Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Stibine : photo de cristaux de ce minéral


Messages recommandés

En fait, pour le BRGM, le truc vraiment intéressant est le minerai à exploiter, souvent massif et à grain fin (c'est ce que je lis du texte). Les échantillons présentés sont peut être la stibine tardive décrite, qui elle ne passionne pas franchement les mineurs.

 

Stéph, tu n'aurait pas des descriptions métallo sur le rapport ?

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis du coin- au mirabelet (ou je suis entré avant sécurisation meme en allant tout en bas de la descenderie) , les mineralisations sont dans des geodes ou on observe la berthiérite toujours en enchevetrement de fines aiguilles et la stibine souvent en lamelles d'éclat gris bleuté (voir mes photos)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Stéph, tu n'aurait pas des descriptions métallo sur le rapport ?


Je sais pas, il y en a 4 très complets et je dois avouer ne pas avoir tout lu peut être surtout la metallo s'il y en a ... ;)
Je vais essayer de trouver du temps pour relire le tout ...

 

Citation

je suis du coin- au mirabelet (ou je suis entré avant sécurisation meme en allant tout en bas de la descenderie) , les mineralisations sont dans des geodes ou on observe la berthiérite toujours en enchevetrement de fines aiguilles et la stibine souvent en lamelles d'éclat gris bleuté (voir mes photos)

 

Je ne vois pas de rapport entre "être du coin" (ceci dit moi aussi je suis "du coin")  et avoir étudié le site et analysé le minerai ... manifestement les gars sont aussi entrés au Mirabelet mais aussi ailleurs si j'en juge par les descriptions (très) complètes des galeries ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
On 6/4/2018 at 11:55 PM, otto lidenbrock said:

Stibine 'massive' avec des films de Kermésite rougeâtre et de la Stibiconite massive jaune. [130mm]

Violay, Loire

sp. fin XIXe.

Capture d’écran 2018-06-03 à 17.48.56.png

 

Souvent étiquetées "Violay", la localité exacte de ces stibines est en fait celle-ci: https://www.mindat.org/loc-214046.html

J'en ai une en collection (quelque part dans un carton...) quasi pseudomorphosée en kermésite, issue d'une vieille collection des pères Maristes... Dommage que peu d'échantillons aient été sortis à l'époque...

MD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/06/2018 à 22:02, M-adit a dit :

 

Souvent étiquetées "Violay", la localité exacte de ces stibines est en fait celle-ci: https://www.mindat.org/loc-214046.html

J'en ai une en collection (quelque part dans un carton...) quasi pseudomorphosée en kermésite, issue d'une vieille collection des pères Maristes... Dommage que peu d'échantillons aient été sortis à l'époque...

MD.

Très intéressant ! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/05/2018 à 18:36, Stef4412 a dit :


Je sais pas, il y en a 4 très complets et je dois avouer ne pas avoir tout lu peut être surtout la metallo s'il y en a ... 
Je vais essayer de trouver du temps pour relire le tout ...

 

 

Je ne vois pas de rapport entre "être du coin" (ceci dit moi aussi je suis "du coin")  et avoir étudié le site et analysé le minerai ... manifestement les gars sont aussi entrés au Mirabelet mais aussi ailleurs si j'en juge par les descriptions (très) complètes des galeries ...

 

Stephane, j'ai regardé de nombreuses photos dispo. de Berthiérite et l'ensemble de mes spécimens (marginaux car français…), et bien la Berthiérite ne montre jamais des terminaisons comme sur les photos montrées plus haut. Les 'ramasseurs de cailloux' en se focalisant sur les 'cristaux', mettent en oeuvre un biais méthodologique différent de celui des sections polies.

Otto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Pour info la concession de Violay concerne 2 sites l'un à Le Moncellier commune de Ste-Colombe l'autre à Le Grand Remblai sur la commune de violay. c'est la seule mine d'antimoine concédée du département de la Loire. Sa renonciation a été actée par décret ministériel du 18 avril 1931 (les premières recherches datent de 1809) La stibine se présentait sous forme de veinules au sein d'une masse argilo-calcaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 1 mois après...
  • 2 semaines après...

Ca existe ces animaux là ?

 

Sinon du dahu pour noël à 12 000 balles , ça branche quelqu'un ; la livraison étant gratuite , pour bien faire comprendre qu'il faut vite s'en débarrasser ,

ou bien avoir le terrain adéquate pour son bon-vivantisme , ou mieux encore habiter chez lui en Savoie et en pleine montagne à forte pente ..?

 

=> https://www.ebay.fr/itm/dahu-dahut-rare-cabinet-savoie-taxidermie-alpes-curiosite-unique-/223159035885?oid=223134525649

 

C'est triste de voir vendre une merveille pareille , autant le laisser dans son milieu naturel ...

 

s-l300.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rha punaise excellent je pensais pas qu'un mec oserait x)

bien sûr que non ça n'existe pas, c'est comme le big foot ou le yéti

 

''la Légende des Alpes depuis des décennies" en plus il dit que c'est faux implicitement

J'adoooooore

excellent vindieu faut que je mette la famille au courant ça va faire rire!!!

C'est un fou ce gars je suis fan faut que je le rencontre

Que dis-je!!!?? c'est un génie!

Je suis sûr ça va se vendre. plus c'est gros mieux ça passe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...