Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

mineralogie étrangère


Invité volcamine

Messages recommandés

Invité volcamine

On parle tres souvent de mineralogie française,

Somme nous chauvin?

ou raciste envers les mineraux étranger, pourtant, pour certain mineraux la france ne produit rien de beaux et on trouve cela tres jolie, part exemple les tourmalines, je pense qu'il y a des merveilles ailleur dans le monde comme en Californie par exemple ou les tourmalines sont splendide, alors quand france on n'a des " croutes de tourmaline noir"

Pour les beryl c'est la meme chose, vous prennez les heliodors du limousin et ceux du Bresil c'est pas du tout la meme chose,

les aigue marine de Namibie et du Pakistan, avant de trouver sa en France.......

Les wulfenites c'est pareillle, les Lantignié sont peu etre mignonne, les Farge aussi, mais prenner du red cloud, du Los Lamentos, ou meme du Tsumeb avec des associations de dingue, la france et tres tres tres loin de ce genrte de specimen

Meme les galene, prennez ceux de Madanne en Bulgarie ou Huaron au Perou il n'y a rien eu de semblable en France, et tellement d'autres mineraux d'ailleur

On critique aussi les amethyste etrangere, mais quand on trouvera des plaque metrique d'amethyste de la qualité Bresil et Uruguay, ou alors des amethyste comme celle de vera Cruz, je voudrais bien les voir

Mais il est vrai que nous avons les Pyro, certaines fluo (le Puy St Gulmier) ou la c'est l'inverse pour les fluo bleu on est les meilleurs

Alors sur ce post je veux voir que de la belle mineralogie étrangere

merci

:bienvenueforum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Seb :etude:

Je suis du meme avis que toi sur la question. Bien que moi meme, je ne collectionne que ce que je trouve ou pourrais trouver, j'avoue aussi que parfois, je craque sur certaines pieces (toujours abordable pour ma bourse) qui sont tres souvent etrangere.

Encore aujourd'hui, j'ai craqué pour une fluo de ... Chine ! en meme temps, c'est mon premier achat de l'année !!!! :etude:

Aussi, personnelement, je prefere de tres loins les quartz malgache que les quartz alpin ... je sais que je vais en choquer quelques uns, mais une belle pointe des alpes me laissera indiferent, alors q'un beau quartz ananas ou amethyste de Mada retiendra toute mon attention.

Je n'ai pas grand chose en bonne pieces etrangere, mais je vais essayer de trouver ca :etude:

Raph.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hop hop hop, voila Seb,

Puisque tu parlais des Wulfenites etrangeres (les plus belles :surpris: ) et pour entamer, je l'espere une serie de photos, voila une wulfé de Los Lamentos que je trouve superbe car elle est interessante de tous les cotés. par contre, en photo, ca rends pas tres bien, car on ne peut pas voir la piece dans son ensemble :super: mais bon, tu pourras la voir quand vous passerez en Belgique :super:

post-1569-1212599812_thumb.jpg

Cristaux de taille ... raisonnable pour ce que l'on trouve actuellement sur le marché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut comparer ce qui est comparable !!!....................superficie de la France comparé au reste du monde .................une goutte d'eau!!!

et puis me**** on est français tout de même !!

notre collec on l'a volontairement restreinte a la minéralogie française pour mettre des limites ...........(certains ne font qu'un minéral ....)

allez y postez des photos de spécimens extraordinaires !!! (on aime bien voir quand même !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
il faut comparer ce qui est comparable !!!....................superficie de la France comparé au reste du monde .................une goutte d'eau!!!

et puis me**** on est français tout de même !!

notre collec on l'a volontairement restreinte a la minéralogie française pour mettre des limites ...........(certains ne font qu'un minéral ....)

allez y postez des photos de spécimens extraordinaires !!! (on aime bien voir quand même !!)

