Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

partager ici vos trouvailles d'encrine ou crinoides complet ou encore un calice


Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, je lance ce contenu dans l'espoir de voir de jolies spécimen d'encrines ou de caline ou pourquoi un spécimen complet même si c'est très rare. Ici une petite encrine pentacrinus avec cirres ramifiés (apparemment plutôt rare de trouver dans un état de conservation correct) j'espère que vous serez plusieurs à envoyer quelques beauté à admirer.

IMG_20260310_150532.jpg

Caline* c'était calice évidemment 

Et petit détail si vous regardez bien il y a un tout petit pecten à droite (à peine 1 cm)et le tout accroché à un bivalve de 5 cm , il ne me reste vraiment pas beaucoup de gangue à retirer.

Posté(e)
il y a 10 minutes, AMEDE a dit :

Si un modérateur passe par là il faudrait relocaliser le sujet dans le bon forum 😉

Aïe désolé je vais regarder un peu mieux où je dois ouvrir des petits sujets comme celui là 

Il y a 3 heures, geopas a dit :

Du Pliensbachien de l'Indre. Un exemplaire vraiment bien conservé.

 

Isocrinus basaltiformis (longueur 28 mm)

Isocrinus_Largeur28mm.thumb.jpg.1354e90e90efeefe7e8939a5571097e3.jpg

 

Et un détail

Pliensbachien-LaBeauce-Isocrinus-Hfov8mm.thumb.jpg.a1a83bc790545564a576f3a3ff25fb35.jpg

 

 

 

 

Ah oui vraiment Jolie à regarder merci à toi👍

Posté(e)
il y a 22 minutes, AMEDE a dit :

Si un modérateur passe par là il faudrait relocaliser le sujet dans le bon forum 😉

Je viens de voir que c'est sur forum minéraux et fossiles que j'aurais dû poster cela, encore désolé je suis tout nouveau, je reposterai dans la section qui concerne les fossiles et merci à vous du coup 👍

Posté(e)
Il y a 2 heures, geopas a dit :

Un des plus vieux crinoïdes connus : il date du Trémadocien.

 

Aethocrinus moorei

Ori-MN-Aethocrinusmoorei-P2180-Vfov40mm.thumb.jpg.9d1a5058269afcfe3b85c578e46b9a9b.jpg

Excellent,ce fossile est important pour les scientifiques car il montre une forme très primitive de crinoïde, avec une structure encore simple comparée aux espèces plus évoluées apparues plus tard. L’étude de ce type de fossile permet de mieux comprendre l’origine et l’évolution des échinodermes marins ainsi que les écosystèmes des mers anciennes.
Il possède vraiment une grande valeur scientifique car il témoigne des premières étapes de l’évolution des crinoïdes dans les océans de la Terre primitive.

C'est vous qui l'avez découvert ? Savez-vous où il a été trouvé ?

Posté(e)
Il y a 1 heure, Logan pi a dit :

ce fossile est important pour les scientifiques car il montre une forme très primitive de crinoïde, avec une structure encore simple comparée aux espèces plus évoluées apparues plus tard. L’étude de ce type de fossile permet de mieux comprendre l’origine et l’évolution des échinodermes marins ainsi que les écosystèmes des mers anciennes.
Il possède vraiment une grande valeur scientifique car il témoigne des premières étapes de l’évolution des crinoïdes dans les océans de la Terre primitive

Curieux, on dirait une IA qui cause..

Posté(e)

Alors pour être honnête oui c'est vrai quand j'ai vu la datation j'ai voulu en savoir plus et quand j'ai vu toutes ces informations intéressantes j'ai voulu les partager avec vous tout simplement donc j'ai bien fait un copier coller 

Posté(e)

Alors, pour répondre à l'IA (👽) : oui, c'est une découverte personnelle dans un nodule siliceux du Trémadocien de la Montagne Noire, sur la commune de Babeau (Hérault).

Posté(e)
il y a 43 minutes, Logan pi a dit :

Alors pour être honnête oui c'est vrai quand j'ai vu la datation j'ai voulu en savoir plus et quand j'ai vu toutes ces informations intéressantes j'ai voulu les partager avec vous tout simplement donc j'ai bien fait un copier coller 

Des informations intéressantes ? Où ça ? Tout ce que vous avez retranscrit, pardon: copié-collé de votre "IA" consiste en un enfonçage de portes ouvertes et une compilation de lieux communs. Si vous débutez, tenez-vous loin de ces gadgets, ils ne vous apprendront rien. 

 

En Paléontologie, le moins qu'on puisse dire est que la pertinence des IA diverses et variées accessibles au grand public n'est vraiment pas au point. Ses vautrages, qui frisent la caricature comme ici, sont rigolos, mais pas plus.  Et le style ampoulé, grandiloquent, "artificiel" se détecte de très loin, sans l'aide d'IA.

Posté(e)
Il y a 2 heures, alex.tre a dit :

Un spécimen dont on a déjà parlé dans un autre sujet mais qui a aussi sa place ici !

diamètre 80 mm

 

IMG_20260312_113336.png.1feec015921ed5a2a4032d2d6561ecd6.png

Intéressant ! Mon exemplaire marocain n'a que 4 lobes.

Posté(e)
Le 11/03/2026 à 21:35, icarealcyon a dit :

Pour me faire pardonner :rolleyes:

Crampon et articles en connexion de Millecrinus horridus, Oxfordien inférieur, Falaise des Vaches Noires, Calvados

IMG_3516.JPG

IMG_3517.JPG

IMG_3520.JPG

 

Pentacrinus sp désarticulé, Toarcien supérieur, Lozère:

20260303_163301.thumb.jpg.bf584e192151185c029134c185e6e9f8.jpg

 

Magnifique, j'adore le crampon il doit faire pas loin de 3 cm, et rien à faire pardonner tu à ton avis tranchant sur les ia et je comprends car en effet elle n'apprend pas que des bonnes choses mais malheureusement quand je veux des infos rapidement ça reste le moyen le plus rapide 

Posté(e)

J'ai découvert ce petit caillou de 17 cm de long pour 13cm de large et 8cm de hauteur, il a vraiment beaucoup d'encrine et le travail de dégagement n'est pas facile et je ne sais pas si malgré les multiples sorties d'encrine il contient un calice ou non ou peut être même plusieurs. 

Trouvé sur affleurement de marnes jurassiques, appartenant au Jurassique supérieur, Oxfordien et tjrs en Meurthe et Moselle, il y malheureusement beaucoup de marne calcaire très dur qui ne sera pas possible de dégager 

Posté(e)

La vidéo n'est pas le meilleur moyen de partager ses découvertes, la photo reste la meilleure solution, cela évite le mal de mer, du à un problème de cadrage et d'éclairage.

 

pl_crinoide_ceno_vsm.jpg

 

pl_crinoide_cenovsm.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, PK67 bis a dit :

Intéressant ! Mon exemplaire marocain n'a que 4 lobes.

Peut être une espèce différente ? je n'en ai vu que deux ex. ( les deux du même endroit ) et ils ont bien 6 lobes

 

Il y a 2 heures, Aldebaran66 a dit :

Il est beau, il est beau, il est beau le lobobo. (désolé)

Je te chanterai ça demain matin dans la voiture ! 😇

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...