Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au tour du district minier de Pontgibaud (63) d'être mis en sécurité !


Messages recommandés

Informations de l'association La Route des Mines de Pontgibaud :

Désolé de ne pas avoir répondu tout de suite.

J'attendais une hypothétique réponse de la part de certains de mes correspondants.

A cette date je n'ai rien reçu, et vous ?

Cependant, je pense qu'il n'est pas faux de penser qu'ils seront colossaux pour ne pas dire pharaoniques, au regard de certaines descriptions du CCTP du BRGM.

Créer une piste de 88o mètres de long en pleine foret, sans compter les aménagements des chemins existants .... Déverser 1800M3 de déblais calibrés dans un puits dont on n'a jamais sondé le fond, sans compter les galeries latérales notamment, etc.

Bref, je ne souhaiterais pas payer la facture.

Peut être aurons nous, avec la crise, la chance de la suspension de certains travaux, voire même leur abandon (c'est l'époque du père Noël ...)

Certaines galeries ont été protégées comme habitat naturel de la loutre pour info.

Bonnes fêtes de Noël, et à bientôt.

Bien cordialement. MICHEL PERRIER.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:clin-oeil: Salut, je ne connais pas du tout cette région minière, et je déplore une fois de plus la destruction d'un patrimoine qu'il soit minier récent ou bien du type « Archéo » mais quoi qu'il en soit c'est toujours la même chanson avec la DRIRE et tout les satellites vampires de l'état qui ne pense qu'a une chose « la mise en sécurité » pour se dédouaner des soit disant risques et mettent la pression sur les petites mairies en leurs faisant porter le chapeau au cas ou un problème surviendrait, ils devraient en faire de même en montagne pour le Ski hors piste et la randonnée sans aucune connaissance de la montagne par des touristes, qui par n'importe quel temps veulent a tout pris rentabiliser leurs semaines ou le nombre de morts est déjà énorme pour la seule année 2008. Je ne dirais qu'un mot:

écœuré

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" Peut être aurons nous, avec la crise, la chance de la suspension de certains travaux, voire même leur abandon (c'est l'époque du père Noël ...) "

Pieux souhait ! mais je crois qu'il ne faut pas rêver ! et puis, justement, la crise est un bon alibi : il faut fournir du travail à nos entreprises, pour combattre le chômage ! (crise + délocalisations = montée du chômage…)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour et bonne année à tous

Pour éviter ce genre de carnage, il n'y a qu'une seule chose à faire: prendre les devants.

C'est ce que je suis en train de faire pour une mine ariégeoise dont je ne dirai pas le nom pour des raisons évidentes.

J'ai construit un dossier pour une valorisation archéologique ET minéralogique du site avec fermeture par grilles à très bref échéance et règlementation de visite et de récolte, sécurisation de la mine, etc... le tout, avant que la drire s'en charge. Il faut dire que pour monter ce genre de dossier, je suis un peu avantagé vu que je suis architecte paysagiste (entendre concepteur d'epaces extérieurs et noin verdureur) avec une formation de géologue à la base, mais bon, je suis sur qu'il y a des compétences multiples autour de vous.

Faites comme moi, si une mine vous plait vraiment et si elle a un réel potentiel et une dangerosité maitrisable.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un conseil des vieux de la vieille avant d'entrer à Gouyette...

Un m. ce n'est pas la mer à boire.

Rappelez-vous de l'obstruction il y a une vingtaine d'année de certaines grottes comme St marcel dans l'Ardèche. Au contraire je dirai laissons faire dans un premier temps cela va rassurer tout le monde.

Ensuite il conviendra de se rapprocher de spéléos qui connaissent le moyen de gérer ce genre d'affaire à moins que vous même vous informiez sur l'effet Monroe....