:coucou!:

La France est petite certe, mais si tu prend la Namibie, sa n'est pas tres grand non plus et pourtant qu'est ce qu'il peut y avoir comme merveille par rapport a chez nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgrès tout le respects que j'ai pour toi Volcamine, je ne peux pas m'empécher de me demander ce que peut apporter un tel sujet... En effet, il suffit d'aller dans n'importe qu'elle bourse pour ne voir que ça... des minéraux étranger... Et puis, c'est un peu le fourre-tout comme sujet, non ?... Mais quitte à en parler, j'aimerai un sujet sur les minéraux étrangers qu'on ne voit JAMAIS sur les bourses, comme... des minéraux de Suède, de Norvège et de Finlande, d'Autriche (finalement on ne voit pas grand chose d'Autrichien sur nos bourses), d'Allemagne, d'Espagne (hors fluo et pyrite), d'Algérie, de Turquie, de Grèce, du Chili, de Korée, du Japon, d'Angola, du Gabon, d'Equateur, de Papouasie, de Nouvelle-Zélande, du canada, et même... des USA... car finalement, de ce grand pays, on ne voir presque rien en France.... Mais franchement: la Chine, le Pakistan, le Brésil et autres standarts du minéral de décoration, y'en a marre ! (Enfin, moi j'en ai marre, je ne vous oblige pas à partager mon sentiment)

Frédéroc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine

Pour certaines pièce on fait partie des fleurons je pense, avec nos pyros surtout les farges mais aussi nos fluo pour les coulmeurs bleu en particulier, certain bleu n'on jamais etait egalée ailleur dans le monde ( puy st gulmier), pour le reste on est tres moyen, mais c'est vrai que c'est pas mal vue la politique francaise en ce qui concerne la mineralo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
Malgrès tout le respects que j'ai pour toi Volcamine, je ne peux pas m'empécher de me demander ce que peut apporter un tel sujet... En effet, il suffit d'aller dans n'importe qu'elle bourse pour ne voir que ça... des minéraux étranger... Et puis, c'est un peu le fourre-tout comme sujet, non ?... Mais quitte à en parler, j'aimerai un sujet sur les minéraux étrangers qu'on ne voit JAMAIS sur les bourses, comme... des minéraux de Suède, de Norvège et de Finlande, d'Autriche (finalement on ne voit pas grand chose d'Autrichien sur nos bourses), d'Allemagne, d'Espagne (hors fluo et pyrite), d'Algérie, de Turquie, de Grèce, du Chili, de Korée, du Japon, d'Angola, du Gabon, d'Equateur, de Papouasie, de Nouvelle-Zélande, du canada, et même... des USA... car finalement, de ce grand pays, on ne voir presque rien en France.... Mais franchement: la Chine, le Pakistan, le Brésil et autres standarts du minéral de décoration, y'en a marre ! (Enfin, moi j'en ai marre, je ne vous oblige pas à partager mon sentiment)

Frédéroc

Oui je suis d'accord pour le standard, quand j'ete commercant, je mettais justement de belles wulfé des usa pas que du red cloud, des piece mineralogiquement parlant tres interressante, avec azurite de Bisbee, des quartz maclée de Bulgarie, des amethystes fantome de bulgarie, des tourmaline de Russie ( Lac Baikal), des hemimorphites avec des ponpon de cristaux centimetrique... des truc que si tu regarde bien on en voit pas sur les bourses, je ne suis plus commercant de cailloux car personne ne regarder mon stand car trop mineralogique, la j'y peux rien, les autres avec du standard fonctionnaient, du coup j'ai garder la plupart de mes piece pour ma collec perso, et je suis redevenu amateur ( ce qui n'est pas plus mal;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgrès tout le respects que j'ai pour toi Volcamine, je ne peux pas m'empécher de me demander ce que peut apporter un tel sujet... En effet, il suffit d'aller dans n'importe qu'elle bourse pour ne voir que ça... des minéraux étranger... Et puis, c'est un peu le fourre-tout comme sujet, non ?... Mais quitte à en parler, j'aimerai un sujet sur les minéraux étrangers qu'on ne voit JAMAIS sur les bourses, comme... des minéraux de Suède, de Norvège et de Finlande, d'Autriche (finalement on ne voit pas grand chose d'Autrichien sur nos bourses), d'Allemagne, d'Espagne (hors fluo et pyrite), d'Algérie, de Turquie, de Grèce, du Chili, de Korée, du Japon, d'Angola, du Gabon, d'Equateur, de Papouasie, de Nouvelle-Zélande, du canada, et même... des USA... car finalement, de ce grand pays, on ne voir presque rien en France.... Mais franchement: la Chine, le Pakistan, le Brésil et autres standarts du minéral de décoration, y'en a marre ! (Enfin, moi j'en ai marre, je ne vous oblige pas à partager mon sentiment)

