Aller au contenu

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 30 et 31 mars

mineralogie étrangère


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité Minéraline az

Minéraux français, minéraux étrangers...et alors ? C'est quoi la différence ?

C'est vrai que j'ai du mal à m'habituer à ce que sous prétexte de la provenance d'une pièce, sa valeur puisse évoluer du simple au quintuple.

Nous sommes passionnés de minéralogie, n'est-ce pas ?

Ne l'oublions pas, alors, et n'oublions pas que la genèse de nos trésors a précédé la création de nos frontières arbitraires.

Pour moi, il n'y a que des cailloux, des coups de coeur, des merveilles minéralogiques, des raretés ... et même des standards, effectivement, mais qui viennent aussi bien d'ici que d'ailleurs pour alimenter ma collection, dont l'intérêt n'est que d'assouvir ma soif de connaissance minéralogique.

De toute façon, collectionneur français, belge, américain, à l'exception des spéculateurs, on est tous dans le même sac, non ? Celui des passionnés, qui font avancer leur science chacun avec ses moyens et ses ambitions, sans frontières.

Minéraline (Az)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
ya les grandes collections nationales qui tentent de rassembler tout ça volcamine.......................

ça fait des visites a faire pour tout voir !! (et les collections sont .......françaises !!..................rire!!)

Ben si tu veux, maintenant un truc, tu compare la plus belle collection de mineraux francais, et la plus belle collection de mineraux de Namibie, un autre petit pay,

et tu verra la difference de couleur et de forme, la france sera bien fade meme si certaine piece sont exceptionnelles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sablais : je suis entierement daccord avec toi pour un jeune qui debute, ou tout autre situation similaire.

Mais, j'ai un exemple en tete ou un ami (oui, toujours le meme :clin-oeil: ) a postéun superbe choux de bournonite de St laurent, un choux de 10 cm composé que de roues maclées et brillante ( une vrai piece de ouf) et d'une decouverte qui n'avais plus ete faite depuis 15 ans, et RIEN ...

le gars n'ets pas assez "ontroduit" dans ce groupe de geoforum ? une telle piece ets passée innapercue ? pas ou peu de personne ont remarqué la qualité de la piece ? je trouve cela etrange, mais bon... n'empeche que l'on ets bien ici, cela reste un super forum :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

c'est ce que je fait depuis longtemps deja, je ne collectionne pas que les mineraux français, car pour moi aussi les mineraux n'on pas de frontiere et ils appartiennent à celle qui nous nourri mais que l'on ne respect pas LA TERRE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sablais : je suis entierement daccord avec toi pour un jeune qui debute, ou tout autre situation similaire.

Mais, j'ai un exemple en tete ou un ami (oui, toujours le meme :clin-oeil: ) a postéun superbe choux de bournonite de St laurent, un choux de 10 cm composé que de roues maclées et brillante ( une vrai piece de ouf) et d'une decouverte qui n'avais plus ete faite depuis 15 ans, et RIEN ...

le gars n'ets pas assez "ontroduit" dans ce groupe de geoforum ? une telle piece ets passée innapercue ? pas ou peu de personne ont remarqué la qualité de la piece ? je trouve cela etrange, mais bon... n'empeche que l'on ets bien ici, cela reste un super forum :grand sourire:

j'ai aussi noté ce "zapping" sur le post "vos trouvailles du weekend en catégorie fossiles" ....

shadows et paleoman ont quand même balancé du sympa, mais à priori se sont cassé le truc à poster leurs photos, pour à l'arrivée se faire ensevelir, puis oublier, sous des réponses de cires et autres cosmétiques déjà rabattus sur d'autres sujets ouverts .... continuer une discussion d'accord, mais montrer aussi que les infos pas du tout hors sujets ont été bien lues et accessoirement appréciées (ce qui me semble être dû aux pièces précitées..) ..... comme speleo, sans animosité, juste un point d'nterrogation ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai aussi noté ce "zapping" sur le post "vos trouvailles du weekend en catégorie fossiles" ....

shadows et paleoman ont quand même balancé du sympa, mais à priori se sont cassé le truc à poster leurs photos, pour à l'arrivée se faire ensevelir, puis oublier, sous des réponses de cires et autres cosmétiques déjà rabattus sur d'autres sujets ouverts .... continuer une discussion d'accord, mais montrer aussi que les infos pas du tout hors sujets ont été bien lues et accessoirement appréciées (ce qui me semble être dû aux pièces précitées..) ..... comme speleo, sans animosité, juste un point d'nterrogation ......