Ensuite ce n'est pas une affaire pour gérer l'exiguïté du conduit sinon auquel cas un séjour avec des spéléos permettra de résoudre assez facilement l'affaire. Par expérience d'ailleurs j'ai noté que la roche est toujours plus fragile qu'un bon Vicat voir : http://www.vicat.fr/fr/index.html, mais ça c'est une question qu'il peut être facile de résoudre au premier coup d'oeil.

Donc à mon sens il n'existe pas d'endroit inaccessible à l'homme motivé.

Voilà. :siffler:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma pierre à l' édifice :question:

Moi aussi, je suis écoeuré par cet acharnement de ayatollahs du bétonnnage. Détruire la végétation qui avait repris ses droits sur des cetaines de mètres pour reboucher des trous qui le sont souvent déjà et quand il ne le sont pas, servent d' abris à de nombreuses espèces! De plus, on reproche aux minéralogistes de déranger les animaux, mais que dire des foudroyages et du fracas des engins à compares de quelques coups de massettes?!!!! Pourquoi les associations écolos qui arrivent à empêcher des municipalités de couper quelques arbres malades,( qu 'il va falloir un jour abattre d' urgence parce qu' ils menacent de tomber), ne réagissent elles pas?!

En outre, notre gouvernement ne cesse de répéter qu' il n 'a plus d' argent, mais pour ça, il en trouve!!!! Et des sommes colossales , puisque rien n' est fait à l' économie: où une simple grille suffit, on préfère déverser des mètres cubes de béton qui, comme le dit notre confrère, pourront toujours être contournés si le gisement en vaut la peine! Personne ne fait remarquer qu' on fait ça avec nos impôt, qui pourraient être employés à meilleur escient!

Dans ma région (le Roannais), une association recherche, dégage, dépollue parfois, étudie géologiquement et archéologiquement et enfin, sécurise par une grille (dont la clé est remise à la mairie) d' anciennes mines parfois complètement oubliées. Tout cela, avec des benévoles et pour des sommes minimes! Ne serait ce pas la solution la plus simple, la moins coûteuse et un exemple à suivre avant que la drire arrive avec ses gros sabots?!

Enfin, si on suit cette logique sécuritaire, pourquoi ne bouche t-on pas toutes les grottes et orifices naturels, parce que quelqun pourrait se blesser en y allant? Et puis, tant qu' à faire, pourquoi ne pas mettre des barrières autour des montagnes pour empêcher de les escalader ou autour des rivières pour empêcher d' y faire du canyoning ou autre?

On est vraiment tombés sur la tête, non!!!?

AAAAAAAH! Antisocial, tu perds encore ton sang-froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et j'en reparle encore... comment notre société a-t-elle accepté le risque que des véhicules chargés d'explosifs se croisent ou se doublent à quelques dizaines de centimètres à 130 km/heures ? 7000 à 8000 morts par ans sans parler des hémiplégiques et des paraplégiques ! Si c'était du terrorisme on aurait un régiment à chaque croisement.... et pourtant on dépense bien des sommes encore plus hallucinantes pour envoyer des troupes en Afghanistan pour un terrorisme minable qui ne fait pas plus de quelques centaines de mort par ans (et encore...) dans les pays occidentaux !!!

La société accepte certains risques et d'autres non. C'est débile, mais c'est comme cela. Si on relevait tous les trucs débiles de notre société on n'aurait pas fini.

Frédéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Avec un peu de chance le nouveau plan de relance épargnera les mines pour quelques temps encore. Peut-être que ce temps suffirait à monter un dossier de demande d'inscription et de reconnaissance au patrimoine des monuments de France?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Monument_hist...d.27inscription

d'autant plus qu'en ce moment les services départementaux de l'architecture et du patrimoine cherchent de plus en plus à protéger le patrimoine industriel car pour le moment la majorité des monuments classés sont des églises ou des châteaux et la tendance serait de valoriser un peu plus le patrimoine industriel. je crois que les mines rentreraient dans cette catégorie, d'ailleurs certaines mines sont déjà protégé. La demande de classement n'est pas nécessairement faite par les propriétaires des sites, ainsi une asso pourrait présenter un dossier. voilou! c'est seulement une piste aprés avoir recueillis des infos auprès d'un architecte des bâtiments de France. Peut-être aussi faudrait il se rapprocher de la fondation du patrimoine :

http://www.fondation-patrimoine.com/fr/

Je vais essayer de prospecter et de me renseigner sur ces pistes s'il n'est pas trop tard. En attendant voici quelques photos de la galerie qui à fait l'objet d'un examen en 1995.

