Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

je trouve cartes.gouv.fr beaucoup moins intuitif que geoportail. 

En plus, le BRGM n'a toujours pas versé ses cartes sur cartes.gouv.fr, donc il n'y a pas le calque "cartes géologiques"

Perso, j'ai aussi eu un souci avec mon espace perso. J'ai créé des cartes perso avec des waypoints, j'enregistre, je ferme la session et quand j'en rouvre une nouvelle, ma carte perso pourtant enregistrée préalablement a disparu.

J'en ai avisé l'IGN mais pas de retour.

Posté(e)

oui c'est vrai, la version cartes.gouv.fr est moins intuitive, ne serais ce que pour charger des fonds de carte, et moins "réactive"

il y a 2 jours, page blanche, impossible de charger, et ça "bug" encore pas mal

de plus, le BRGM n'a pas versé ses fonds de carte ok, mais le fera t il  un jour ? rien n'est sur

pourtant c'est bien pratique de pouvoir superposer les cartes...

Posté(e)

Perso je bosse sur Qgis, c'est chiant à prendre en main, mais tu as accès à toutes les cartes que tu veux juste avec les urls des banques de données. y compris la geol.

Le seul bémol je trouve c'est qu'on ne peux pas avoir accès aux cartes ign mais seulement au plans.

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

Perso je bosse sur cugis, c'est chiant à prendre en main, mais tu as accès à toutes les cartes que tu veux juste avec les urls des banques de données. y compris la geol.

Le seul bémol je trouve c'est qu'on ne peux pas avoir accès aux cartes ign mais seulement au plans.

Sur QGIS normalement tu as la possibilité d importer les cartes ign avec le géoréférencement. 

Posté(e)
Il y a 2 heures, AMEDE a dit :

je bosse sur Qgis, c'est chiant à prendre en main,

Faudra que je le regarde celui la... client lourd ou machin web comme Google Maps (et dans peu de temps Google Earth)
Vu qu'un jour ou l'autre le client lourd de GE arrètera de fonctionner, et c'est surtout ca que j'utilise (avec les KML du BRGM) et les bonnes vielles cartes topographique (papier, ca tombes pas en panne de batterie sur le terrain, et ca n'a jamais de problèmes de réseau)

Posté(e)
Il y a 4 heures, 1GM a dit :

Faudra que je le regarde celui la... client lourd ou machin web comme Google Maps (et dans peu de temps Google Earth)

Un peu des deux. Si tu fonctionne avec l'URL c'est web. Mais tu peux télécharger les banques de données et avoir toit en local si tu veux. Par contre c'est lourd, plusieurs gigas par banque de données. (Je veins de découvrir le terme client lourd 😅)

Posté(e)

j'ai aussi téléchargé les cartes géologiques sur Google Earth il y a quelques années. C'est pratique, surtout pour les vues orientées en 3D. mais j'aimais bien l'intuitivité de Géoportail et sa facilité d'utilisation.

Posté(e)

Je viens de tester la nouvelle version, nul comme il fallait s'y attendre, pourquoi ne pas laisser Géoportail, qui est très bien fait et hyper intuitif ? peux être parce que trop simple ?

L'informatique et la France, c'est comme la Chine et le Japon, deux mondes différents qui ne doivent pas se confronter !

Citation

papier, ca tombes pas en panne de batterie sur le terrain, et ca n'a jamais de problèmes de réseau)

C'est effectivement le plus simple, heureusement que je les ai conservées !

Posté(e)
Il y a 7 heures, elasmo a dit :

C'est effectivement le plus simple, heureusement que je les ai conservées !

J'habite pile à l'intersection de 4 cartes géologiques (en plus qui ne sont pas actualisées les unes par rapport aux autres). J'avoue que faire une capture d'écran sur géoportail avec le fond de carte centré pour l'imprimer, ça m'arrangeait bien !!!

