Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Faille de Villefranche de Rouergue


me262

Messages recommandés

Bonsoir à tous ,

C'est un vaste sujet que celui que j'ouvre vu qu'il concerne une bonne centaine d'occurences sur plusieurs départements .

Il y a un peu de tout ce qui peut concerner le minier avec du macro et pas mal de micro .

J'ouvre le bal avec la carrière de Laguépie avec quelques photos dont je ne suis pas satisfait ( comme d'habitude !!! ).

Je commence par le basique : azurite et malachite .

La malachite est en rosettes de prismes à section carrée ce qui n'est pas si courant .

me262

post-2296-1221611786_thumb.jpg

post-2296-1221611805_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Slt Laurent ! :super:

Laguépie est située à l'extrême sud de cette fameuse faille.

La paragénèse y est des plus sympathique! :sourire: ( voir mon blog... :surpris: )

En remontant vers Villefranche ( et même au delà ), c'est vrai que les sites ne manquent pas !

Je vais essayer, moi aussi, de mettre en ligne quelques photos...

@+ :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour JML ,

Le but de l'expédition à Laguépie était de trouver de l'annabergite rose .

J'ai beaucoup cassé et comme souvent sur du ciblé , je n'ai pas trouvé !!!

Enfin , si , j'ai trouvé des petites choses sympatiques comme ce qui est montré au dessus avec en plus la fameuse sidérite blanche translucide en boule .

Pour la cible , ce sera la prochaine fois :super:

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super votre idée, d'autant qu'à Villefranche, la bébéte se voit dans le paysage. Je l'ai beaucoup utilisé pour montrer la relation entre géologie et activité humaine, j'espère ne pas y avoir glissé de bétises.

A Najac, roches basiques et UB + Faille donnent filons à cuivre, figurez vous que les aveyronnais m'ont raconté qu'il y avait une artisanat de dinanderie dans ces coins là !!!

A Villefranche, granites + Faille donnent plomb-zinc et argent, d'où l'hotel des monnaies de Villefranche

A Figeac (là c'est beaucoup plus tiré par les cheveux), granites et failles donnent plomb zinc et argent d'où hotel des monnaies (mais là, je pense que les gisements de la couverture sédimentaires sont plus responsables.

Qu'en pensez-vous ceusses du coin !!!???

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Serge ,

Je suis en phase découverte et ne me suis intéressé pour l'instant qu'au secteur sud dont les ramifications s'étendent jusqu'aux anciennes mines de cuivre de Tanus dans le tarn (sources BRGM ) , grosso modo , la vallée du viaur .

Mais il est fort probable qu'avec l'ami JML nous poussions plus au nord pour voir ce que nous pouvons y trouver .

C'est une quête qui peut prendre plusieurs années vu le nombre d'occurences à visiter .

Et l'intérêt réside dans la diversité proposée par ce secteur .

N'hésite pas à y aller de ton commentaire si tu l'as patrouillé .

Les retours d'expérience sont les bienvenus .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait tout ce que j'ai fait était sur l'inventaire du BRGM, des petits coups de coeur pour le Bastit (pour la variété des minéraux, Falgayrolle (bien connu des amateurs de micro pour l'agardite et la bayldonite), Un petit gisement de cuivre sur une pente près d'une ferme vers Najac où j'avais trouvé de jolies petites azurites (micros bien sur) (pas le gros filon de quartz qui descend vers l'Aveyron). et bien sur avec deception pour Asprière puisque j'avais prévu où il risquait d'y avoir de la pyro sans jamais avoir pris le temps de prospecter, bon d'accord maintenant les autres ont trouvé, bravo à eux!!!

Bonne chance, Serge

PS j'oubliais les petites wulfénites de la carrière à travaux antiques juste au sud de Villefranche, il me semble me souvenir aussi de microcristaux métalliques bleutés type covellite ou chalcocite (mais là c'était il y a 20 ans!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super votre idée, d'autant qu'à Villefranche, la bébéte se voit dans le paysage. Je l'ai beaucoup utilisé pour montrer la relation entre géologie et activité humaine, j'espère ne pas y avoir glissé de bétises.

A Najac, roches basiques et UB + Faille donnent filons à cuivre, figurez vous que les aveyronnais m'ont raconté qu'il y avait une artisanat de dinanderie dans ces coins là !!!