post-4335-1233659681_thumb.jpg

post-4335-1233659694_thumb.jpg

post-4335-1233659718_thumb.jpg

Piport'

pour les facebookers:

http://www.facebook.com/group.php?gid=64990217056&ref=mf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bonjour, je suis nouveau sur le site et suis sensible au problème de Pontgibaud, je suis de la région(Gelles) et connais tres bien le secteur minier des environ tant pour la galène que pour la fluo, alors pour renseignement ou rencontre sur le terrain pensez à moi...MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens apporter ma pierre à l' édifice :ye!: (...) si on suit cette logique sécuritaire, pourquoi ne bouche t-on pas toutes les grottes et orifices naturels, parce que quelqun pourrait se blesser en y allant? Et puis, tant qu' à faire, pourquoi ne pas mettre des barrières autour des montagnes pour empêcher de les escalader ou autour des rivières pour empêcher d' y faire du canyoning ou autre?

(...) Aaaah, tu perds encore ton sang-froid!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Justement, ne PAS PERDRE son sang froid. Trouver la cause, c'est trouver le remède. C'est pour ça que je retape sans arrêt sur la tête (le clou) des copains qui dénoncent de façon simpliste les "affreux" des administrations et des ministères, ce qui ne fait pas avancer :clown: , et ce qui coupe les ponts derrière ceux qui, après discussion, seraient peut-être prêts à revoir leurs règlements.

L'exemple que tu donnes des montagnes et autres pièges à promeneur naturels est hors sujet. Pourquoi? :super: Parce que là, les assureurs ne trouveraient personne à qui faire payer à leur place. A cause de ce "manque" de répondant, personne ne demande à chercher de responsables. C'est Dame Nature la coupable (et l'imprudence des gens). Il n'y a pas de cochon de payant à dénicher? Alors, on laisse faire :triste: .

Au contraire, l'accident d'avant hier du R.E.R. où des malheureux supporters se sont fait écraser en sortant du Stade de Foot est révélateur. En effet, là, il y a des "cochons de payants" tout désignés. Le chauffeur du train; ceux qui ont construit la voie ferrée, le pont (calculé trop étroit pour laisser passer les piétons et le train en même temps), le parking des autobus trop petit; les flics qui n'ont pas repéré les imprudents pour les faire déguerpir à temps.

D'ailleurs, les "coupables" potentiellement assignés bientôt au tribunal, eux, ont bien senti le sifflement de l'obus qui arrive sur eux. Immédiatement, tout l'aréopage de la SNCF est venu aux micros.

Voilà (pour commencer) qu'on va installer à grand frais des détecteurs infrarouge de surveillance partout, pour empêcher les cons de faire leurs conneries.

La SNCF, c'est l'Etat; donc il y a du répondant; donc il y aura procès, tribunal, jugement, vous verrez.

Pourquoi? Parce que là, les assureurs de ces malheureux (ils sont débiles mais malheureux, j'en conviens; mon fils aurait pû être des leurs et je serais désespéré aujourd'hui) vont tâcher de faire porter le chapeau financier ET PENAL aux dirigeants de la SNCF, aux dirigeants du Stade de France, aux élus...

Alors, du fric, là, on va en trouver pour que pareil accident ne se reproduise plus, partout en France (et ce sera encore nous qui paierons) :triste:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
Bonjour, je suis nouveau sur le site et suis sensible au problème de Pontgibaud, je suis de la région(Gelles) et connais tres bien le secteur minier des environ tant pour la galène que pour la fluo, alors pour renseignement ou rencontre sur le terrain pensez à moi...MERCI

Bienvenue à toi!!