:clin-oeil: Perso, je ne montres dorénavant plus rien.....Pareillement j'ai montré ma dernière découverte de la carapace, quelque chose d'assez exceptionnel pour le jurassique, et absolument aucune réaction! Donc tant pis ! :grand sourire:

je pourrais comprendre que cela arrive de temps à autre, mais quand c'est systhématique, je dis zut. Ne sais-t'on pas apprécier les belles choses ou les échantillons exceptionnels ? On dirais que tout le monde va s'extasier sur un bout de quartz quelconque qui se trouve par centaines de milliers, ou une ammonite idem, quelquonque, et je ne parle pas des débutants, que j'encourage toujours !

Et je suis pas le seul à avoir remarqué cela .....!

Pointe de jalousie ?

Mon plaisir est de montrer mes découvertes, car la plupart des pièces que je présente sont des découvertes perso, et d'y participer....Mais bon...je suis quand même assez deçu.....

Bye!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

en tant qu'étranger (marocain) j'adore aussi mon pays même s'il n'offre pas des quartz de la qualité de la gardette ou des améthystes du calibre des bresiliennes, ou des tourmalines comme celle du pakistan... et j'en passe, je reste quand même très attaché à ce pays et je ne le changerais pas pour tous les minéraux du monde.

PS: à tous les géoforumeurs français (et il y en a plein), j'ai appris à travers vos posts beaucoup de choses sur votre pays, et grâce à vous j'ai appris à le connaitre et à l'aimer, autant sa diversité culturelle que naturelle, merci à vous tous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Minéraux français, minéraux étrangers...et alors ? C'est quoi la différence ?

C'est vrai que j'ai du mal à m'habituer à ce que sous prétexte de la provenance d'une pièce, sa valeur puisse évoluer du simple au quintuple.

Nous sommes passionnés de minéralogie, n'est-ce pas ?

Ne l'oublions pas, alors, et n'oublions pas que la genèse de nos trésors a précédé la création de nos frontières arbitraires.

Pour moi, il n'y a que des cailloux, des coups de coeur, des merveilles minéralogiques, des raretés ... et même des standards, effectivement, mais qui viennent aussi bien d'ici que d'ailleurs pour alimenter ma collection, dont l'intérêt n'est que d'assouvir ma soif de connaissance minéralogique.

De toute façon, collectionneur français, belge, américain, à l'exception des spéculateurs, on est tous dans le même sac, non ? Celui des passionnés, qui font avancer leur science chacun avec ses moyens et ses ambitions, sans frontières.

Minéraline (Az)

ça c'est plutôt pas mal.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:gratte-tete:Perso, je ne montres dorénavant plus rien.....Pareillement j'ai montré ma dernière découverte de la carapace, quelque chose d'assez exceptionnel pour le jurassique, et absolument aucune réaction! Donc tant pis ! :gratte-tete:

je pourrais comprendre que cela arrive de temps à autre, mais quand c'est systhématique, je dis zut. Ne sais-t'on pas apprécier les belles choses ou les échantillons exceptionnels ? On dirais que tout le monde va s'extasier sur un bout de quartz quelconque qui se trouve par centaines de milliers, ou une ammonite idem, quelquonque, et je ne parle pas des débutants, que j'encourage toujours !

Et je suis pas le seul à avoir remarqué cela .....!

Pointe de jalousie ?

Mon plaisir est de montrer mes découvertes, car la plupart des pièces que je présente sont des découvertes perso, et d'y participer....Mais bon...je suis quand même assez deçu.....

Bye!

