Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Postez vos découvertes paléontologiques du weekend ;)


Messages recommandés

salut !

@caterpillar: j'ai bien compris ton allusion à st laurent :clin-oeil: ... non, ça vient des environs de T.L. :secret:

@fab: sympa la fiche..

a+

C'est pas un affleurement dans une montagne sur un versant avec en bas petit ruisseau et une ferme en face ( le proprio d'ailleurs qui ne veut plus de chercheur de fossile sur ces terres...) si c'est celui là, il a été pillé par des Italiens... et c'est pour cela que le proprio en a marre..

j'y suis allé une heure...

a+

SD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Allez, pour relancer , le sujet de ceux qui veulent voir des fossiles

Pleurotomaria tuberculosa(?) de l'aalenien de Belmont

Pas trouvé ce WE mais on va dire que j'arrète le dégagement là ce WE.. :content:

Un peu vert sur le coup de la découverte car je le pensais incomplet ( j'avais pas en tête un profil si écrasé). Surprise au dégagement! La bestiole est complète avec juste un pet au coté qui laisse apparaitre la couleur rouge flamboyante caractéristique de la couche .

53mm de diamètre à la base.


post-3949-0-65500500-1355580504_thumb.jp

post-3949-0-54290700-1355580518_thumb.jp

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Halucigenia, 10cm , une piéce exceptionelle!. J'espère que tu vas remettre la main dessus , l'aalénien n'en a plus pour longtemps à Belmont, c'est une découverte qui ne se reproduira peut être pas si souvent...

Pyb : ok les gastropodes c'est pas trop mon truc , ma doc se concentre plutôt sur les ammonites.J'ai laissé le (?) car je me suis basé en première approche sur les monographies de L. Rulleau qui indiquent bien cette espèce pour l'aalénien.

J'ai d'autres docs en stock sur les gastéros, mais qui datent , qui datent... Sont elles toujours valides? Existe t il des références plus récentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a Révision critique par J-C Fischer et C Weber P. de 1992..

Si tu parles des "Deslongchamps", c'est un peu ancien et pas trés facile d'accés car il faut remonter et chercher dans toute la publi pour avoir la légende des planches. En ce qui concerne la "validité" c'est une autre histoire..et il est vrai qu'en matière de gastéros jurassique hormis la révision et quelques trucs outre-Rhin le reste date un peu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yes yes yes, je l'ai retrouvé!

Mais il ne traite que de l'aalénien supérieur.

Les auteurs décrivent Pleurotomaria rotundata à partir d'une série de références germaniques uniquement . Mais ça ne me convainc pas , notamment au niveau des plis très marqués autour de l'ombilic ( variation intra ou inter spécifique??).

Il y a d'autres publis , notamment une sur l'aalénien inférieur , mais je me casse les dents dessus: c'est verrouillé par Springer.

Ceci dit je connais un des trois auteurs de l'article sur l'aalénien supérieur avec qui j'ai déjà échangé sur un autre forum. Il connait Belmont aussi . Je vais donc aller à la source!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Demain, c'est la fin du monde, mais quand même!

Rides de courant typiques dans une form sableuse avec inter lamines plus fines (silt et argile)

Hettangien du Sud MA assez typique (ou lias), certains bancs peuvent porter des traces de pattes

la plaque est très représentative, la coupe aussi avec ses stratificaions entrecroisées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bein faut que je fasse profil bas pour la fin du monde, j'ai été trop crédule... autant pour moi, merci Apero...

cependant, selon la carte géologique du secteur, l’affleurement serait dans le sinémurien, et la notice indique (entre autres) : roches…sont bien reconnaissables, en particulier grâce aux stromatolites que l'on peut repérer soit en coupe, soit en surface…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout à fait mais dans les grés on trouve plutôt des troncs que des fougères

hydrodynamisme oblige !

Bonjour

Oui effectivement tout est dit dans ce terme hydrodynamisme ,

Le dépôt s 'effectue en fonction de la granulométrie des matériaux , les grains les plus grossiers se déposant en premier puis les plus fins . Les matériaux les plus gros ,forment des grès ( les mineurs du nord appellent de type de grès : des "cuerelles" )et cimentent des débris de grosses dimensions ,axes d'arthrophytes (Calamites par exemple ) troncs en 3D .Ces massifs de prêles qui poussaient en bordures des chenaux formaient de véritables palissades qui filtraient les matériaux ,ces restes de Calamites sont quelquefois fossilisés perpendiculairement au plan de stratification du cailloux et indiquent qu'ils étaient en position de vie ( in situ)....

On trouve toutes les nuances depuis le grès ,au grès schisteux ,au schistes , en fonction de la nature des matériaux détritiques qui les composent ,pour faire simple ,les grès sont des sables solidifiés ,les schistes des boues vaseuses solidifiées ......

Bonne journée

Bruno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...