Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, trenen23 a dit :

Oui mais des comme ça, en dehors de la fraicheur, ça peut le faire.

Oui ! Mais ça veut dire pièce du XIXème, et avec cet éclat, ça me paraît impossible. Et puis ce genre de pièce c'est le dahu et j'ai jamais vu sans quartz.

il y a 46 minutes, grenat66 a dit :

Anzat le Luguet pourrait-il être un bon candidat ? 

C'est vraiment gros je trouve, mais pourquoi pas. Après c'est loin d'être le plus probable et je n'ai jamais vu de cette fraîcheur à anzat, pour cette taille.

Posté(e)
il y a 23 minutes, AMEDE a dit :

jamais vu de cette fraîcheur à anzat

Une brosse à dents, liquide vaisselle... mais ce ne sont que de simples suppositions. Ce qui me parait surprenant, c'est que ce caillou se retrouve isolé dans une collection de minéraux français 

J'en ai trouvé une dans une brocante avec l'étiquette Fouilhoux, donc XIX ème : effectivement  un peu plus terne mais guère plus, je suis bien certain qu'elle n'a jamais été nettoyée. 

Posté(e)

C'est impossible d'enlever cet éclat terne, sauf peut être en labo. Mais quand on essaye de redonner de l'éclat, il y a des traces de polissage/usure sur les cristaux (c'est souvent le cas pour les bournos des malines, certain les brossent avec un pâte abrasive). Les angles sont un peut arrondis et la surface pert son aspect naturel.

L'aspect terne de la stibine n'est pas un simple dépôt de saletées mais un altération superficielle au contact de l'air et de la lumière.

 

Et puis la stibine c'est cassant, un brosage aurait abîmé les petits cristaux.

Posté(e)
Il y a 1 heure, grenat66 a dit :

 

S'il s'agit d'une collection de minéraux français, cette stibine n'est peut-être pas le vilain petit canard de la série.

Anzat le Luguet pourrait-il être un bon candidat ? 

Là par contre, les anciennes sont ternes, les récentes sont beaucoup plus fines en rosette sur quartz et les intermédiaires souvent bleutées.

 

Posté(e)
il y a une heure, AMEDE a dit :

C'est impossible d'enlever cet éclat terne, sauf peut être en labo

 

il y a une heure, trenen23 a dit :

Là par contre, les anciennes sont ternes, les récentes sont beaucoup plus fines en rosette sur quartz et les intermédiaires souvent bleutées.

Ok, merci pour ces précisions. J'aurais bien aimé qu'elle soit française, mais vos arguments sont convaincants   

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...