Jump to content

Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum - Pistolet nettoyeur haute pression pour minéraux et fossiles

Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans
Bourse aux minéraux et cristaux de Bourg d'Oisans du 3 et 5 mai

Guest petraquadrata

Minéraux Alpes-Maritimes et massif des Maures

Recommended Posts

Mais non ! La sellaite c'est 6% du minerai tout venant, autant dire que ça fait plus que de la fluo mauve. De plus elle fait des masses brunes, qui s'atténuent avec le temps, au sein de la fluo, pas mauve ;)

En même temps c'est un minéral dont la présence est très facile à vérifier ...

Le 22/12/2018 à 22:29, Stef4412 a dit :

Mais non ! La sellaite c'est 6% du minerai tout venant, autant dire que ça fait plus que de la fluo mauve. De plus elle fait des masses brunes, qui s'atténuent avec le temps, au sein de la fluo, pas mauve ;)

En même temps c'est un minéral dont la présence est très facile à vérifier ...

Merci, c'est une vieille histoire que l'on m'avait racontée au SCEM, il y a 40 ans…

'Colonne' sub-flottante de cristaux cubiques incolores incrustée de Calcite blanche [45mm]

On voit bien l' "âme laiteuse", en général un vide à section rectangulaire (déjà évoquée dans des posts précédents)

Fontsante

Capture d’écran 2018-11-30 à 21.46.05.png

Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? 

Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? Où bien avez vous des lieux où je peux me rendre pour en trouver. Plus vers nice et environs. Merci d avance ; ) 

Il y a 21 heures, Bibou06 a dit :

Bonjour, je recherche à faire une ou des sorties pour rechercher des mineraux dans les Alpes maritimes. Je suis débutante et suis passionnée par les mineraux. Connaissez vous des associations ou autres qui font des sorties pour indiquer les lieux où on peut en trouver? Où bien avez vous des lieux où je peux me rendre pour en trouver. Plus vers nice et environs. Merci d avance ; ) 

Vous tapez dans Google ''Associations de minéralogie Alpes Maritimes'' et vous tombez aussitôt sur ça: https://www.geopolis.fr/actualites/clubs-associations-des-geosciences/geolocalisation/82:association-des-naturalistes-de-nice-et-des-alpes-maritimes.html

Est-ce si compliqué de faire soi-même ce genre de recherche ?

Barytine, touffe de petits cristaux tabulaires sur Fluorine cubique incrustée de Quartz calcédonieux 'sucre candi'   [60mm]

L' Avellan (travaux modernes)

Ce faciès 'sucre candi' a fourni de jolis spécimens de Fluorine.

Capture d’écran 2019-03-30 à 21.27.40.png

Barytine crêtée sur Fluorine violette et Pyrite [90mm]

Spécimen flottant. 

Les Porres

Barytine en agrégats de cristaux tabulaires incolores avec Fluorine en 'boules' de cristaux cubiques. [80mm]

Les Porres

Capture d’écran 2019-03-30 à 21.31.31.png

Capture d’écran 2019-03-30 à 21.31.45.png

Capture d’écran 2019-03-30 à 21.30.21.png

De Très belles pièces ,sur cette 14 em pages ,mais qu'appelles tu une fluorine " barré" c'est le barré que je vois pas ce que tu veux dire ! Merci 

phildefer34 : "une fluorine " barré" c'est le barré que je vois pas ce que tu veux dire ! "

Le cube de fluorine montre des empreintes de lames de ce qui devait être des cristaux de barytine, 'tombés' ou dissous. Cet habitus n'est pas rare pour les quartz de D'alnegorsk ou alpins, où la calcite a 'fondu'.