gout)! Cela ne pourrait il pas être simplement de gros terriers, ce genre de choses?? Mais bon, ce n'est qu'un avis. De quelle formation proviennent ces fossiles?

a+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te conseille de prendre contact avec Gohelliumaster (un des modérateurs de ce site) qui a également pu faire une découverte importante... :grand sourire:

deux! Mehdi, la deuxième, un crâne de Tortue est encore chez Mr Buffetaut.....

DECOUVERTE D’UN FOSSILE DE DINOSAURE EN VENDEE !!!

Bonjour à tous ! Je me suis inscrit aujourd'hui sur ce site passionant afin de vous faire part d'une découverte récente dont j'aurais voulu informations et renseignements si en possedez.

En effet, j'ai trouvé dans la région de Chantonnay en Vendée, ce qui me parait être, de manière flagrante le fossile d'une articulation avant gauche ("coude") d'un dinosaure de petite taille.

Ayant effecué quelques recherches sur le sujet, je n'ai pu trouver comme découvertes en Vendée que les traces de Coelusaurien de la plage du veillon.

(Je me permet de mettre le lien internet à ce propos):

http://www.museum.nantes.fr/pages/03-apercu/apercudino.htm

Il est très probable que nous trouverons d'autres échantillons sur le site (dont je tiens bien évidement à ne pas communiquer les coordonnées pour l'instant.)

J'aurais, enfin, deux questions à poser aux personnes certainement plus qualifiées que moi qui liront ce message:

1) Y aurait-il eu d'autres découvertes similaires?

2) Que faire d'une telle découverte qui me semble importante, sachant que je ne voudrais pas que cet échantillon finisse oublié (comme hélas beaucoup trop de découvertes) dans les sous-sols humides d'un musée.

N'hésitez pas à me répondre pour tout renseignements ou informations.

Merci à tous !

Personnellement je suis un peu septique, car je ne connais, de cette région, que les empreintes tridactyles notamment d'Eubrontes :sourire: .... je ne dis pas que ce n'est pas cela :coucou!: mais je suis juste très prudent. Je m'explique... les hasards de l'érosion des roches donne quelques fois des surprises... surtout sur les plages.... :siffler:

Mais maintenant, comme en Paléontologie, on ne sait jamais, je vous conseille de vous rapprocher d'un Pro et de lui envoyer des photos pour identification.... comme je l'ai fait au départ pour quelques uns de mes fossiles....

@+Go

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant déjà trouvé quelques fragments d'os de dino, je reste également très sceptique sur ces photos. Pas de structure osseuse décelable, même si le contour de l'objet fait penser à l'extrémité d'un os.

Il y a un site sur les dinosaures de France et les gisements potentiels : une recherche sur google devrait aider à savoir si on a trouvé du dino en Vendée !!!

Voir :

lesdinos.free.fr/gisements%20dinosaures%20france.htm

http://dinonews.net/wiki/index.php?title=C...%A9gorie:France

http://dinonews.net/index/dinoliste.php

Au sujet de la gangue :

- il faudrait savoir si le sédiment est du grès (ancien sable - texture granuleuse ou grains de quartz brillants visibles au soleil) ou un argile(très fin), et contient du fer ferrique (rouge), oxydé --> dans ce cas, on est sûr d'être en domaine continental (fleuve, delta...), ou alors

- il faudrait que la gangue soit une marne (ancien fond de lac - marne : grain très fin, aspect argileux durci, de couleur grisâtre à noirâtre en général)

Grosso-modo, c'est dans ce type de gangue qu'on a des chances de trouver du dino.

- il faudrait aussi connaître approximativement l'étage géologique, ça aiderait beaucoup. Premièrement, est-ce bien d'âge mésozoïque (secondaire) ? (je pense que oui à la vue de la gangue). Voir sur le site du BRGM, dans les données numérisées et localiser la commune de découverte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, cependant afin d'éclairer certains détails qui me sont obscurs, j'aimerai poser quelques questions ou ajouter des renseignements aux personnes qui ont eu la gentilesse de m'écrire:

à BIZAFOSSILES 72: Oui, je l'ai trouvé sur un site privé et Non, ce ne sont pas des concrétions de cacaires...

à MILANKO : Que sont des cherts ?

à HOLDAF et LE SABLAIS: Il est vrai que ces photos retranscrivent mal ce qui est visible à l'oeil nu: si l'identification m'est difficile, ce sont néanmoins des fossiles et Non, ce ne sont pas des rognons de silex. Si vous passez par Les Herbiers, où j'habite, je me ferais un plaisir de vous offrir un café et de vous montrer ces échantillons afin de lever un doute (justifié!).

à ELASMO : Oui, il est très probable que les derniers échantillons pris en photos soit des spongiaires, et Non, mes espoirs ne se brisent pas aussi facilement... Qui ne serait pas enchanté d'avoir peut-être trouvé l'ancêtre de Bob l'éponge!

Blagues à part, merci encore de m'aider dans mes recherches, mon domaine de prédilection et professionel étant les pierres précieuses et fines... ce qui est peut-être complémentaire, mais bien différent!

Bonne journée à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,

Non désolé, il n'y a aucun doute la dessus, d'ailleurs on est tous unanimes et on s'oriente tous vers la meme détermination: chert=silex et peut etre effectivement a l'origine des eponges puisque en géneral en mileux marin, la silice provient des squelettes siliceux des éponges.. Donc au mieux des éponges si l'on veut absolument y voir des fossiles.

a+

Holdaf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci pour vos réponses, cependant afin d'éclairer certains détails qui me sont obscurs, j'aimerai poser quelques questions ou ajouter des renseignements aux personnes qui ont eu la gentilesse de m'écrire:

à BIZAFOSSILES 72: Oui, je l'ai trouvé sur un site privé et Non, ce ne sont pas des concrétions de cacaires...

à MILANKO : Que sont des cherts ?

à HOLDAF et LE SABLAIS: Il est vrai que ces photos retranscrivent mal ce qui est visible à l'oeil nu: si l'identification m'est difficile, ce sont néanmoins des fossiles et Non, ce ne sont pas des rognons de silex. Si vous passez par Les Herbiers, où j'habite, je me ferais un plaisir de vous offrir un café et de vous montrer ces échantillons afin de lever un doute (justifié!).

à ELASMO : Oui, il est très probable que les derniers échantillons pris en photos soit des spongiaires, et Non, mes espoirs ne se brisent pas aussi facilement... Qui ne serait pas enchanté d'avoir peut-être trouvé l'ancêtre de Bob l'éponge!

Blagues à part, merci encore de m'aider dans mes recherches, mon domaine de prédilection et professionel étant les pierres précieuses et fines... ce qui est peut-être complémentaire, mais bien différent!

Bonne journée à vous tous.

je me ralie aux autres membres , des cailloux,mais comme li ne faut jamais dire jamais , et que je suis comme st thomas ( je crois que ce que je vois), je t'invite a passer a la maison , en effet j'habite pas tres loin , au nord de cholet, contact moi en mp, si le besoin d'érradiquer un doute se fait sentir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...