Je pense que tu vas te faire des "amis" très rapidement :surpris:

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 2 semaines après...

Bonjour,

D'après des fuites de services déconcentrés, B) Il semblerait que les travaux de mise en sécurité reprendraient prochainement ... très probablement en mai 2009 !

Des réunions préparatoires vont avoir lieu prochainement pour l'aspect programmation avec le maitre d'oeuvre (Mica Environnement) sous la tutelle de la DRIRE Auvergne (M. Niemec).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Info d'hier 16/06/2009 !

APPRIS CE SOIR.

LES TRAVAUX DE SOIT DISANT MISE EN SECURITE DU SECTEUR DE PONTGIBAUD VIENNENT DE DEBUTER

A L HEURE OU PARTOUT IL NY A PLUS DE FINANCEMENT IL EST QUAND MEME ETRANGE QUE CES TRAVAUX DEBUTENT

QUE CELA CACHE T IL ???

ET DIRE QUE LES MINES DES CORNOUAILLES ANLAISES SONT AU PATRIMOINE DE L UNESCO...

Une honte, qu'en je pense que 2008 était l'année internationale de la planète terre, que suite aux différents colloques sur le patrimoine géologique, notamment celui de Digne en 2008, certains prétendent sauvegarder le patrimoine géologique, ou les sites miniers... Des bavardages sans suite, sans travail, juste des pérorations pour justifier des subventions et des postes. Géologiquement, minéralogiquement, archéologiquement, Pontgibaud est un des sites majaeurs en France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

une de ces galeries faisais l'objet de visites guidées de l'association des monts d'argent et n'étais pas dangeureuse, il n'y avais aucun mineraux dedans puisque c'etais une galerie de recherche.... inutile donc. sans oublier que ces galerie date de l'époque gallo romaine et l'on pouvais encore voir les traces de suie dues au feu pour foncer la galerie.... super..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof!... vous vous posez des questions ?

C'est pour faire travailler les petits copains des élus !....

Encore des profits sur le dos des contribuables!...

Quand allons nous essayer de nous regrouper pour lutter face à ces débordements ?... Protection!... je dirai plutôt destruction de notre patrimoine minier !... allons donc, tant pis pour la disparition de sites miniers qui font partis de l'histoire de notre pays, qu'ils datent de l'époque Gauloise, Gallo-romaine, ou qu'il s'agisse de périodes plus proches de nous.

J'ai lu dernièrement que les "profs universitaires" n'avaient plus d'endroits en France pour que les étudiants puissent être enseignés dans d'anciennes mines.

Certains personnes, certaines revues ont déjà fait appel, fédérons nous pour lutter contre ces abus de pouvoir qui coûtent cher à la société.

Quelque soit l'égide représentative, AGISSONS !

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le coup, je vais paraître défaitiste, mais sur Pontgibaud, l'association existe, elle s'est battue, mais semble pour le moment n'avoir rien pu faire (je ne sais pas si elle a réussi à sauver les galeries antiques de Roure Les Rosiers ce qui, me semble-t-il était un objectif prioritaire).

Bon j'enfoncerais une porte ouverte, mais il est difficile de mettre le moindre grain de sable dans les rouage d'une administration comme la DRIRE. Il me semble (mais ça n'engage que moi) que cette logique est européenne avec des crédits européens (donc un minimum de crédits nationaux), que les élus locaux sont assez impuissants (s'ils s'opposent, on leur met la pression en leur disant qu'en cas d'accident, c'est leur responsabilité qui sera mis en cause), et que, quelque part, ça donne du taf aux prestataires de services et autres bureaux d'études (suivez mon regard ....)

Si j'ai écrit des bétises, n'hésitez pas à me le dire

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...