Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Au tour du district minier de Pontgibaud (63) d'être mis en sécurité !


Messages recommandés

faudrais commencer par créer une assoc ca federerai les gens peu etre, en tout cas moi, je suivrais le mouv. seulement, je sais pas creer une assoc..

Bonjour,

Ce n'est pas une association qu'il faut créer, des fédérations existent, elles devraient se mobiliser !... ainsi en nous regroupant sous leur bannière, en nous fédérant, peut être alors pourrions nous avoir plus d'impact.

Dans le RM, Louis Dominique Bayle appelle à réagir !...

Alain Martaud relance régulièrement ce sujet.

Nous sommes tous désolés de voir les positions drastiques prises par la DRIRE et autres organismes d'état, mais que faisons nous pour arrêter cela, à part peut être quelques pétitions ou manifestes que nous avons pu signer.

Peut être devrions nous ouvrir un topic sur ce sujet, pour que chacun puisse s'exprimer, amener le fruit de ses réflexions, et ....

Peut être suis trop utopique.................

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

a mon avis le seul moyen de sauver les mines qui restent ouvertes, c'est que des associations ou des particuliers rachètent les terrains et mettent en sécurité par eux même (pause de cloture et de grille à l'entré des galeries). Le risque d'accident serait réduit et ne serait plus sous la résponsabilité des communes .

Le problème c'est de trouver les finances pour acquérir les terrains et en prendre la responsabilité en cas d'accident, le mécénat en France existe pour les monuments historiques pour quoi ne pas chercher dans ce sens ???????????

à plus ...............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'une association existe déja, elle s'appelle ........Geopolis :surpris:

Hé bien justement, c'était le sens de mon dernier message, c'est pour cela que j'encourageais à se fédérer mais faut-il que l'assoc la fédé suive !...

Là est la question ?

Pour l'instant je reste dans l'expectative, pourquoi Géopolis (l'un de ses représentants) n'intervient pas dans ces discussions ? Géopolis mène beaucoup d'actions qui sont d'ailleurs intérressantes et louables, je regrette juste ce manque de représentativité auprès des organes de l'état pour lutter contre ces abusives mises en sécurité de sites miniers, qui ne laissent pas d'accès possibles et massacrent des sites archéologiques.

Mais bon !...

J'adhérerai de nouveau à Géopolis

Alain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour à tous,

J'ai entendu que l'argent pour fermer les mines (suite à toutes ces affaires d'effondrement miniers) est surtout de l'argent qui provient des caisses de l'Europe.

Donc de l'argent qui retourne dans les caisses de l'état...

Si c'est juste sur ce sujet il y a trop d'argent en jeu pour l'état.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...

L'association La Route des Mines de Pontgibaud a dans les années 90' dépensé des sous pour valoriser le Patrimoine Minier de Pontgibaud :

Sorry for my lack of French! I would like to visit the mine site in September of this year and see what remains. I am especially interested in any remains of a 'Cornish' steam engine house that I believe was constructed on the site in C19th - does anyone know about this?

Thanks, Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
  • 3 years later...

notes de la fiche Recoing pour : 

- La Vendeix : Pas d'interêt apparent, mais presqu'inconnu, à voir pour or.

- Bonnabaud : Dossier à reprendre, filons à localiser et revoir. ( note aussi 6 galeries ( TB ) et 3 puits. )

- Madras : a revoir et ré-échantillonner

( note : du sud au nord )

 

De plus il y as plusieurs indices/gites sur le flanc est de la vallée de la Sioule entre Bonnabaud et Madras... avec le même genre de commentaire.

 

et ces filons ne sont pas indiqués sur la carte car ils sont de l'autre coté de la Sioule par rapport à l'alignement des filons  filons de galène exploités ( Roure - Rozier - Bromont - Pranal/Barbecot )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 1GM a dit :

notes de la fiche Recoing pour : 

- La Vendeix : Pas d'interêt apparent, mais presqu'inconnu, à voir pour or.

- Bonnabaud : Dossier à reprendre, filons à localiser et revoir. ( note aussi 6 galeries ( TB ) et 3 puits. )

- Madras : a revoir et ré-échantillonner

( note : du sud au nord )

 

De plus il y as plusieurs indices/gites sur le flanc est de la vallée de la Sioule entre Bonnabaud et Madras... avec le même genre de commentaire.

 

et ces filons ne sont pas indiqués sur la carte car ils sont de l'autre coté de la Sioule par rapport à l'alignement des filons  filons de galène exploités ( Roure - Rozier - Bromont - Pranal/Barbecot )

Ils ne sont certainement pas indiqués car il s'agit de recherches pour arsenic (or) et non pour le plomb. Au niveau de l'Argentelle aussi a été exploité l'arsenic-plomb (plus étain), un filon en lien avec celui de Roure relativement proche.

Modifié par cantalou
rajout
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...