Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2026, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 24>28 juin 2026

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir

 

Je pense que l'on peux confirmer qu'il s'agit bien d'un silex taillé, on distingue des retouches sur les bords de ce qui ressemble à une lame

 

Pour ce qui est de l'usage exact, mais il faut des spécialistes pour aller plus en avant.

 

Sans oublier qu'un outil était souvent refaçonné tout au long de l'utilisation de l'objet, rien ne se perdait, il arrive parfois que des outils d'origine finissent en d'autres usages que ceux prévu initialement.

 

En ce qui concerne la datation de la taille je ne saurais trop me prononcer, cela pourrait même faire penser à une taille moderne, absence de patine bien visible sur ce silex ?

Posté(e)

Bonsoir,

 

un second avis : a priori artefact . On appellerait l'outil "une lame", sauf que la troisième photo surprend avec ses deux extrémités en pointe .  Comme @Ernesto

présente "ce"  et pas "ces", nous serions sur la même pièce. je ne m'avance pas plus, d'autant que la netteté des photos est un peu limite .

Aucune datation  de mon coté . Je critique cependant les termes "taille moderne" qu'il conviendrait que @elasmo précise pour la connaissance de tous .

Car la patine est bien présente :  la coloration blanche (partielle et en surface) de l'artefact

 

Dans l'attente d'avis complémentaires

 

Bonne continuation

Posté(e)

Taillé de la main de l'homme assurément. Pour moi c'est ancien, le silex a bien eu le temps de blanchir en surface. De plus, les angles sont émoussées et bien blanchis vers ce qu'on pourrait qualifier de manche.

Posté(e)

Bonjour,

 

J'ai eu hier soir un peu de difficulté à me représenter l'artefact dans l'espace.

J'ai complété 2 des photos pour les autres avis

Je qualifierai l'outil de "burin double sur lame"

 

Bien à vous

silex Géoforum.jpg

silex 2 Géoforum.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Merci pour ce complément . Je reste sur mes informations .

Pour une éventuelle datation, il faut d'autres artefacts du même lieu pour éventuellement définir un mobilier lithique . Mt Ventoux présente une période de 25000 ans au bas mot :clin-oeil:. mais plausible pour ce type de débitage et finition. Je pense pas dire de bêtise : le néolithique serait possible si la présence de tessons de poteries .

 

Bonne continuation

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...