Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

votre niveau d'ambition dans la minéralogie


Messages recommandés

Pour ma part, je collectionne les quartz français sous toutes ses formes, de préférence en les cherchant sur le terrain ou dans les bourses d'échange pour d'autres.

En ce moment, je suis branchée "quartz-fenêtres" (trouvailles persos et des spécimens suisses et brésilien acquis en bourses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

réunir le maximum de minéraux differents d'un maximum d'indices differents avec les differentes formes de cristaux et les variations de colorations pour avoir une "image la plus précise possible de la minéralogie française" ........................

un peu osé comme ambition ..........???

( apres a chacun de nous dire si on est sur le chemin !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité triga 63
ambition ou plaisir ?

je déteste le mot "ambition",

je le laisse volontier aux requins de la minéralogie.

Un peu d'accord,

la définition de l'ambition est gloire (et fortune).............. :gratte-tete:

Ben pas trop pour moi, je ne cherche ni l'un, ni l'autre, juste un loisir, un plaisir.........Franchement je calcule rien........

Juste un peu accro aux fluos et calcites, mais en toute honnêteté,

il y a des pièces que je n'aurais jamais.....................à cause de l'ambition des autres!!!!!!!!!!

TG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce post pour regrouper différentes visions de vos ambitions minéralogique, tout le monde est différent, c'est intéressant de voir l'image de chacun, géoforumeurs :gratte-tete: , soyez nombreux a posté votre avis ! merci
Pourquoi ne pas remplacer le mot ambition par le mot: but ???
ambition ou plaisir ?

je déteste le mot "ambition",

je le laisse volontier aux requins de la minéralogie.

Bonjour,

Le mot ambition a en effet souvent un sens péjoratif lié à la notion d'un désir excessif qui génère des comportements à la limite du moralement acceptable.

Mon souhait en minéralogie (ou également en une toute autre activité, sportive, qui me prend d'ailleurs beaucoup d'heures), c'est d'y trouver le calme et la sérénité (des cîmes et gîtes isolés), l'oubli des contraintes et tracas quotidiens, des sempiternelles guerres et conflits humains que nous rapporte la TV.

Un havre où l'intérêt personnel et toutes les querelles qu'il génère s'effacerait.

Ainsi, j'aimerais beaucoup (et ce serait une ambition, au sens noble) que AFM soit synonime de Amis Français Microminéralogistes, par exemple...

Malheureusement même en minéralogie, on rencontre ces conflits de dominance, de volonté d'imposer, de refus d'entendre l'autre, refus aussi d'accepter le différence d'opinion et, dès lors, comportements de rupture, bref de refus de 'vivre ensemble'.

Bien sûr j'aime la recherche sur terrain et découvrir quelque chose qui soit un souvenir d'un moment de détente pleine et d'amitié. Que ce quelque chose soit banal ou unique au monde, cela a peu d'importance, pour autant qu'il reste le témoin d'agréables moments (partagés ou 'isolés').

Pachy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que notre instinct de cristalliers ne soit perturbé que par des contraintes d'ordre temporel ou naturel !

Où les seules pauses entre deux grattages soient composées d'un sévère gueuleton au milieu d'un cadre empli de sérénité.

Que les trouvailles des autres soit source d'évasion ou de plaisanteries, non de jalousie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon but est de récolter un maximum d'espèces minérales différentes, qu'elle soit esthétique ou non et d'avoir enfin de l'espace afin de les exposer car pour le moment, les cartons c'est pas top.

Ce que je ne veux pas acheter des pièces sur les bourses minéralogiques, mais par contre, je ne m'oppose en rien à l'échange.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité volcamine
Que notre instinct de cristalliers ne soit perturbé que par des contraintes d'ordre temporel ou naturel !

Où les seules pauses entre deux grattages soient composées d'un sévère gueuleton au milieu d'un cadre empli de sérénité.

Que les trouvailles des autres soit source d'évasion ou de plaisanteries, non de jalousie.

tres bien parlé Rémy :exclamation::super:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Personnellement, mon but n'est autre que de fouiller, minéraux/fossiles, je ne suis pas raciste, bien au contraire...Trouver me fait tout le temps plaisir, mais si l'ocasion ne se présente pas, cela m'indiffère lorsque j'ai passé un bon moment avec les amis...

De plus, cette passion me permet de passé un moment loin du stress de la vie que nous menons.....une sorte de retour à la nature.

Mais je ne suis pas contre de belle pièce, uniquement trouvé... :grand sourire:

J'ajoute que cette passion est sur le point de devenir mon boulo...en tant que géologue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh difficile car on évolue...

Pour ma collection mon but est qu'elle soit jolie et photogénique. Rien en rapport avec la rareté ou une valeur importante des specimens. Si c'est beau et pas cher c'est mieux (en photo à quoi bon avoir gros...). C'est pourquoi les specimens qui allaient en grossissant subissent l'effet contraire maintenant pour aller plutot vers le "thumbnail". La place étant limitée un pièce entrant oblige à une sortante.... Donc je dois me débarasser d'une partie de ma collection (ebay probablement pour la rentrée...)

A l'heure actuelle je collectionne surtout les pierres de type alpins (et pakistanais) et les tourmalines qui m'ont toujours intéressé.

Sinon mes ambitions sont plutôt vers la grattage et vers la photo pour le moment....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu d'accord,

la définition de l'ambition est gloire (et fortune).............. :exclamation:

Ben pas trop pour moi, je ne cherche ni l'un, ni l'autre, juste un loisir, un plaisir.........Franchement je calcule rien........