Je réponds au moins pour moi ! On apprécie bien ce que l'on connait; personnellement je ne suis pas fossiles et je ne suis abolument pas capable d'apprécier la qualité de certaines pièces montrées ! Je regarde et c'est tout !

Et je crois que pour les minéraux,c'est un peu pareil ; je ne suis pas capable d'apprécier la qualité de telle ou telle petite épidote ou prehnite d'un nouveau site des Alpes par exemple ! Qui réagit à la présentation de ce genre de pièces : essentiellment le forumeurs du coin ! etc...

Donc je crois qu'il ne faut pas se désoler: ce n'est pas parce qu'il n'y a que peu de réponses que les images ou les sujets présentés ne valent rien !

le sablais :gratte-tete:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Histoire d'en remetre une couche par rapport au Sablais.

Je ne réagit pas souvent, pour la simple et bonne raison que si je mettais un message de réaction à chaque fois que je vois passer une belle pièce, je passerais mon temps à faire cela. Je préfère donc donner mon appréciation par mon silence et de temps à autre mettre un message concernant une pièce prise au hasard. Le fait que je ne l'ai pas fait pour telle ou telle autre pièce ne veux en rien présumer que je n'ai pas apprécié au moins autant les pièces ou je suis resté silencieux. Ou alors la pièce s'appelle Laurent, et la il est impossible de rester silencieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je trouves également qu'il serait très dommage, de ne collectionner que les minéraux français. Une collection pase avant par des coups de coeur, influencés par différents critères: raretée, qualitée, esthétique...

J'essayes de me constituer une collection qui rassemble des pièces des gisements français connues, et j'achètes des pièces étrangères suivant mes coups de coeur. Je ne lésinerais jamais à mettre 1000€-2000€ dans une pièce si elle est vraiment bien, et pour certaines je serais même capable de monter à 4000-5000€; j'ai déjà acheté des pièces à 1000€, le prix passe vite quand on aime la pièce, et qu'on la regarde tous les jours (la collection est dans ma chambre).

A quoi sert l'argent, à part, profiter de la vie? Cela ne sera pas quand nous serons mort que nous pourons en profiter. Pour ma part je traivaillerais comme un malade (sans compter les heures...) et je ferais autant de sacrifices qu'il faudrat, pour pouvoir construire une belle collection.

Mais ceci ne regardes que moi. Il faut garder une grande diversité de collections à travers le monde; si toutes les collections se ressemblaient il n'y aurait plus d'intérêt à collectionner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
.... comme le pinard du languedoc comparé aux crus remarquables ....

Nanar, avec de tel propos tu risque d'avoir une manifestation de vigneron devant ta porte. :siffler:

Mais c'est vrais que les vins du Languedoc "jouissent" encore de cette réputation ce qui est vraiment malheureux.

D'énormes efforts ont été fait en terme de qualité.

Et pour certain surclasse sans comparaison possible les grands crus historiques de France/ :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nanar, avec de tel propos tu risque d'avoir une manifestation de vigneron devant ta porte. :P

Mais c'est vrais que les vins du Languedoc "jouissent" encore de cette réputation ce qui est vraiment malheureux.

D'énormes efforts ont été fait en terme de qualité.

Et pour certain surclasse sans comparaison possible les grands crus historiques de France/ :question:

Je confirme, j'ai été ( très agréablement ) surpris par quelques un d'entre eux.

Ils souffrent de leur réputation malheureusement.

Bon, si on en revenais aux minéraux étrangers qui sortent des sentiers battus ?

( ou alors faut que je me lance avec mes quelques pièces de mica Groenlandais ? :siffler:

récolté par la méthode habituelle du 'on ramasse au passage et on foure dans la poche du pantalon...'

avec la variante 'pour le transfert dans le sac on verra quand on sera arrivé au camp, parce que la le sac il fait plus de 40kg et il n'est pas question que je l'enlève du dos... je pourrais pas le remettre' :clown: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""...........Pour ma part, je trouves également qu'il serait très dommage, de ne collectionner que les minéraux français.