Frédéroc

Pas de soucis pour lancer de nouveaux sujets ! Ce serait sûrement mieux (à mon avis) de lancer des sujets plus précis pour un pays par exemple plutôt que de faire un sujet global sur le reste du monde !

le sablais

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Minéraline az

Bonjour à tous, salut à Spéléo et ta Judith, je vous fais des gros bisous, et j'espère vous voir à Ste Marie !

En fait, faire un sujet sur le reste du monde, ça n'st pas si injustifié que ça : en proportion, on voit beaucoup plus de sujets consacrés à de la minéralogie française.

Je pense que ce sujet peut servir un but pédagogique, en nous montrant des choses qu'on ne voit pas forcément tous les jours, qu'on n'aura pas forcément tous la chance d'avoir un jour en collec. Réunir ici des pièces provenant d'endroits variés peut permettre d'en montrer de localités restreintes, qui n'auraient pas justifié de faire un post.

On est ici pour apprendre, pas pour voir "toujours la même chose", c'est vrai qu'on devrait profiter de ce sujet pour s'oxygéner un peu, c'est peut-être le moyen, le temps d'une lecture, de toucher à l'exceptionnel ! :coucou!:

Minéraline (Az)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne ma collection est en grande majortité etrangère, non pas que que je boude la minéralogie francaise mais qu'il est plus facile et moin honereux de trouver des spécimens étrangers.

Par exemple, à ce jour je n'est toujours pas de pointe de quartz fumé du mont blanc ou un crystal à habitus du Dauphiné...

Je n'en trouve pas aux bourses ou sur le net. Je cherche pas des échantillons de tip top qualité mais des petites pointes sans choc.

Je collectionne que le quartz et j'ai par exemple des macles du Japon provenant du Perou ou de Madagascar mais pas de cher nous.

De plus je trouverai dommage de me limiter à un espace sachant que le reste du monde présente une grande diversité de cristaux par les formes, couleurs, .....J'ai un gros failble pour les améthystes de Namibie.

Mais je respecte les collectionneurs qui se limitent à la minéralogie francaise, il n'y a pas une collection mais des collections.

Et ca serait vraiment chi..t si tout le monde collectionnait la même chose, vive la diversité :coucou!:

:clown::clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut :coucou!:

pour Ste Marie, j'hesite encore ... j'etais aux mines dans le sud le WE dernier (2100km), je pars en Ardeche avec Judith vendredi pour une grosse semaine de vacances (3000 km) et encore aller a la bourse le We qui suit ( 950km).... ca fait cher en deplacement. meme que je me debrouille pas trop mal avec mon boulot, meme si je fabrique des medicaments a 40.000 euros du kilo, mon salaire reste "classique", et avec l'essence a passé 1,50 euros du litre au supermarché ..... :triste::triste::triste:

Si on vient, ce sera sur un coup de tete. Mais, on vous tiendra au courrant.

Pour en revenir au sujet qui ets assez contesté, je voudrai donner mon avis ...

Le reste du monde, c'ets vrai, ca fait beaucoup, surtout si on ratisse large, sans se fixer des limites...

Que des fluos, ou que des barytes .... NON, ca servirait a rien, et puis, on en a deja assez vu !

L'idée de Seb ets bonne, mais il faut se limiter aux BELLES pieces, les trucs que l'on voit pas souvent, voire exeptionnel. Faut pas chercher le petit cristal parfait du mineral X qui de toute facon, quasiment personne n'a jamais entendu le nom. Non, juste les belles pieces.

par ex: une belle fluo, une belle Wulfenite, une belle malachite, un beau corrindon....

aussi, lors de cette reflexion, je n'ai pas pu m'empecher de remarquer une certaine irronie dans ce que l'on presente sur le forum, de maniere generale. Cela m'a marqué, et j'en discute tres souvent avec un ami prospecteur, qui s'ets fait la meme reflexion que moi...