Tout a fait exact, les periodes fastes de cette industrie durant le M-Age correspondaient a la decouverte de nouveaux filons

A Villefranche, granites + Faille donnent plomb-zinc et argent, d'où l'hotel des monnaies de Villefranche

La aussi c est exact avec les mines de la Baume : le 'petit geant' du district

A Figeac (là c'est beaucoup plus tiré par les cheveux), granites et failles donnent plomb zinc et argent d'où hotel des monnaies (mais là, je pense que les gisements de la couverture sédimentaires sont plus responsables.

Oui le Pb-Zn est du genre Mississippi Valley il me semble. En tout cas dans les sediments au NW de l'extremite Nord de la faille.

Qu'en pensez-vous ceusses du coin !!!???

Serge

Je vais essayer de developper un peu plus le sujet dans qq jours.. (4 semaines de vacances tres actives en vue)

Merci JM pour avoir signaler ma page qui aurait quand meme bien besoin d'etre depoussierree... encore un projet en cours

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en phase découverte et ne me suis intéressé pour l'instant qu'au secteur sud dont les ramifications s'étendent jusqu'aux anciennes mines de cuivre de Tanus dans le tarn (sources BRGM ) , grosso modo , la vallée du viaur .

Slt Laurent :clown:

Je vois qu'on a du pain sur la planche !

Ca tombe bien, JP est originaire de Tanus....Dès qu'il revient du Canada (dans 3 semaines ), je lui en glisse 2 mots ! :triste:

Merci JM pour avoir signaler ma page qui aurait quand meme bien besoin d'etre depoussierree... encore un projet en cours

Slt Cédrick :sourire:

Y'a pas d'quoi ! A l'occasion, il faudra que je montre ce qu'on a trouvé aux environs de Najac....

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour continuer dans ce post, voici ce que j'avais trouvé il y a 5 ans à la carrière de la Maladrerie à Villefranche.

Les photos ne sont pas des mieux réussies :triste: , mais je vais essayer d'en faire de plus belles avec mon nouvel APN :super:

Tout d'abord un placage de pyromorphite.

post-3954-1221774472_thumb.jpg

Ensuite une petite wulfénite associée à de la pyro...

post-3954-1221774573_thumb.jpg

Encore de la pyro...

post-3954-1221774650_thumb.jpg

Tous ces échantillons ( micros! ) ont été trouvés sur un même bloc. Sur ce dernier, il y avait en prime : cerussite, galène, sphalérite, quartz fumé, argentite.....bref un vrai bonheur. Par contre mes visites suivantes ont été stériles ! ce sont les aléas de la minéralogie :triste:

Bonne soirée à tous. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité petraquadrata

:exclamation:

Dernières trouvailles, aujourd'hui 12 octobre 2008.... sur un site de cette célèbre faille. :gratte-tete:

post-3954-1223851513_thumb.jpg

Bon...OK, je vais prendre ma douche ! :question:

:coucou!: Salut JML et ME262, dis donc JM c'est mignon comme cristallisation, n'est-ce pas celle que l'on nomme "Castagna, et tu savais que quand castagna manqua Auvergna creva" Me262 au top ton post, continu comme ça JP

au juste je crois qu'il y a un petit air de famille JML

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemin faisant ( sur ceux de Saint Jacques ) , je me suis arrêté à Villefranche .

Et la , j'ai eu un peu de chance .

Pyromorphite de Villefranche en plage de petites bogues de chataigne :bienvenueforum:

Toute fraîche , ceuillie du matin :coucou!:

me262

Belle pièce :triste:

Fais gaffe, les Wulfénites sont plus ou moins camouflées par la Pyro. Tu pourrais également trouver Galène, Sphalérite, Argentite, Cerussite en bordure de la Pyro.

:super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chemin faisant ( sur ceux de Saint Jacques ) , je me suis arrêté à Villefranche .

Et la , j'ai eu un peu de chance .

Pyromorphite de Villefranche en plage de petites bogues de chataigne :gratte-tete:

Toute fraîche , ceuillie du matin :super:

me262

Quel site à Villefranche si ce n'est pas indiscret ? :help1: Réponse en MP si tu préfères ! :gratte-tete:

le sablais :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Jérôme ,

Je te remercie pour le compliment mais je suis beaucoup plus fier de l'annabergite que de la pyromorphite qui , elle , est trés belle ( à la bino ) .

Pour mettre en boîte 3 échantillons d'annabergite rose à peu prés présentables ( sans plus ) , j'ai trimé 3 brouettes d'échantillons .

J'ai aussi trouvé du lavendulan mais pour l'instant rien de suffisamment bien exprimé pour faire une photo .

me262

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...