..........................Il faut garder une grande diversité de collections à travers le monde; si toutes les collections se ressemblaient il n'y aurait plus d'intérêt à collectionner.....""

garder une diversité de collections : ben oui autant que de collectionneurs !!

dommage de collectionner que français : ben pourquoi ??? (viens nous voir et on en reparle ..........)

chaque collectionneur a ses centres d'intérêts ce qui forge sa collection et fait son charme ................ce serait monotone si tout le monde sortait du même moule !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
Pour ma part, je trouves également qu'il serait très dommage, de ne collectionner que les minéraux français. Une collection pase avant par des coups de coeur, influencés par différents critères: raretée, qualitée, esthétique...

J'essayes de me constituer une collection qui rassemble des pièces des gisements français connues, et j'achètes des pièces étrangères suivant mes coups de coeur. Je ne lésinerais jamais à mettre 1000€-2000€ dans une pièce si elle est vraiment bien, et pour certaines je serais même capable de monter à 4000-5000€; j'ai déjà acheté des pièces à 1000€, le prix passe vite quand on aime la pièce, et qu'on la regarde tous les jours (la collection est dans ma chambre).

A quoi sert l'argent, à part, profiter de la vie? Cela ne sera pas quand nous serons mort que nous pourons en profiter. Pour ma part je traivaillerais comme un malade (sans compter les heures...) et je ferais autant de sacrifices qu'il faudrat, pour pouvoir construire une belle collection.

Mais ceci ne regardes que moi. Il faut garder une grande diversité de collections à travers le monde; si toutes les collections se ressemblaient il n'y aurait plus d'intérêt à collectionner.

Ben Cyril,

moi aussi j'ai énormement de coups de coeur, mais ça restera des coups de coeur...........

Je commence serieusement à me demander, mon avenir dans la mineralogie, à lire

certains sujets.......Je sais que chacun n'a pas les mêmes moyens, mais certains choses choquent...perso, les pièces me font REVER, je me régale de regarder tout cela............il ne faut pas oublier que chacun à une collection en fonction de ses moyens!!!!!!!!!!!!!!!!! Et alors, on ne juge pas une pièce à sa valeur marchande non plus, avant tout c'est tres subjectif!!!!!!! si on commence à se dire qu'elle est belle parce qu'elle vaut 1000 ou 2000 euros, ben je crois qu'on aura jamais les mêmes valeurs!!!!!!!!!!!!

Pour ce qui est de la collection, chacun fait ce qu'il veut........français ou pas.........rien à faire, j'irai pas juger cela!!!!!!!! Je m'occupe déja de moi, :question: c'est pas mal!!!!!!!!! D'ailleurs, je me centre sur du français, tout simplement parce que, à commencer une collection, autant commencer par ce qui est le plus proche, sachant que l'étranger, ben il faut l'acheter, et je limite les achats (question de moyen..), et puis il y a deja énomement à connaitre la France, alors.............Mais pourtant c'est superbe, je l'accorde.........

Et en attendant, ben il y a toujours pas beaucoup de photos sur ce post.........Désolée, moi je n'en ai pas.........

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Histoire d'en remetre une couche par rapport au Sablais.

Je ne réagit pas souvent, pour la simple et bonne raison que si je mettais un message de réaction à chaque fois que je vois passer une belle pièce, je passerais mon temps à faire cela. Je préfère donc donner mon appréciation par mon silence et de temps à autre mettre un message concernant une pièce prise au hasard. Le fait que je ne l'ai pas fait pour telle ou telle autre pièce ne veux en rien présumer que je n'ai pas apprécié au moins autant les pièces ou je suis resté silencieux. Ou alors la pièce s'appelle Laurent, et la il est impossible de rester silencieux."

D'accord avec toi IGM.(et aussi avec Hervé)

Imaginez chaque foromeur s'extasiant sur chacune des pièces présentées......

Parfois, je remarque la belle pièce, parfois j'encourage le débutant, et souvent c'est le petit compliment fait à un copain aussi pour faire plaisir.