Juste un peu accro aux fluos et calcites, mais en toute honnêteté,

il y a des pièces que je n'aurais jamais.....................à cause de l'ambition des autres!!!!!!!!!!

TG

Au sujet de l'ambition, tout est affaire d'interprétation et de réthorique.

là où on associe l'ambition à la recherche de gloire (je ne parle même pas de l'illusoire fortune...), on peut aussi y associer la volonté de réussir quelque chose, d'atteindre un but d'excellence, de se fixer un défi personnel...

L'ambition est une chose, l'honnêteté en est une autre, pas du tout incompatible.

certes il y a une connotation narcissique indéniable dans l'ambition mais bon, le concept de "possession" propre à tout collectionneur est en lui seul troublant de ce point de vue...

Le bonheur que l'on ressent en trouvant des cristaux, c'est "la source" comme on dit chez nous...une somme de moments magiques,inoubliables...la sève du plaisir de la minéralogie...

ça n'empêche pas d'avoir l'espoir (ou la volonté, ou l'ambition?...peu importe) de trouver les plus beaux cristaux possibles.

ça n'empêche pas d'admirer avec respect ou plaisir ce qui nous est inabordable en termes de découverte ou d'achat.

C'est toujours agréable de se balader dans les musées en se disant que la nature est belle et fascinante....grâce à l'ambition des autres...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Je n'ai pas de but final,ma collection s'enrichit constamment de mineraux Alpins,et cela me procure un réel plaisir,moi qui suis ci loin de la montagne,c'est comme ci , en permanence la montagne me parle.Je cherche les mineraux,j'achète,j'échange,à chaque fois c'est par des coups de coeur.Je n'attribut aucune valeur financière à ma collection.Fréquemment j'emmènes des enfants sur des sites à cristaux et cela c'est aussi merveilleux.Avant de poster sur Géoforum ,je taisais ma collection,un peu egoistement,comme beaucoup,je pense.Tant que physiquement je peux grimper,je chercherai dans la montagne,car

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titane

Je n'ai pas de but final pour ma collection,avant ma disparaition vers l'autre monde.Depuis mon enfance je cherche des cristaux dans les alpes,parfois j'en achète ou j'en échange,mais les pièces qui me tiennent à coeur ,sont celles que j'ai trouvé,car associé à la trouvaille il y a les paysages,la faune et la flore,la rencontre des habitants d'un certain age qui m'ont appris beaucoup de chose.Je n'attribut aucune valeur financière à ma collection,bien qu'elle en a une ,comme toutes choses en ce monde.

Entre mes murs de béton ;je les regardes trés souvent;dans mes vitrines,parfois comme en ce moment ou je fais du rangement minéralogique,je redécouvre des mineraux.La seule question que je me pose c'est:que deviendra ma collection à la fin de ma vie?.Il m'arrive souvent quand je descend au Bourg d'Oisans d'emmener quelques enfants sur des sites où ils peuvent sans risque ramasser des cristaux,et cela c'est aussi merveilleux;partager les beautés des Alpes.Tant que je peux je photographie,et dessine des cristaux.Ma passion.

post-2062-1216198337_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité redsun

HELLO, :ye!:

Perso, je n'ai pas de projet particulier si ce n'est faire de la place dans ce que j'ai déjà.

Comme je référence ma collection, j'ai déjà ôté quelques 150 échantillons mis de coté.

J'ai totalisé près de 800 pièces, minéraux et fossiles confondus. Ma volonté première étant de garder le best of the best du more and more.

Tâche difficile et contraignante. :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme certains, je ne saurai pas définir le mot ambition, tellement la minéralogie est plus un plaisir, un moment de détente et de "décrochage" avec la réalité quotidienne...

L'ambition, je la relègue au monde professionnel, à l'accomplissement matériel de chacun avec effectivement le niveau de confort que chacun aspire à vivre...

Dans la minéralogie, c'est le plaisir de la préparation des sorties ou des improvisations... c'est ce moment de lâchement de mes instincts pour un temps donné où l'heure qui décide de l'action à venir est le soleil en extérieur... bah faut bien une montre en mine :clin-oeil: ... je hais les montres...

Quand je récolte, je suis plus un écrémeur qu'un perforeur. Donc je ne cherche pas la pièce performante mais la pièce d'un esthétisme simple et agréable. Pas la perfection, notion si propre à chacun mais une certaine idée. Je ne cherche pas à marquer mes proches avec une collection d'exception, même si je ne rechigne pas à faire un inventaire exaustif sur 2 voire 3 sites, en attendant une aide pour formaliser une étude complète dudit site.

Bref, la minéralogie est et doit rester un simple moment de détente pour moi, que ce soit en récolte, tri ou classement.

Eric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques projets ambitieux. :-)

1. Apprendre à faire des belles photos de minéraux. Quand je vois certaines de vos photos, je suis scotché.

2. Référencer sur le web toute ma collection

3. Faire le tri dans tous les sacs de cailloux que j'ai un peu partout

4. Trouver un jour un minéral digne d'un musée

5. Offrir un jour un minéral que j'ai trouvé à un musée

6. Créer la plus complète collection de timbres de minéraux, et la mettre sur le Web

7. Créer un système de gestion en ligne de collection multi-collectionneurs

8. Susciter des vocations de mangeurs de cailloux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...