Je ne comprends pas pourquoi, parfois, une personne presente une piece de malade ( le style de piece que l'on ne trouve que tous les 10 ans, et avec beaucoup de chance) et qui passe innapercu, pas la moindre reaction, alors que parfois, on voit une crougnoute (un quart de cube de fluo tout pigné)et l'on en fait des eloges ... :surpris:

Bon, a la fois, je ne vise personne, il n'y a rien de mechant ou de critique negative la dedans, mais cela reste, pour moi, un gros point d'interrogation :clin-oeil:

Voila, je rends l'antenne, a vous les studios :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"".....Pour certaines pièce on fait partie des fleurons je pense, avec nos pyros surtout les farges mais aussi nos fluo pour les coulmeurs bleu en particulier, certain bleu n'on jamais etait egalée ailleur dans le monde ( puy st gulmier), pour le reste on est tres moyen , mais c'est vrai que c'est pas mal vue la politique francaise en ce qui concerne la mineralo ........""

c'est oublier la minyulite de pannecé 44, la stolzite de ste lucie 48, la romanechite de romaneche thorins 71, les sphalérites de la mure 38.........................................les exemples ne manquent pas !!!! (ma mémoire si!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou mineraLine,

j'espere moi aussi que l'on pourra se retrouver tous ensemble, l'espace d'une belle soirée a papoter, manger et tout comme l'an passé ! :coucou!:

Je vois que toi aussi, tu as a peut pres la meme vision que moi... presenter des BELLES pieces que l'on voit que trop rarement.

J'espere que le sujet va demarrer bien vite, moi, je garde l'oeil dessus :clown:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
il faut comparer ce qui est comparable !!!....................superficie de la France comparé au reste du monde .................une goutte d'eau!!!

et puis me**** on est français tout de même !!

notre collec on l'a volontairement restreinte a la minéralogie française pour mettre des limites ...........(certains ne font qu'un minéral ....)

allez y postez des photos de spécimens extraordinaires !!! (on aime bien voir quand même !!)

Tout a faire d’accord cousin Breton, c’est dingue comme certains d’entre n’ont pas l’esprit national, comme les US, les Rosbifs, et autres gens que j’aime bien, mais soyons FRANÇAIS avant tout :clown::clin-oeil: , et notre pays est magnifique, ses MINERAUX AUSSI :coucou!: :surpris: , toutes proportions gardés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ben volcamine je trouve ta discussion un peu agressive .... je n'ai pas dit ton attaque ....

à la maison tu aimes maman j'espère, pourtant il y a de super canons ailleurs et pas mal même que tu ne pourras même pas aborder ....

donc chauvin peut être, mais connais toi toi-même .... apprends à apprécier d'abord tes proches ..... les lumières sont toujours plus brillantes ailleurs .....

perso je préfère un caillou traqué à coup de RTT dans un rayon de 100 bornes de chez moi , ou échangé avec un passionné des alpes, à une pièce proche du fantasme vue sur le net et qui va me couter 100 heures sup .... là ça frise uniquement le plaisir de la possession ou du "jelaiplusgrossequetoi"....

c'est vrai qu'il y a de sacrés bijoux ailleurs dans le monde qu'en france , mais le fait d'admirer le caillou de notre sol n'est pas de l'égoïsme mais une forme d'amour du sol sur lequel on vit et une reconnaissance aussi .... il n'est pas du tout utile d'attaquer ton sujet de façon aussi virulente, agressive, voire méprisante pour les autres amateurs .... c'est ce que j'ai ressenti et je suis prêt à revenir sur ça ....

j'ai en vitrine pas mal "d'étrangers", mais je ne crache pas dans la soupe, j'ai aussi du français et j'en suis fier car celui là ne vient pas des moyens financiers que j'ai eus à une époque, mais bien de prospections, de trouvailles et d'échanges .... quelques achats raisonnables ...