En ce qui concerne le post, je crois qu'il y a du "beau "partout.La collection est quelque chose de trés personnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Minéraline az

Bonjour à tous,

Effectivement, la beauté d'une pièce n'est pas uniquement liée à sa valeur pécuniaire, ni à sa rareté (certains micro de trucs rarissimes n'arriveront jamais à me faire vibrer), mais on retrouve par contre des critères communs aux "belles" pièces.

On recherche bien sûr la couleur, la taille, la perfection des cristaux, et si on n'arrive à rien avec tout ça, c'est qu'il manque l'agencement esthétique de la pièce (comparez un tas d'aigues-marines gemmes, toutes imbriquées les unes dans les autres, avec une pièce des Monts Erongo, aux cristaux pas gemmes, mais souvent disposés sur leur gangue d'une façon qui t'oblige à t'arrêter).

Pour ma part, j'ai tendance à privilégier des pièces comme celle-là (excusez la qualité médiocre des photos, elles sont floues ... mais c'est mes premières macros !) :

post-3017-1212699148_thumb.jpg

Tourmaline du Brésil (découverte récente)

... à celles-ci :

post-3017-1212699131_thumb.jpg

Fluorine et Sphalérite de Buxières les Mines (03)

... qui est à peu près aussi minéralogique, cela dit, mais tellement moins esthétique ... moins colorée, etc ... Mais on lui accorde quand même beaucoup de valeur pour sa rareté, et parce qu'elle est française !

La première pièce est dans ma collection, l'autre, dans celle de mon mari. Si elle était dans la mienne, elle serait en tiroir, même si j'éprouverais de la satisfaction à l'avoir ... et à la voir ;-) !

Tout ça pour dire qu'il manque de photos, sur ce sujet, et de belles photos.

Pour donner le goût aux gens de collectionner les minéraux, il faut leur montrer du beau aussi, n'oublions pas que Géoforum, s'il est pour nous un outil d'échange, et de partage de notre passion entre nous, la partage aussi avec l'extérieur : on est sur Internet ! Ce que je veux dire, c'est que les personnes non minéralogistes qui, par curiosité, vont passer nous voir, doivent aussi voir autre chose que des pièces dont la beauté est subjective ou sujette à discussion. Le "touriste" est facilement plus impressionné par une belle grosse géode d'améthyste du Brésil (ô lieu commun, mais qui aura toujours cet effet) que par des fluorines françaises comme on en voit souvent ici ...

Bien sûr, il faut des sujets où toutes les découvetes soient traitées, mais je pense que de temps en temps, il faut un sujet dans ce genre, qui nous invite à l'évasion, et nous mette des étoiles dans les yeux !

Minéraline (Az)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Bon ben alors comme ça insiste longuement sur ces minéraux non FRANÇAIS :mort de rire: , je ferais un effort, je viens de vider un carton d’étrangers :lasse: , et je les mets dehors……de la Boite afin de les exposer a la vue des amis, merci…………..aux amoureux………… des minéraux du Monde :coucou!: Calcite.........Danburite................Wulfenite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
dommage de collectionner que français : ben pourquoi ??? (viens nous voir et on en reparle ..........)

Ben dit moi, si tu a une si belle collec pourquoi ne la voit on pas sur le forum, je suis desolé mais pour ma part, ce que tu nous a montré est plutot passable, donc je me pose des questions.... :mort de rire:

sur ce post on veux aussi du beau francais, met nous de tres belle piece Bretonne on sera ravie de les voir et je sais que c'est tres riche par la bas en cailloux

Car pour le moment sur le forum, il y a une personne qui ma fait vibré avec des cailloux francais, c'est Alain 69

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Belle, bof quelques folie, que j'ai pu faire dans les années 75-80, j'avais les pieds qui dépassait du lit a cette époque et je me suis offert quelques extra, mais ce ne sont pas des échantillons gigantesques, en moyenne +/- 4,5X4,5 plus grand, c’était une fortune déjà a cette époque, encore une autre pour aller me coucher comme la France :mort de rire::lasse:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...