Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Minéraux en corse


Messages recommandés

Invité petraquadrata

Je profite de cette occasion pour faire un petit coucou a mon ami entre2roches, bravo :applaudir::yahoo: une fois de plus pour ce n° 81 de la revue « LE REGNE MINERAL » merci encore pour ce petit hommage a mon ami J. Leccia, son souvenir restera inoubliable, une fois de plus un bravo a Louis-Dominique Bayle, :yahoo: pour cette revue d’exception (restons FRANÇAIS) c’est aussi pour son reportage a TUCSON, enchanteur, éblouissant, magnifique, monumental, les qualificatifs sont nombreux, que dire d’autre, « What Else » comme a Tucson, bravo et merci pour cela a toute l’équipe du Règne Minéral, je ne les nomme pas tous mais ils se reconnaitrons dans ce petit mots, j’en reviens a la corse, oui, c’est pour cela qu’il faut s’abonner a cette revue magnifique, les reportages sur les région de France et d’ailleurs y sont fréquents, des amateurs et autres s’intéressant a la minéralogie, font souvent des articles pour que cela soit connu, donc la manière la plus simple de est de s’abonner afin de donner plus de possibilités a ceux qui travaille, von sur le terrains, les bénévoles, les collaborateurs, ceux qui édites cette revue d’avoir les coudées franches et de pouvoir mieux informer le mondes de la minéralogie qu’est le notre, concernant la Corse, tout est sur le Forum et aussi sur certains numéros du LE REGNE MINERAL :super::super:

Pour vous remerciez des tous ces articles exceptionnelles voici un quartz de Canari 26 cm x 19 cm dont les arêtes font 10 cm et surmonté d’un quartz Gwindel « pour ne pas vexé mon Papyfred » de 5 cm de haut et avec aussi des pyrolusites en incrustation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous remerciez des tous ces articles exceptionnelles voici un quartz de Canari 26 cm x 19 cm dont les arêtes font 10 cm et surmonté d’un quartz Gwindel « pour ne pas vexé mon Papyfred » de 5 cm de haut et avec aussi des pyrolusites en incrustation

Slt JP!

Qu'appelles-tu un quartz "gwindel" ?

Faisant partie de la diaspora bretonne de la région toulousaine, je m'interroge sur ce mot à consonnance brezhoneg....

Mot à mot : Gwin= vin ( Gwin ru, vin rouge c'est un exemple, hi hi hi )

Del: feuille, feuillage ( on dit aussi "deil" ), n'est-ce-pas les amis du 22, 29, 35, 44 et 56 ?

Pourrait-on alors traduire par "quartz feuille de vigne" ( feuille de vin ou vin de feuille, éventuellement... )

Comme je sais que tu es moitié corse et moitié breton, pourrais-tu éclairer ma lanterne ?

En attendant, une section polie de Santa Lucia. On dit aussi Corsite et même Napoléonite.

post-3954-1212762715_thumb.jpg

( au fait, t'as lu ma réponse dans le post géodes ? )

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata

Salut JML31, je n'arrive pas a t'avoir au téléphone il y a une messagerie permanente, pour t’expliquer ce que c’est un GWINDEL, car sur le forum, c’est pas possible de dire le nom usuel, car il est tabou :applaudir: par certains et je ne voudrais pas me disputé avec eux, c’est des perfectionnistes de le cristallographie, donc il ne faut pas dire certains noms, bon on en parle au téléphone a plus :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:applaudir: le problème c'est que "gwindel" est le seul mot vraiment spécifique, ce qui fait que tu te trompes, justement parce que l'utilisation du mot peigne est abusive...

gwindel se traduit par peigne qui est un quartz tordu

hors ton quartz ne suit pas une torsion particulière, il n'est donc pas un gwindel

enfin on ne le voit pas sur la photo, je me demande si on trouve des gwindels en Corse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
:applaudir: Ouai alors peigne ou Gwinmachin c'est quoi au juste, j'ai mis sur le forum un peigne on me dis que c'est un Gwintruc, et maintenant je mets le gwinchose et on me dis que c'est un peigne il s'agit de savoir m'enfin mettez vous d’accord les copains donnez une définition précise et définitive, une fois pour toute :yahoo:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oula Orlean tu joues avec ta vie... :exclamation::exclamation:

Il va pas tarder a te desintegrer avec sa police de calibre 7 de derriere les fagots.... :grand sourire:

:grand sourire:

pour petra ...

y'a dejà pas mal de sujet la dessus...

au risque de se répéter

un gwindel est un quartz qui a subi une torsion, appelé peigne par les cristallier en haute Savoie

le problème c'est que le mot peigne désigne plein de version différente d'accolement de quartz, de flottant, etc...

donc le mot peigne perd tout son sens, vu qu'on l'utilise pour n'importe quoi

Mais le gwindel n'est utilisé que pour une seule forme de quartz

(...wai c'est pas mal le gros calibre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, quelqu'un aurait une photo détaillée d'un gwindel, parce que pour les novices en cristallo, ça commence à faire mal au crâne ! Je ne vois pas s'il doit être tordu dans la longueur ? ou s'il a subi une torsion ?

Bref une photo claire arrangerait les choses... Merci ! :grand sourire:

:grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que tu montre c'est typiquement un quartz à âme ( âme que l'on voit bien sur ta photo);ça n'a rien à voir avec un peigne ou gwindel (terme traditionel des cristalliers suisses). Tous les groupements de quartz selon un axe forment une espèce d'indentation qui pourrait faire penser à l'ustensile qui sert à se coiffer: ce ne sont pourtant pas des peignes au sens où le terme a été crée par les minéralogistes. D'autre part les géologues-prospecteurs miniers appellent peigne une autre forme de quartz (basse pression,type filonien classique) c'est bien pour cela qu'il faut jeter à la poubelle ce terme de peigne qui ne veut rien dire de précis:parlons de Gwindel et de quartz à âme...

Entredeuxroches j'aimerai bien ton avis sur le sujet

@+

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité petraquadrata
Ce que tu montre c'est typiquement un quartz à âme ( âme que l'on voit bien sur ta photo);ça n'a rien à voir avec un peigne ou gwindel (terme traditionel des cristalliers suisses). Tous les groupements de quartz selon un axe forment une espèce d'indentation qui pourrait faire penser à l'ustensile qui sert à se coiffer: ce ne sont pourtant pas des peignes au sens où le terme a été crée par les minéralogistes. D'autre part les géologues-prospecteurs miniers appellent peigne une autre forme de quartz (basse pression,type filonien classique) c'est bien pour cela qu'il faut jeter à la poubelle ce terme de peigne qui ne veut rien dire de précis:parlons de Gwindel et de quartz à âme...

Entredeuxroches j'aimerai bien ton avis sur le sujet

@+

Alain

:grand sourire: Okay Alain, alors c'est celui ci un P.......e :exclamation: et pas un Gwinmuche :grand sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...