Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.

Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je vous présente une émeraude de 12 carats ayant appartenu à ma grand-mère, je n’ai malheureusement aucune origine, mais pensez-vous pouvoir m’aider sur l’origine géographique et si c’est une émeraude de bonne qualité. Pouvez-vous me donner éventuellement une idée de sa valeur marchande ? 

P1030854.jpeg

P1030853.jpeg

P1030855.jpeg

P1030836.jpeg

Posté(e)

bonjour déjà etre sur que c'est une émeraude et après au vu des photos non elle n'est pas de qualité et donc valeur très basse malgré sa taille.  Pour la provenance très compliqué à dire.

à plus ................

Posté(e)
il y a une heure, 3frangin a dit :

bonjour déjà etre sur que c'est une émeraude et après au vu des photos non elle n'est pas de qualité et donc valeur très basse malgré sa taille.  Pour la provenance très compliqué à dire.

à plus ................

Merci de votre retour. Plusieurs bijouterie m’ont confirmé que c’est une émeraude donc déjà on est sûre. Après pour sa valeur, quand vous dites « très basse » vous estimez une fourchette de combien grosso modo. J’espérais en tirer pour 1000€ environ. 

Posté(e)

des bijoutiers vendent des bijoux mais ne sont pas forcément des gémologues et c'est qu'un gemologue avec son expérience et son materiel qui pourra vous dire si vraiment émeraude et vous donner le prix qu'elle vaut.

à plus .................

Posté(e)

Perso je n'y connais pas grand chose mais je trouve que la qualité n'est pas mauvaise, les émeraudes ont quasi toujours des inclusions et des givres.

Par contre la pierre à un pet dans un angle, ou alors elle est mal taillée.

Posté(e)

Comme le précise @3frangin gemmologue et bijoutier sont deux métiers bien distincts et un bijoutier n'a pas toujours une formation très poussée en gemmologie. Le vert de la pierre ci-dessus manque peut-être un peu d'intensité, mais une émeraude de 12 carats, ça ne court pas les rues. Quant aux givres visibles sur les photos, comme le précise @AMEDE, la plupart des émeraudes présentent cette particularité et lorsqu'ils sont absents, c'est souvent que les pierres ont été traitées (huile ou résine...). La meilleure façon d'avoir une certitude concernant son authenticité est de la faire analyser et certifier s'il y a lieu par le LFG (laboratoire français de gemmologie) ou autres organismes tels le HRD ou encore GIA. Avant de vous engager dans une telle démarche (qui représente un certain coût) vous pouvez avoir un premier avis auprès d'un gemmologue ou un négociant en pierres fines et précieuses souvent présents sur les bourses aux minéraux. 

Apparemment la pierre a été endommagée sur un angle. Peut-être était elle montée sur un bijou, le manque correspond à la position d'une griffe qui aurait pu abîmer la pierre lors du dessertissage. Si lors d'un premier avis on vous indique qu'il s'agit probablement d'une pierre authentique et que vous souhaitez la vendre, il serait bénéfique de la faire retailler afin d'éliminer le manque. J'ai fait retailler une émeraude accidentée (...il y a plus de 30 ans), cela ne m'avait pas coûté une fortune, mais il faut aussi tenir compte que la pierre ne pèsera plus le m^me poids. Donc procéder par étape : premier avis d'un gemmologue qui pourra également vous renseigner sur la qualité et la valeur de la pierre s'il estime qu'elle est authentique, puis  retouche pour éliminer l'accident et ensuite éventuellement demande d'un certificat d'authenticité si la valeur de l'émeraude le justifie

Posté(e)

Avant ,je collectionnais les gemmes(mais pas les 4 précieuses:) pour me rendre compte enfin que la nature était bien meilleure lapidaire.

grenat66 et 3frangin ont bien résumé .

mon avis est que c'est  vraisemblablement bien une émeraude avec une taille émeraude (et oui,ça ne s'invente pas ),pour la provenance ,je dirais plus Amérique du sud (Colombie ,Brésil )c'est clairement  pas afghan pour moi .

on dirait bien qu'elle a été huilé pour renforcer la couleur mais ça s’atténue avec le temps ,la taille n'est pas de bonne qualité ,tous les angles sont abîmés en plus de la cassure dans un angle et celle au dos et les arêtes sont aussi bien émoussées  ,beaucoup de fissures aussi quand on agrandi sur la face .Elle ne vaut pas grand chose dans cet état ,il faudrait la retailler entièrement, si c'est possible ??

Mon avis est le même que grenat66 déjà faire voire la gemme à un lapidaire (certains sont aussi géologue ,il y en avait un prés de chez moi au Carroz d'araches qui avait les 2 casquettes:) ,ils sont généralement de bon conseils et sans avoir la pierre dans les mains et une bonnes loupe ,on ne fait que émettre des suppositions.

bonne soirée .

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...