Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous. Suite à mes aventures en terre australienne et à la suite de mes prospection en orpaillage, j’ai trouvé quelques paillettes d’or dans certains cours d’eau australien. Certaines paillettes trouvées étaient extrêmement fines voir friables comme des feuilles d’or. Elles étaient incrustées dans une botte de terre, comme si déposées par l’eau ou un autre facteur. Je ne savais pas que c’était possible de trouver de l’or de cette manière. Comment cela peut s’expliquer ? La texture était typiquement la même que les feuilles d’or que nous pouvons acheter dans le commerce. Seulement là, c’était dans la nature au milieu de rien.

Merci d’avance pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour,

j'ai une hypothèse un peu farfelue :

C'est dans l'air du temps de mettre des bouts de feuille d'or sur les pâtisseries

alors imaginez le circuit via le tube digestif,

la station d'épuration

puis dans la rivière, dans la boue

et pour terminer dans la battée.

Posté(e)
il y a 39 minutes, PK67 bis a dit :

Bonjour,

j'ai une hypothèse un peu farfelue :

C'est dans l'air du temps de mettre des bouts de feuille d'or sur les pâtisseries

alors imaginez le circuit via le tube digestif,

la station d'épuration

puis dans la rivière, dans la boue

et pour terminer dans la battée.

Alors merci pour cette hypothèse qui m’a bien fait sourire mais je ne vois pas par quel miracle ce scénario pourrait se confirmer. ;)

En fait un simple frottement pourrait désintégrer ces petites feuilles. Imaginer le circuit que vous proposez me parait incroyable et sa voudrait dire que je dispose d’éléments ayant un parcours assez insolite et insalubre 😂

Posté(e)

Ces fragments d'or pourraient aussi avoir une origine historique enfouie après une crue naturelle ?

Il y a quelques années j'avais orpaillé dans une petite rivière en Suisse appelée la Napf et parmi 1 gramme de paillettes naturelle j'ai trouvé une partie d'un petit anneau d'une chainette. Provenant d'une moraine glaciaire j'ai estimé que ce fragment dev

ait être assez ancien.

Posté(e)

Il faudrait des photos de la bête et le contexte exact, la région notamment (VIC, TAS?)

L'or peut reprécipiter sous cette forme de feuilles dans certaines conditions, notamment dans les chapeaux de fer des gisements (feuilles d'or dans pyrite pseudomorphosée en goethite/limonite).

Mais cela a aussi été documenté, beaucoup plus rarement, dans les alluvions des rivières. 

Ici la fragilité de la chose implique certainement une formation sur place, ou bien le transport sur une courte distance de la motte avec l'or inclus dedans.

Posté(e)
Il y a 2 heures, PK67 bis a dit :

Ces fragments d'or pourraient aussi avoir une origine historique enfouie après une crue naturelle ?

Il y a quelques années j'avais orpaillé dans une petite rivière en Suisse appelée la Napf et parmi 1 gramme de paillettes naturelle j'ai trouvé une partie d'un petit anneau d'une chainette. Provenant d'une moraine glaciaire j'ai estimé que ce fragment dev

ait être assez ancien.

WoW incroyable ça !! Des petits trésors qui font plaisir 

Posté(e)
il y a une heure, Cedrick a dit :

Il faudrait des photos de la bête et le contexte exact, la région notamment (VIC, TAS?)

L'or peut reprécipiter sous cette forme de feuilles dans certaines conditions, notamment dans les chapeaux de fer des gisements (feuilles d'or dans pyrite pseudomorphosée en goethite/limonite).

Mais cela a aussi été documenté, beaucoup plus rarement, dans les alluvions des rivières. 

Ici la fragilité de la chose implique certainement une formation sur place, ou bien le transport sur une courte distance de la motte avec l'or inclus dedans.

Alors pour le contexte, ces feuilles d’or ont été trouvées dans le coin de Gympie QLD, aux abords d’un rivière riche en gisements aurifères et pyriteux. 
Lors de cette trouvaille, un simple toucher les désintégrer, il fallait prendre une pince à épiler afin de ne rien perdre. 

Difficile de prendre de meilleures photos car c’est petit. Ce que vous voyez collé à la parois sont justement ces feuilles d’or, très légères. Le résidu au fond sont les des paillettes solides plus lourdes qui n’ont pas la même consistance.

IMG_4189.jpeg

IMG_4190.jpeg

Posté(e)

Tiens bizarre mon commentaire a disparu sans explication, comme volatilisé. Un bug ? 

Du coup je réagissais par rapport à l'anneau que tu as trouvé. Il est hautement improbable qu'il puisse être contemporain d'une moraine glaciaire. Ancien peut-être mais pas pléistocène.

Il y a 10 heures, PK67 bis a dit :

ait être assez ancien.

Posté(e)
il y a 43 minutes, Mt Ventoux a dit :

Tiens bizarre mon commentaire a disparu sans explication, comme volatilisé. Un bug ? 

Du coup je réagissais par rapport à l'anneau que tu as trouvé. Il est hautement improbable qu'il puisse être contemporain d'une moraine glaciaire. Ancien peut-être mais pas pléistocène.

C'est clair que cet anneau ne peut être aussi vieux mais je voulais juste le situer dans le contexte. Je n'ai pas l'historique de son dépôt mais au vu de son usure,  j'ai estimé qu'il devait être relativement ancien. 

Posté(e)
il y a 15 minutes, PK67 bis a dit :

C'est clair que cet anneau ne peut être aussi vieux mais je voulais juste le situer dans le contexte. Je n'ai pas l'historique de son dépôt mais au vu de son usure,  j'ai estimé qu'il devait être relativement ancien. 

En fait, en rivière ça arrive assez régulièrement. P. Mandrick qui est un grand orpailleur historique avait tout un lot d'artefact trouvés dans les rivières. Le seul or que j'ai trouvé dans la Creuse à Felletin est un fragment de chaîne.

Serge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...