Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Fluorine / fluorite


Messages recommandés

Oui et non...

Francais : Fluorine

International : Fluorite

Francais : Barytine

International : Baryte

Barite est juste une déformation.

Absolument pas !

Barite avec un i est la dénomination internationale de barytine ou de baryte et non pas une déformation (cf Fleisher notamment !).

Vous avez aussi tout un article sur le sujet dans le numéro spécial du Règne Minéral consacré au barites, barytes et barytines !

Bien à vous tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Barytine vient aussi du grec "barus" (enfin, en caractères grecs, avec l'upsilonn Y !!) qui signifie "lourd". Le Y se justifie donc pleinement.

mais bon, les mineurs des mines (oups, des "carrières souterraines" !) de Cabrières ou des Porres disaient "la barite" la "barite", avec cet accent ensoleillé qui chante encore dans ma memoire comme une époque merveilleuse,

et nous avons laissé les anglosaxons faire passer leur loi simplificatrice à la commission de l'IMA.

Allez, après avoir lancé ce "pavé" de barytine bien lourd dans la mare, je me "lourde" !!

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Absolument pas !

Barite avec un i est la dénomination internationale de barytine ou de baryte et non pas une déformation (cf Fleisher notamment !).

Vous avez aussi tout un article sur le sujet dans le numéro spécial du Règne Minéral consacré au barites, barytes et barytines !

Bien à vous tous

Bonjour,

Presque d'accord, Daniel.

Baryte désigne l'hydroxyde de Baryum, en chimie.

Ce qui crée des confusions qui n'existaient pas avec barytine (et n'aurait pas existé avec barytite).

Mais aussi, barytine est le terme français accepté par nos linguistes académiciens.

Alors que doit faire le correcteur responsable de l'orthographe d'un grand quotidien francophone lorsqu'il trouve barite dans un article en français?

Se conformer à la règle imposée par l'IMA pour les articles scientifiques ou se conformer au "bon usage" orthographique' de notre académie??

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Baryte est aussi l'appellation commerciale de la poudre ou "farine" de barytine-barite à la sortie des usines de traitement c'est une appellation internationale dans le commerce des matière première.

Pour Fluorine-Fluorite juste un nom français et un nom anglais les deux sont utilisés depuis bien longtemps. C'est très bien expliqué dans le HS de LRM sur les Fluorines de la Haute-Loire et du Puy-De-Dôme dans l'introduction.

Si on aime la fluorine leurs 2 hors-série consécutifs sur la fluorine sont plus que remarqable, voir même incroyable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dolomie = Roche

Dolomite = Mineral

Dolomites = Montagnes du nord de l'Italie

Tout cela viens de Dolomieu un naturaliste français.

Un Crâtère du piton de la Fournaise (Ile de la réunion) porte son nom.

Un livret est sortie sur ce grand homme il y a 10 ans environ.

Bonjour,

20/20, titanealpe.

Et pas de problème pour notre correcteur, ici.

Pachy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas de questions bêtes du moment qu'elles ouvrent à discussion.

Juste un truc sans animosité (voir le post ou tu m'a accoché -Runaway- voici quelques jours) en lisant on apprend beaucoup : les livres et les revues sont là pour nous ouvrir l'esprit et nous cultiver. Il faut savoir les choisir et avec nos choix dévellopper notre esrit critique.

Il se dit et s'écrit beaucoup de bétises actuellement. L'esprit curieux et naturaliste n'existe presque plus à nous les passionnés de le dévellopper à nouveaux. Je lis énormément de livres et de revues, je compare, je mémorise, j'apprends et j'engrange des données qui me servent ou me servirons aussi bien dans mon travail que dans mes passions (minéraux et métiers d'autrefois).

J'essaye de ne pas avaler tout et n'importe quoi ce n'est pas parce que c'est écrit dans un livre ou sur internet (et il s'y dit des énormités, j'en lis régulièrement ici) que c'est LA vérité, à nous avec notre esprit critique de faire la part des choses.

Je sais qu'à plus de 55 ans je fais enfin parti des vieux c... domage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je lis beaucoup, je m'intéresse à tout, je me documente sur tout pour justement avoir un esprit critique sur ce qui nous entoure et même si ca ne me servira jamais c'est toujours de la culture en plus, et la culture c'est la plus grande richesse qu'un homme peut avoir sur terre, pour ce qui est de l'esprit critiques nos profs d'histoire nous l'ont répété assez souvent pour ne pas oublier qui faut se fier à soi, à ses pensées, analyser chaque chose avant de croire bêtement

Sauf que l'esprit critique est plus difficil à avoir, je pense, lorsqu'on est jeune : il se développe au fil du temps . . .

Le temps est notre maitre. Le malheur c'est qu'il tue ses élèves. ( histoire de ne pas avoir trop d'esprit critique :sourire: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...