Thierry29 Posté(e) Dimanche à 16:39 Auteur Signaler Posté(e) Dimanche à 16:39 Nouvelle acquisition aujourd'hui dans un vide grenier. Probablement un nodule de Madagascar. Je pense à Pteronisculus .Merci de vos avis Citer
Kayou Posté(e) hier à 08:22 Signaler Posté(e) hier à 08:22 Très belle pièce ! Simple curiosité: pour pêcher une si belle pièce il faut appâter à combien de brouzoufs ? Citer
Thierry29 Posté(e) il y a 21 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 21 heures Le nodule fait 11 cm x 7 cm Ne sachant s'il est admis sur le forum de parler transaction pécuniaire, je dirai que la personne m'en a demandé un prix que j'ai jugé très très raisonnable. Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 21 heures Signaler Posté(e) il y a 21 heures Un très gros doute pour l'appartenance au genre Pteronisculus. L'emplacement de la dorsale en particulier, un des seuls éléments observables avec le crâne et le dessin des écailles. C'est sûr qu'une présentation dorso-ventrale pour un poisson n'aide pas, mais vous pouvez aussi, en plus de l'anatomie globale, vous plonger dans le comparaison des os crâniens avec celle des autres poissons recensés dans les nodules de l'Induen malgache. Citer
Thierry29 Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures Sauf erreur d'interprétation de ma part, concernant la photo 4, ne serait on pas sur une vue plutôt ventral ? Il me semble pouvoir distinguer les nageoires pectorales ( entourées en rouge) ,pelviennes (en vert) et annale (en jaune)... Citer
icarealcyon Posté(e) il y a 12 heures Signaler Posté(e) il y a 12 heures C'est un nodule avec empreinte en creux où l'animal présente la face dorsale sur un demi-nodule et la face ventrale sur l'autre. Il y a 5 heures, Thierry29 a dit : Sauf erreur d'interprétation de ma part, concernant la photo 4, ne serait on pas sur une vue plutôt ventral ? Il me semble pouvoir distinguer les nageoires pectorales ( entourées en rouge) ,pelviennes (en vert) et annale (en jaune)... La nageoire dorsale est trop déplacée vers le milieu du corps pour qu'il appartienne au genre Pteronisculus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.