Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Lavas tubes


Cervantes

Messages recommandés

Salut

Je ne suis pas pro sur le sujet, mais à mon avis il n'y a pas eu en France métro. de volcanisme effusif ayant donné des tunnels de lave comme ceux d'Hawaii,....ou encore comme ceux du Stromboli.

Mais c'est juste pour donner un point de vue, et éviter le refroidissement du sujet : faut voir avec les pros.

Cordialement

Kayou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Je ne suis pas pro sur le sujet, mais à mon avis il n'y a pas eu en France métro. de volcanisme effusif ayant donné des tunnels de lave comme ceux d'Hawaii,....ou encore comme ceux du Stromboli.

Mais c'est juste pour donner un point de vue, et éviter le refroidissement du sujet : faut voir avec les pros.

Cordialement

Kayou

A mon avis, le Trou de Soucy à coté du Lac PAvin, dans la coulée issue de (oh je ne sais plus: le cone strombolien de Montcineyre?) en est un exemple, quoique tres court

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le creux du Soucy a une histoire un peu différente de celle des tubes de laves.

J'm'explique!

Les tubes de lave correspondent à des coulées qui se refroidissent en surface et continuent à s'écouler "en tunnel". Quand l'arrivée de magma s'interrompt, le tunnel se vidange plus ou moins et il reste une grotte de lave. Pour que ce phénomène prenne place il faut une lave peu visqueuse comme celle que l'on trouve associée aux grands volcans boucliers typiques des points chauds, mais n'importe que autre volcan en contexte différent peut faire l'affaire pourvu qu'il soit à lave fluide.

Le Creux du Soucy, pour ce que j'en sais, est une coulée qui est passé sur un marécage, ce qui a provoqué une grosse bulle de vapeur qui est restée emprisonnée sous la coulée, comme elle n'était pas très loin de la surface, le plafond a fini par s'effondrer. En temps que telle, elle se rapproche des grottes de la coulée de Royat comme la grotte des Laveuses.

Le truc qui se rapprocherait le plus du phénomène des tubes de laves en Chaïne des Puys, ce serait les "ribbes", espèces de "murs" de laves. Dans ce cas, ils sont souvent associés à une rupture de pente. La quantité de magma émise diminuant la coulée ne demeure active que le long de son axe, laissant des replats refroidis. S'il y a une cascade de lave, le canal central se vidange laissant un creux entouré par deux "ribbes". Photo et explications sur le lien ci-joint (un ch'ti coup d'autosatisfaction, ça ne fait pas de mal!)

http://pedagogie.ac-limoges.fr/svt/accueil.../cadreroyat.htm , rubrique "chenal d'écoulement"

Bon, maintenant, je ne suis pas sur d'avoir totalement, raison

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons trouver la semaine dernière durant un stage de terrain, avec notre prof une sorte de grotte longue de plusieurs dixaines de mètres, mais plutot étroite, dans laquelle on trouve plusieurs " salles ". Celon notre interpretation et surtout celle de notre prof, il pourait s'agir d'un tunnel de lave.

Il se trouve sous une coulée basaltique au dessus du hamaux de Thones le vieux, non loin de St Nectaire (63).

Désolé je n'est pas de photos ... pour le moment ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vrai tube ou bulle de vapeur sous coulée ?

Merci, Serge

Franchement ces histoires de grosses bulles de vapeur emprisonnées sous une coulée qui s'est ensuite figée, j'y crois pas...

ça m'a fort l'air d'être un vieux résidu d'études du XIXeme siècle (du temps des cratères de soulèvements...)

Ca semble très impossible d'un point de vue mécanique et ça n'a jamais été observé.

L'interaction entre des coulées et des marécages peut produire des pseudocratères on des cheminées figées, de la bréchification (on observe tout ça superbement en Islande)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, mais comment expliquer les cavités de la grotte des Laveuses à Royat et toutes les autres de la coulée de la Tiretaine?

Merci, Serge

Je ne connais que la grotte des laveuses (et encore ça fait 5 ans que je l'ai visitée) parmi celles que tu cites, mais à l'époque il m'avait semblé que ça pouvait simplement être une coulée qui aurait "moulé" une bosse de sol plus tendre qui aurait été érodé par la suite ( lors du début d'inversion des reliefs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il y en a plusieurs dans la vallée, certaines servent de caves ou de garage, je pense (sans preuves) que la mofette de la grotte du chien appartient à la famille. Sans avoir d'arguments précis, je trouve la solution de la buklle sous coulée plus simple que l'érosion du sol plus tendre. Mais là, honnétement c'est purement du feeling!

Au Creux du Soucy, ça ne serait pas possible mais la le trou fait plusieurs dizaines de m de hauteur et le plafond n'est pas épais (pourquoi la bulle n'aurait pas crevé.

Quelqu'un a-t-il des observations sur volcanisme actuel ?

Merci Serge

On en fait un post précis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La formation de bulles de vapeur sous coulées s'observe souvent dans les éruptions actuelles mais les bulles formées par la vapeur d'eau piégée sous les coulées explosent à peine formées (= buble bursts observées fréquemment à Hawai'i et à la réunion)

photo ici

La répétition de telles explosions forme des cônes sans racines ou pseudocratères.

Mais d'un point de vue mécanique, si la bulle avait eu assez de force pour soulever la coulée (épaisse de plusieurs mètres), pourquoi se serait elle arrêtée juste avant d'exploser? Certainement pas parce que la coulée s'est figée rapidement, vu qu'elle a des prismation qui témoignent d'un refroidissement lent. ni parce que la bulle n'était plus alimenté au quel cas elle aurait été entrainée dans la coulée ou remontée à la surface

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que tes raisonnements tiennent la route.

Mais à Royat la bulle n'aurait pas soulevé la surface de la coulée. Ce qui reste problématique, c'est ce chapelet de cavités sans jonction entre elles (donc pas tunnel) de plus au plafond de la grotte la roche est scoriacée. Pour l'eau la coulée est sur un paléoruisseau d'où les sources qui jaillessent des alluvions et des scories sous coulée.

Au Creux du Soucy, il n'y a pas de possibilité d'érosion différentielle (fermé de tous les côtés avec juste un orifice au plafond, par contre l'épaisseur de lave est peu importante au plafond (à moins d'imaginer un phénomène de type fontis ?). Le fond est réputé marécageux.

On a des connelets sans racines sur certaines coulées de la Chaine des Puys du côté ouest du Puy de La Rodde un peu avant la Narse d'Espinasse.

On se tient au courant.

Y'a personne qui aurait des idées et des arguments?

Bonne soirée, Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas mal d'infos sur les tunels de laves ici sur le site de la commission d'étude des grottes volcaniques de l'union internationnale de spéléologie.http://www.vulcanospeleology.org/

mais à première vue rien sur les grottes de petites dimensions comme celles qui nous occupent...

je vais sans doute dans la zone en octobre, j'essaierai d'y jeter un oeuil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Un des tunnels de lave de l'Etna situé à haute altitude est devenu une grotte glacée et constitue de ce fait le glacier le plus méridional d'Europe. La visite vaut le déplacement mais attention guide et équipements spéciaux nécessaires sur les toboggans de glace.

Bonne journée,

jph

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...