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Désolé pour vous, moi j'ai des scans haute résolutions du Bassin parisien uniquement

je ne sais pas si c'est possible d'acheter des cartes géologiques "à la carte" comme c'est possible avec les cartes IGN. On choisit l'échelle et le centre de la carte que l'on veut imprimer et ils font une impression papier personnalisée. Parce que je suis aussi (!) à l'intersection de plusieurs cartes IGN au 1:25000 ! Des copains d'un village voisin avaient fait imprimer par l'IGN une carte personnalisée pour se balader autour de chez eux, c'est bien plus pratique d'avoir une seule carte en main plutôt que 4 !

Posté(e)

Je n'en ai aucunes idées

Après il existe des logiciels gratuits de cartographie dont la géologie, mais perso je suis pas trop d'accord de leur filer le fruit de mes recherches en directs.

Comme quoi le papier à encore un bel avenir

Posté(e)

Comme, il s'agit de mon post, j'aimerai d'autres remarques que nul etc..

Géoprtail quand il est arrivé a été qualifié de nul, on faisait la comparaison avec Google Earth.  Pour les cartes géologiques , sans légende, elles étaient disponibles sur géoportail. Elles le seront peut être dans le futur sur le nouveau site. Il y a des tonnes d'infos sur le nouveau site, ce ne sont pas des infos géol, mais pour les infos géol, il y a infoterre, et vous pouvez imprimer ce que vous voulez. Un exemple de cartes qui ne sont pas de la même époque :

image.thumb.png.10e46015dbc869a62b5b43e95c4432ea.png

Vous pouvez faire une impression.

Vous pouvez aussi choisir une version harmonisée de ces cartes.

Et quand on parle de logiciels gratuits de cartographie et de géologie, il serait bon de les citer. 

Sur les téléphones, l'ign en propose, et le BRGM aussi : Carte IGN,  infogeol et infoterre. Bien sur il faut du réseau. Mais c'est pareil pour google earth!

image.thumb.png.8c37736aa6bb86b9e58cc9f7da38ec65.png 

Regardez bien à droite, il y a tout ce qu'il faut, avant il y avait un truc à gauche en plus, maintenant, c'est tout à droite.

Posté(e)
Citation

j'aimerai d'autres remarques que nul etc..

Archi nul, et vu que c'est le contribuable qui paye, donc nous tous, dont moi, je pense qu'on à le droit de critiquer lorsque l'on revient en arrière plutôt que d'aller en avant

Quand aux logiciels je ne les citerais pas, car je ne les utilisent pas, pourquoi leur faire de la publicité ?

Posté(e)
il y a 29 minutes, elasmo a dit :

Archi nul, et vu que c'est le contribuable qui paye, donc nous tous, dont moi, je pense qu'on à le droit de critiquer lorsque l'on revient en arrière plutôt que d'aller en avant

Quand aux logiciels je ne les citerais pas, car je ne les utilisent pas, pourquoi leur faire de la publicité ?

Non, tu es sur mon fil, ici on fait des remarques constructives.  On ne dit pas c'est nul, c'est le contribuable qui paie. Parce qu'en l'occurrence tu n'est pas le seul contribuable.

Si tu as des exemples dans d'autres pays qui montre l'accès aux mêmes données, donne les, que l'on compare l'ergonomie. On peut toujours faire du bashing, du dénigrement contre notre pays, mais cela n'a rien de constructif. 

Et sur mon fil, si on dit qu'il existe des logiciels gratuits, on les cite, ce n'est pas de la publicité, c'est de l'information. Ces logiciels gratuits où vont ils pécher leurs infos cartographiques et géologiques?

Au fait, plutôt que d'intervenir sur mon sujet, tu devrais ouvrir ton propre sujet.  Tu connais la règle pourtant, on est propriétaire de son sujet!

Posté(e)

en tous cas, je trouve dommage de ne pas avoir fait évoluer geoportail qui était plutôt mal au lieu de recréer autre chose qui ne fonctionne pas si bien. Je pense qu'il était possible sur cette base de rajouter de nouveaux calques, de nouvelles data.

sur LinkedIn, j'ai posé directement la question du versement des cartes géol par le BRGM sur cartes.gouv.fr ; ça n'avait pas l'air à l'ordre du jour.

J'ai posé aussi la question du dysfonctionnement de l'espace perso et des cartes perso créées et pourtant enregistrées dans l'espace perso qui disparaissent de session à session. Pas de retour non plus.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...