Runaway Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Parfois je vois fluorine ou fluorite et parfois Fluorine/fluorite ( comme dans géowiki ) En regardant les fluorines et les fluorites je les trouve identique Est-ce une variation orthographique ou est-ce que ce n'est pas le même minéral ? Citer
Evelyne Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 C'est même minéral, la terminologie internationale des minéraux, est en"ite" Citer
Runaway Posté(e) 7 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Merci PS : C'est la même chose avec baryte et barite ? Citer
1GM Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 PS : C'est la même chose avec baryte et barite ? Oui et non... Francais : Fluorine International : Fluorite Francais : Barytine International : Baryte Barite est juste une déformation. Citer
mineralparangon Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Oui et non... Francais : Fluorine International : Fluorite Francais : Barytine International : Baryte Barite est juste une déformation. tout à fait d'accord avec toi. Citer
Daniel Gol Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Oui et non... Francais : Fluorine International : Fluorite Francais : Barytine International : Baryte Barite est juste une déformation. Absolument pas ! Barite avec un i est la dénomination internationale de barytine ou de baryte et non pas une déformation (cf Fleisher notamment !). Vous avez aussi tout un article sur le sujet dans le numéro spécial du Règne Minéral consacré au barites, barytes et barytines ! Bien à vous tous Citer
alain martaud Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Merci Daniel pour cette rectification. Tu fais bien de faire remarquer qu'il y a des publications de références qui sont incontournables... @+ Alain Citer
1GM Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Faudra signaler à Mindat qu'ils ont faux :coucou!: Personellement j'utilise barytine et baryte indifféremment... barite me choque un peu... Citer
1frangin Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 barytine et baryte sont peut être pus usités mais le troisième barite apparaît souvent et est tout aussi valable ................bien que je préfère les deux premiers !! Citer
Azogue Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Barytine vient aussi du grec "barus" (enfin, en caractères grecs, avec l'upsilonn Y !!) qui signifie "lourd". Le Y se justifie donc pleinement. mais bon, les mineurs des mines (oups, des "carrières souterraines" !) de Cabrières ou des Porres disaient "la barite" la "barite", avec cet accent ensoleillé qui chante encore dans ma memoire comme une époque merveilleuse, et nous avons laissé les anglosaxons faire passer leur loi simplificatrice à la commission de l'IMA. Allez, après avoir lancé ce "pavé" de barytine bien lourd dans la mare, je me "lourde" !! A+ Citer
Pachy Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Absolument pas !Barite avec un i est la dénomination internationale de barytine ou de baryte et non pas une déformation (cf Fleisher notamment !). Vous avez aussi tout un article sur le sujet dans le numéro spécial du Règne Minéral consacré au barites, barytes et barytines ! Bien à vous tous Bonjour, Presque d'accord, Daniel. Baryte désigne l'hydroxyde de Baryum, en chimie. Ce qui crée des confusions qui n'existaient pas avec barytine (et n'aurait pas existé avec barytite). Mais aussi, barytine est le terme français accepté par nos linguistes académiciens. Alors que doit faire le correcteur responsable de l'orthographe d'un grand quotidien francophone lorsqu'il trouve barite dans un article en français? Se conformer à la règle imposée par l'IMA pour les articles scientifiques ou se conformer au "bon usage" orthographique' de notre académie?? Pachy Citer
titanealpe Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Baryte est aussi l'appellation commerciale de la poudre ou "farine" de barytine-barite à la sortie des usines de traitement c'est une appellation internationale dans le commerce des matière première. Pour Fluorine-Fluorite juste un nom français et un nom anglais les deux sont utilisés depuis bien longtemps. C'est très bien expliqué dans le HS de LRM sur les Fluorines de la Haute-Loire et du Puy-De-Dôme dans l'introduction. Si on aime la fluorine leurs 2 hors-série consécutifs sur la fluorine sont plus que remarqable, voir même incroyable ! Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 esayons donc d'utiliser barytine ................. et dolomie dolomite ?????????? Citer
titanealpe Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Dolomie = Roche Dolomite = Mineral Dolomites = Montagnes du nord de l'Italie Tout cela viens de Dolomieu un naturaliste français. Un Crâtère du piton de la Fournaise (Ile de la réunion) porte son nom. Un livret est sortie sur ce grand homme il y a 10 ans environ. Citer
Pachy Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Dolomie = RocheDolomite = Mineral Dolomites = Montagnes du nord de l'Italie Tout cela viens de Dolomieu un naturaliste français. Un Crâtère du piton de la Fournaise (Ile de la réunion) porte son nom. Un livret est sortie sur ce grand homme il y a 10 ans environ. Bonjour, 20/20, titanealpe. Et pas de problème pour notre correcteur, ici. Pachy Citer
Runaway Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Et beh moi qui pensais que c'était une question bête . . . Citer
1frangin Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 il n'y a pas de question bête .....................sont bêtes seulement ceux qui ne s'en posent pas !! Citer
titanealpe Posté(e) 8 juin 2008 Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Il n'y a pas de questions bêtes du moment qu'elles ouvrent à discussion. Juste un truc sans animosité (voir le post ou tu m'a accoché -Runaway- voici quelques jours) en lisant on apprend beaucoup : les livres et les revues sont là pour nous ouvrir l'esprit et nous cultiver. Il faut savoir les choisir et avec nos choix dévellopper notre esrit critique. Il se dit et s'écrit beaucoup de bétises actuellement. L'esprit curieux et naturaliste n'existe presque plus à nous les passionnés de le dévellopper à nouveaux. Je lis énormément de livres et de revues, je compare, je mémorise, j'apprends et j'engrange des données qui me servent ou me servirons aussi bien dans mon travail que dans mes passions (minéraux et métiers d'autrefois). J'essaye de ne pas avaler tout et n'importe quoi ce n'est pas parce que c'est écrit dans un livre ou sur internet (et il s'y dit des énormités, j'en lis régulièrement ici) que c'est LA vérité, à nous avec notre esprit critique de faire la part des choses. Je sais qu'à plus de 55 ans je fais enfin parti des vieux c... domage ! Citer
Runaway Posté(e) 8 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 8 juin 2008 Je lis beaucoup, je m'intéresse à tout, je me documente sur tout pour justement avoir un esprit critique sur ce qui nous entoure et même si ca ne me servira jamais c'est toujours de la culture en plus, et la culture c'est la plus grande richesse qu'un homme peut avoir sur terre, pour ce qui est de l'esprit critiques nos profs d'histoire nous l'ont répété assez souvent pour ne pas oublier qui faut se fier à soi, à ses pensées, analyser chaque chose avant de croire bêtement Sauf que l'esprit critique est plus difficil à avoir, je pense, lorsqu'on est jeune : il se développe au fil du temps . . . Le temps est notre maitre. Le malheur c'est qu'il tue ses élèves. ( histoire de ne pas avoir trop d'esprit critique ) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.