ice tea Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 Bonsoir, dans un vide grenier, on m'a vendu une vivianite venant d'Espagne. est-ce qu'on en trouve en Espagne? et quelqu'un peut-il me dire si il existe une ou plusieures régions où l'on peut en trouver . merci d'avance ice tea Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 en collec on a : salsigne 11, cantal (posté dans minéraux du cantal........) et nantes Citer
Invité volcamine Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 vivianite, il y en a de belle en Bolivie, et en Russie qui sont elles dans des fossiles Citer
le sablais Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 Pas à ma connaissance en Espagne. Citer
1frangin Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 afrique (je me rappelles plus le pays !!! ......l'âge !!) roses de cristaux géants ............. Citer
Invité volcamine Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 Il y en a Aussi en Tanzanie, en espagne on la trouve à la Union ( Brunita Mine) mais elle reste millimetrique 4 a 5 mm Citer
trenen23 Posté(e) 2 juin 2008 Signaler Posté(e) 2 juin 2008 Afrique, c'est Anloua au Cameroun, il me semble que c'est dans un marécage. Serge Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Anloua, Ngaoundere au Cameroun est celebre pour ses cristaux geants de vivianite (marecages effectivement). Pour ton specimen espagnol ne s'agirait il pas plutot d'anapaite? de Cerdania en Catalogne. Citer
me262 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Vivianite d'ariège . Bon , on est loin des cristaux géants d'afrique . me262 Citer
Pachy Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Bonjour, La vivianite est présente en Belgique, soit sous forme poudreuse, terreuse, soit en très petits cristaux. Généralement en relation avec des ossements en décomposition (apport de P), ou aussi des très vieux fours moyennageux (à bois) de fonte de métal ferreux (cristaux parfois millimétriques). Egalement dans les craquelures de septarias de la région de Boom, près d'Anvers (argiles rupéliennes) en microcristaux millimétriques. Présente également en nodules de l'ordre du centimètre à Blaton (Berges du canal, Tranchée des groseillers, autres phosphates très abondants). Egalement dans les sables diestiens, en nodules centimétriques. Etc.... Aussi en association avec des pyrites ou marcasite en forte altération. Mais toujours en association avec des sites anciennement très riches en matières organiques. Et des échantillons 'minis'. Pachy Citer
ice tea Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2008 bonjour, merci à vous tous pour vos réponses. ice tea Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Finalement elle vient d'ou? et est ce bien de la vivianite? Tu peux verifier les facies d'anapaite (assez carateristiques) sur Mindat. Citer
ice tea Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2008 bonjour, je pense que tu as raison cedrick, les facies ressemblent plus à ceux de l'anapaïte qu'à la vivianite ainsi que la couleur. pour la localité, c'est plus difficile car la personne qui me l'a vendu détenait ces minéraux de son grand-père, il y avait juste le pays "Espagne" inscrit sur les boites, il y avait aussi du gypse très pur et transparent qui venait d'Espagne mais sans localisation. je te remercie à + ice tea Citer
Cedrick Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Je comprends, pas toujours facile sur les marches aux puces de connaitre les details. Mais ils reservent souvent de belles surprises au niveau de la qualite et du prix.... Pour tes gypses si ils sont tres limpides il y a de fortes chances qu'ils viennent de Saragosse, tu dois pouvoir verifier la ressemblance sur Google. Citer
trenen23 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Vite fait je te poste une macle de Saragosse pour comparer, ils sont dans des cavités (dissolution ?) dans du sacharoïde. Désolé pour la poussière. Bonne soirée, Serge Citer
ice tea Posté(e) 3 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 3 juin 2008 bonsoir, ceux -ci paraissent légèrement jaune ou miêle, ceux que j'ai sont bien brillants, transparents, et appelés par le "papy" ailes de papillons à cause de leur formes aplaties et légèrement arrondies. à + et encore merci à tous. ice tea Citer
trenen23 Posté(e) 3 juin 2008 Signaler Posté(e) 3 juin 2008 Désolé, je pense que ça correspond mais ma photo n'est pas top (lumière artificielle sans flash). Serge Citer
ice tea Posté(e) 4 juin 2008 Auteur Signaler Posté(e) 4 juin 2008 bonsoir, merci trenen23 à + ice tea Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 il doit en avoir aussi en Bolivie, il me semble d'avoir un échantillons dans mes cartons, je l'ai acheté en 1977 a Paris dans une boutique Citer
trenen23 Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Exact, elle est même magnifique Serge Citer
1frangin Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 exact bolivie !!! (il doit nous en rester un cristal a l'échange ........) Citer
Invité petraquadrata Posté(e) 4 juin 2008 Signaler Posté(e) 4 juin 2008 Oui c’est bien dans cette mine de Bolivie, dans une mine du département de Potosi, j’ai retrouver mon cahier ou j’ai noter tout mes achat, je l’avais payer a l’époque 500fr belle pièce :coucou!: Citer
Azogue Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 Trepca bien sur ! ci-joint photos de mon ami Giovanni qui m'a cédé ces spécimens (4 cm) Citer
alain martaud Posté(e) 7 juin 2008 Signaler Posté(e) 7 juin 2008 bonsoir azogue ,tu peux m'appeler en Mp svp ? alain Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.