remarques, je pense à un truc .... si tu trouves très belles les météorites, va donc les chercher à la source .... (c'est de l'humour rassures-toi)

si tu veux ( et c'est encore de l'humour) de la fluo chinoise vas donc la cueillir .....

en conclusion, même si dans la forme, à mon avis, tu t'es loupé sur le sujet, tu as raison de dire qu'ailleurs il y a mieux .... mais ce mieux pour l'avoir,de façon régulière (au sens périodique du terme) il n'y a que le pognon .... si tu es passionné de cailloux et que tu veuilles sortir tous les week end c'est pas en chine que tu pourras aller 4 fois par mois ... en revanche sauf si tu roules sur l'or, prives toi de bouffer et tu pourras peut être "ramasser" des cailloux d'enfer chez les marchands....

voili voualou, pour l'instant sans animosité

cordialement

bernard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
"".....Pour certaines pièce on fait partie des fleurons je pense, avec nos pyros surtout les farges mais aussi nos fluo pour les coulmeurs bleu en particulier, certain bleu n'on jamais etait egalée ailleur dans le monde ( puy st gulmier), pour le reste on est tres moyen , mais c'est vrai que c'est pas mal vue la politique francaise en ce qui concerne la mineralo ........""

c'est oublier la minyulite de pannecé 44, la stolzite de ste lucie 48, la romanechite de romaneche thorins 71, les sphalérites de la mure 38.........................................les exemples ne manquent pas !!!! (ma mémoire si!!)

les SPHALERITES en Espagne il y en a eu de bien meilleur qualité que en france, les blendes verte (Cléophane) de Bulgarie, sa en France niet pour retrouver la meme qualité, les Blendes du Tennessee sont pas mal non plus il me semble

En mineraux rare, je dirai la Benitoite avec neptunite en France c'est plus que niet

la boléite avec cumengeite de El Boléo Basse Californie, c'est rare et en plus esthetique

La minyulite, il y en a en Belgique et aussi en Espagne dans la carriere de Azcàrate (Navarre), ainsi que en Toscane Italie

Quand a la Romanechite, en Allemagne elles sont tres belle

Dans ce cas je vais aussi dire autunite, car Autun, mais ce n'est pas les plus belle de la planete, le Portugal ce classe tres bien il me semble

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut salut :grand sourire:

aussi, lors de cette reflexion, je n'ai pas pu m'empecher de remarquer une certaine irronie dans ce que l'on presente sur le forum, de maniere generale. Cela m'a marqué, et j'en discute tres souvent avec un ami prospecteur, qui s'ets fait la meme reflexion que moi...

Je ne comprends pas pourquoi, parfois, une personne presente une piece de malade ( le style de piece que l'on ne trouve que tous les 10 ans, et avec beaucoup de chance) et qui passe innapercu, pas la moindre reaction, alors que parfois, on voit une crougnoute (un quart de cube de fluo tout pigné)et l'on en fait des eloges ... :surpris:

Bon, a la fois, je ne vise personne, il n'y a rien de mechant ou de critique negative la dedans, mais cela reste, pour moi, un gros point d'interrogation :question:

Voila, je rends l'antenne, a vous les studios :clin-oeil:

La réaction face à une pièce dépend parfois de celui qui la présente ! Quand c'est un jeune qui débute, il mérite des encouragements et les réactions vont dans ce sens ! sa première pièce trouvée, même si elle est disons moyenne, vaut beaucoup pour lui et mérite des encouragemnts !

le sablais :sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah, j'ai oublié un truc .... tout dépend aussi du type de collectionneur ... si tu ne collectionnes que ce que tu achètes, tu as entièrement raison .... comme le pinard du languedoc comparé aux crus remarquables .... si tu es amateur, ramasseur et collectionneur , là ben faut remonter au post du dessus ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
ben volcamine je trouve ta discussion un peu agressive .... je n'ai pas dit ton attaque ....

