Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

"?" sur une dioptase du Congo.


Kayou

Messages recommandés

Sur cette dioptase du Congo, des "billes" de je ne sais quoi... taille environ 0.5 mm, même avec une loupe 12X je ne distingue pas grand chose... et vous ? Une détermination à l'oeil (pas chère) me satisfairait... car pour faire des tests la-dessus, peuchère, je n'y pense même pas !!! Merci pour les efforts que vous fournirez .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur cette dioptase du Congo, des "billes" de je ne sais quoi... taille environ 0.5 mm, même avec une loupe 12X je ne distingue pas grand chose... et vous ? Une détermination à l'oeil (pas chère) me satisfairait... car pour faire des tests la-dessus, peuchère, je n'y pense même pas !!! Merci pour les efforts que vous fournirez .

Je tenterais bien planchéite mais va savoir !!! place aux pros de la détermination :clin-oeil: :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

A la belle époque, les Congolais et les Zairois se fauchaient mutuellement leurs dioptases et les revendaient pour venant de chez eux... (Comm. un pilote de ligne qui importait petitement mais régulièrement des dioptases du congo dans le milieu des années 80)

Alors de là à indiquer une provenance avec certitude !!!

Pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la belle époque, les Congolais et les Zairois se fauchaient mutuellement leurs dioptases et les revendaient pour venant de chez eux... (Comm. un pilote de ligne qui importait petitement mais régulièrement des dioptases du congo dans le milieu des années 80)

Alors de là à indiquer une provenance avec certitude !!!

Pascal

Exact ! J'en ai une de cette filière !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la belle époque, les Congolais et les Zairois se fauchaient mutuellement leurs dioptases et les revendaient pour venant de chez eux... (Comm. un pilote de ligne qui importait petitement mais régulièrement des dioptases du congo dans le milieu des années 80)

Alors de là à indiquer une provenance avec certitude !!!

Pascal

Un bon moyen d'indiquer une provenance précise : l'auto-récolte ! Et comme Kayou a beaucoup voyagé à une époque, ça aurait pu le faire !

Moi qui était sur qu'elles ne venaient que du Congo Brazza!!!!!

Serge

Il en est venu des 2 Congo !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bon moyen d'indiquer une provenance précise : l'auto-récolte ! Et comme Kayou a beaucoup voyagé à une époque, ça aurait pu le faire !

Il en est venu des 2 Congo !

Nonnon Papyfred, les belles, les très belles dioptases proviennent de 4 ou 5 gisements du bassin du Niari au Congo Braza. Les dioptases du Shaba sont mineures et très différentes.

bises,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nonnon Papyfred, les belles, les très belles dioptases proviennent de 4 ou 5 gisements du bassin du Niari au Congo Braza. Les dioptases du Shaba sont mineures et très différentes.

bises,

Ben oui, ça je le sais bien, et pour cause ! D'où ma question à Kayou, lorsque je lui demandais s'il avait une idée de la provenance exacte…

(Dois-je citer et énumérer ces " 4 ou 5 gisements " ?) À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les dioptases que j'ai pu ramener de Centrafrique venaient du Katanga : SE du Zaïre à l'époque . (aux dires du fournisseur qui traversait l'Oubangui ).

Celle postée ici, avec ses boulettes gris/argent, m'a été offerte récemment (anniv)...et elle serait venue du Congo Brazza .

Tout ça pour des boulettes millimétriques !!! Allez, on passe à autre chose ?

Merci à tous

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...