Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie et minéralogie  ▲

Principaux sujets de Géoforum. - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles.


Matériel de géologie et d'outils pour géologue.
▲  Magasin en ligne de matériel de géologie  ▲

Pierre ROCK

Membre
  • Content Count

    20
  • Joined

  • Last visited

  1. Re ! A ma connaissance, l'équipe Ingé Conseil n'a jamais affirmé être une équipe de recherche en volcanologie, mais un bureau d'études avec personnel multi-compétences, et avec plusieurs volcanologues dans l'équipe pour les besoins des travaux sur le Pavin. Quant à une éruption récente du Pavin avec magma associé, l'équipe Ingé Conseil n'a jamais affirmé de telles choses. Il semble que la polémique n'est pas correctement fondée, en tout cas concernant cet aspect des choses ou sur un hypothétique réveil dans les années à venir, autre point sur lequel on se demande comment une telle rumeur totalement infondée a pu être relayée dans l'opinion (cf notamment Vulcania et autres associations de passionnés). Pour ma part, je maintiens : attendons les publications scientifiques !
  2. Tout à fait d'accord concernant les articles de vulgarisation et les multiples communications à congrès de la part de l'équipe de recherche (une bonne dizaine, dont plusieurs congrès internationaux). Très étonné d'entendre dire qu'Ingé Conseil serait une entreprise de géotechnique. Pour bien connaître certains de ses ingénieurs, il s'agit d'un bureau d'études et d'ingéniérie en géologique appliquée et géophysique. Dans le dossier considéré, Ingé Conseil s'est entouré de multiples compétences, dont celles de plusieurs géologues, volcanologues et autres spécialistes, dont certains de réputation internationale. De plus, et selon ce que j'en sais, l'équipe de recherche Ingé Conseil a été plusieurs années sous le contrôle des services ministériels et du BRGM, sans parler des services préfectoraux qui lui ont demandé de réaliser un certain nombre de travaux de terrain, de prestations géologiques et géophysiques et de datations qui ont été confiés conjoitement à plusieurs laboratoires. A l'issue de tous ces travaux, des demandes de vérifications ont été confiées à Ingé Conseil et au BRGM à la demande des autorités. Alors, dire que tout celà ne repose sur rien, c'est pour le moins être très mal renseigné sur le sujet ! Il n'y a plus qu'à attendre les publications finales qui ne sauraient maintenant tarder.
  3. Oui, mais Etienne Médard est en pétro expérimentale, pas en volcanologie ! Je confirme la dizaine de communications scientifiques de la part de l'équipe de recherche Ingéconseil.
  4. Pour répondre à Emedard : Plus d'une dizaine de communications scientifiques et 4 colloques scientifiques, plus de la vulgarisation et des conférences, moi ça me suffit pour me faire une opinion sur le sujet.
  5. Bonjour à tous, Les articles d'Eruption n° 23 (dossier : lacs de cratère : Le Pavin et ses frères) font le point sur la connaissance acquise ses dernières années. La controverse semble se calmer et petit à petit les découvertes semblent maintenant admises par la communauté scientifique, même s'il reste des irréductibles pessimistes ! Pour répondre à fossile 47 : Il est difficile de résumer 13 pages. Vous pouvez commander le périodique Eruption n°23 à Media Volcan : eruptions@pyros-volcans.com Concernant les sources thermales (et apparentées) du Cantal, le seul ouvrage de référence est la thèse de Bernard HENOU qui date de 1972.
  6. Bonjour à tous, Bonne nouvelle : le n°23 de l'excellente revue Eruption est enfin paru après un an d'attente. Outre d'excellents articles et photos sur l'évènement islandais, un dossier complet concerne le lac Pavin, avec un nouvel article de Thierry DEL ROSSO, l'inventeur des événements récents du Pavin. A lire ABSOLUMENT !
  7. Concernant l'échantillon de fossile 47, il pourrait bien s'agir en effet d'un canular, ceci d'autant plus qu'à ma connaissance il n'y a pas de bombe volcanique au Pavin, ni de pierre ponce d'ailleurs ! Il faudrait montrer cet échantillon aux 2 scientifiques spécialistes, eux seuls connaissent suffisamment le secteur pour trancher. La conférence est prévue les 14 et 15 mai, mais malheureusement elle est réservée aux scientifiques et nous ne pourrons pas y rentrer. Dommage, j'aurais bien voulu savoir la vérité !
  8. Je connais ce film du CNRS, c'est un film ancien remis au goût du jour récemment par un spécialiste du lac. Rien du tout sur les travaux d'Ingé Conseil !
  9. Suite à votre appel, vous avez un sujet tout trouvé avec les découvertes sur le volcan Pavin effectuées par la société Ingé Conseil et Thierry del Rosso Vous pouvez les contacter, la société est basée à Beaumont (63).
  10. Après un long sommeil de cette rubrique, je vous signale pour info l'article paru ce mois de janvier dans la Galipote concernant le Pävin : Le plus jeune volcan d'Auvergne cacherait-il encore un tempérament de feu ? Rien de bien nouveau toutefois, car l'article se contente de relayer la version officielle et non la réalité des travaux des 2 scientifiques. A lire néanmoins...
  11. Pour Minico : Selon les travaux présentés en conférence et à l'appui du travail de l'équipe Ingé Conseil et notamment des volcanologues internationaux qui travaillent sur ces sujets, oui, il semble y avoir une similitude importante. Pour Yvan : C'est intéressant ! tu te souviens du titre ou de l'auteur ? Salut à tous !
  12. Excellente question Flemaire 47, mais je crois que ta vision est trop contrastée par rapport à celle de la société qui a découvert le truc : selon eux, le volcanisme n'est pas inactif entre chaque évènement dont tu parles, il s'agit d'un volcan actif et vraisemblablement depuis 7000 ans, ce qui a été confirmé depuis par d'autres équipes internationales qui se sont jointes à la société en question ! la seule chose c'est qu'ils ont été les premiers à le montrer grâge à leurs sismo et à leurs appareils de dosage des gaz ! A ce sujet, y a pas d'hydrogène sulfuré en surface, mais d'autres gaz ! pour ceux qui doutent, c'est qu'ils ne connaissent rien au dossier et parle sans savoir ! qu'ils aille aux confs avant de juger le truc. En tout cas, moi je suis convaincu !
  13. Concernant le creux Soucy, il s'agit de la plus grande cavité intra-coulée d'Europe. En fait de cavité, il s'agit d'un phréatique plus ou moins avorté, avec fontis partiel de la cloche sous jacente à la coulée. DEux phénomènes combinés, donc !
  14. Pour fossile 47 et selon les infos de droite et de gauche, il n'existait pas de sismo sur le coin et la société qui a trouvé tout ça depuis 2005 a du en mettre. Elle a enregistré des séismes et de nombreuses vibrations, mais pas de trémor. Pour Flemaire, ca veut dire deja publier tout ce qui a été découvert par la société concernée depuis 2005, ce qui représente 4 ans de travail de nombreux spécialistes. En effet, il n'est pas pensable que d'autres revendiquent des droits sur ce qui a été trouvé. or c'est ce qui a l'air de vouloir se passer. c'est dingue ca ! Après les publis l'état prendra les mesures qu'il voudra.
  15. Toujours selon la conférence du 23 aout, ce volcanisme serait spécifique ou à rattacher (aspect chimie) au volcanisme des Monts Dore. La taille de l'objet volcanologique semble au contraire très grande, c'est pourquoi - compte tenu des multiples indices (passés et actuels) mis en évidence selon le conférencier - il y a lieu de s'y intéresser.
×
×
  • Create New...