à la maison tu aimes maman j'espère, pourtant il y a de super canons ailleurs et pas mal même que tu ne pourras même pas aborder ....

donc chauvin peut être, mais connais toi toi-même .... apprends à apprécier d'abord tes proches ..... les lumières sont toujours plus brillantes ailleurs .....

perso je préfère un caillou traqué à coup de RTT dans un rayon de 100 bornes de chez moi , ou échangé avec un passionné des alpes, à une pièce proche du fantasme vue sur le net et qui va me couter 100 heures sup .... là ça frise uniquement le plaisir de la possession ou du "jelaiplusgrossequetoi"....

c'est vrai qu'il y a de sacrés bijoux ailleurs dans le monde qu'en france , mais le fait d'admirer le caillou de notre sol n'est pas de l'égoïsme mais une forme d'amour du sol sur lequel on vit et une reconnaissance aussi .... il n'est pas du tout utile d'attaquer ton sujet de façon aussi virulente, agressive, voire méprisante pour les autres amateurs .... c'est ce que j'ai ressenti et je suis prêt à revenir sur ça ....

j'ai en vitrine pas mal "d'étrangers", mais je ne crache pas dans la soupe, j'ai aussi du français et j'en suis fier car celui là ne vient pas des moyens financiers que j'ai eus à une époque, mais bien de prospections, de trouvailles et d'échanges .... quelques achats raisonnables ...

remarques, je pense à un truc .... si tu trouves très belles les météorites, va donc les chercher à la source .... (c'est de l'humour rassures-toi)

si tu veux ( et c'est encore de l'humour) de la fluo chinoise vas donc la cueillir .....

en conclusion, même si dans la forme, à mon avis, tu t'es loupé sur le sujet, tu as raison de dire qu'ailleurs il y a mieux .... mais ce mieux pour l'avoir,de façon régulière (au sens périodique du terme) il n'y a que le pognon .... si tu es passionné de cailloux et que tu veuilles sortir tous les week end c'est pas en chine que tu pourras aller 4 fois par mois ... en revanche sauf si tu roules sur l'or, prives toi de bouffer et tu pourras peut être "ramasser" des cailloux d'enfer chez les marchands....

voili voualou, pour l'instant sans animosité

cordialement

bernard ...

Ben l'origine du sujet, ete de voir de belle pieces etrangere de chacun d'entre nous, apres mon avis sur certaines piece de france n'engage que mois, me priver pour faire des voyage c'est mon truc pour pouvoir voir du pays et ramasser des cailloux ailleur que dans ce pay d'interdiction ou on est obliger de ce ccher pour excercer une passion pourtant si belle, le fric j'en et rien a f.. tre, quand je serais mort il ne me serviras a rien, de plus je n'est pas l'amour du sol ou je vie , la terre est trop grande pour rester sur un tout petit endroit ( avis perso qui engage que mois bien sur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
ah, j'ai oublié un truc .... tout dépend aussi du type de collectionneur ... si tu ne collectionnes que ce que tu achètes, tu as entièrement raison .... comme le pinard du languedoc comparé aux crus remarquables .... si tu es amateur, ramasseur et collectionneur , là ben faut remonter au post du dessus ....

Les cailloux mois aussi j'y vais, tres regulierement, certaine personne du forum peuvent le dire car me connaisse assez bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du calme du calme les gars :grand sourire:

C'ets vrai qu'il y a pas mal de jolis cailloux en France, ou alors aussi tres interessant. Sur geoforum, on en parle beaucoup de la mineralogie francaise, et ce n'et spas un mal. Il est vrai qu'elle nous est plus abordable pour nous, car toute proche. Quand on sort aux cailloux, dans 99% des cas, on ramene des cailloux francais.

Sur le forum, 80% des pierre que l'on voit sont d'ici... (c'est bien :clin-oeil: )

a mon avis, ce que nous propose Volcamine, c'ets simplement de jetter un oeil en dehors de nos frontiere, et regarder le beaux et se contenter de ça.

PS: C'est vrai que sur les bourses, on voit quasi que de l'etranger standardisé (bresil, chine, maroc...) et que cela peut etre gonflant pour nous mineralos. Ici, puisque l'on est sur geo et pas en bourse, nous avons l'occasion d'une ouverture sur l'etranger TOP, et laisser les "banalités" de coté....

C'est une chance, saisissons la !!!! :question:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...