Jump to content
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Vivianite où peut-on la trouver ?


Recommended Posts

Bonjour,

La vivianite est présente en Belgique, soit sous forme poudreuse, terreuse, soit en très petits cristaux.

Généralement en relation avec des ossements en décomposition (apport de P), ou aussi des très vieux fours moyennageux (à bois) de fonte de métal ferreux (cristaux parfois millimétriques).

Egalement dans les craquelures de septarias de la région de Boom, près d'Anvers (argiles rupéliennes) en microcristaux millimétriques.

Présente également en nodules de l'ordre du centimètre à Blaton (Berges du canal, Tranchée des groseillers, autres phosphates très abondants).

Egalement dans les sables diestiens, en nodules centimétriques.

Etc....

Aussi en association avec des pyrites ou marcasite en forte altération.

Mais toujours en association avec des sites anciennement très riches en matières organiques.

Et des échantillons 'minis'.

Pachy

Link to comment
Share on other sites

bonjour,

je pense que tu as raison cedrick, les facies ressemblent plus à ceux de l'anapaïte qu'à la vivianite ainsi que la couleur.

pour la localité, c'est plus difficile car la personne qui me l'a vendu détenait ces minéraux de son grand-père, il y avait juste le pays "Espagne" inscrit sur les boites, il y avait aussi du gypse très pur et transparent qui venait d'Espagne mais sans localisation.

je te remercie à + ice tea

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, pas toujours facile sur les marches aux puces de connaitre les details. Mais ils reservent souvent de belles surprises au niveau de la qualite et du prix....

Pour tes gypses si ils sont tres limpides il y a de fortes chances qu'ils viennent de Saragosse, tu dois pouvoir verifier la ressemblance sur Google.

Link to comment
Share on other sites

bonsoir,

ceux -ci paraissent légèrement jaune ou miêle, ceux que j'ai sont bien brillants, transparents, et appelés par le "papy" ailes de papillons à cause de leur formes aplaties et légèrement arrondies.

à + et encore merci à tous.

ice tea

Link to comment
Share on other sites

Guest petraquadrata

il doit en avoir aussi en Bolivie, il me semble d'avoir un échantillons dans mes cartons, je l'ai acheté en 1977 a Paris dans une boutique

Link to comment
Share on other sites

Guest petraquadrata

Oui c’est bien dans cette mine de Bolivie, dans une mine du département de Potosi, j’ai retrouver mon cahier ou j’ai noter tout mes achat, je l’avais payer a l’époque 500fr belle pièce :coucou!:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...