Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, 

Une découverte non moins surprenante surtout lorsque l'on cherchait autre chose que ca...

Je créé ce post pour tout les fouilleurs chercheurs de fossiles ou minéraux car même si ca reste rare, ce n'est pas exceptionnel non plus. 

Il y a 6 mois de cela, j'ai fait un petit détour pour visiter une carrière en exploitation à la recherche d'invertébrés du secondaire. En me promenant et scrutant les déblais je suis tombé sur ce "bel" objet métallique, la forme très curieuse m'a fait faire prendre quelques photos. Ne pensant que ca n'arrive que dans les films je croyais que ce n'était qu'un reste de machine ou d'engin de carrière, de forme suggestive bref... Pas un obus. Avec le recul j'ai bien fait de ne pas y toucher. Puis les mois ce sont écoulés et il y a quelques jours j ai posté cette chose sur un forum de militariat. La réponse fut brève et nette : obus d'artillerie de la 2 ème guerre, danger de mort. Bon du coup d'un coté j'ai bien fait de ne pas y toucher, d'un autre, maintenant je croise les doigts pour que ca ne pète pas, étant donné que la carrière a bougée depuis, cette bombe doit être ensevelie sous des tonnes de gravats. Il n'est donc plus possible d'appeler les démineurs sans savoir ou est l'objet.

Alors voilà j'ai créé ce post pour deux raisons :

-1 si vous trouvez un objet en métal que vous ne parvenez pas à identifier, n'y toucher pas même si vous n'êtes pas en zone de guerre ( cet obus a été trouvé dans le Jura donc c'est pas Verdun...)

-2 si vous trouvez comme moi un truc de forme vaguement militaire ou que ca ressemble a un obus, prévenez immédiatement l'exploitant et les démineurs, ne faites pas comme moi à penser que ce n'est rien, c'est une leçon pour tous. Je pensais que les obus ne se trouvaient qu'en zone de guerre active (front etc) la preuve en est ici que ce n'est pas toujours le cas.

Voilà sur ce bonne prospections tout de même :hi:

Screenshot_20260101_192439_Gallery.jpg

Screenshot_20260101_192457_Gallery.jpg

Posté(e)

Bonsoir,

Quand tu veux faire identifier un reste d'engin de carrière, tu le mets sur un forum de militaria ? 😀 

Après, s'il pète sous des tonnes de gravats, c'est de danger nul. Il est bien mieux comme ça qu'en surface. Et quand la tête grise aura fini de se détacher du corps marron, le danger sera encore moindre, sauf à vraiment chercher les problèmes, du genre le jeter dans la cheminée.

Posté(e)

A Villers sur mer ce n'était pas rare d'en trouver, on en signaler un gros découvert en 1992 l'ami qui était avec moi y avait été avec un secouriste qui n'avait pas très envi d'y toucher, il nous avait dit qu'ils appellerait les démineurs, personnes n'est venu pendant la période où nous étions sur place.

Des années après j'ai assisté de loin sans le voir, uniquement par le bruit et l'odeur de poudre à un tir de destruction de plusieurs obus, un énorme boum, et puis plus rien.

Plus récemment dans le département de l'Aisne sur un site proche du chemin des dames, une petite surprise dans les feuilles

En principe si tu n'y touche pas, aucuns danger, le manipuler est déjà risqué, après chacun est libre de choisir la fin de sa vie comme il l'entends.

grenade.JPG

Posté(e)
Il y a 2 heures, Guillaume Hermann a dit :

Bonsoir,

Quand tu veux faire identifier un reste d'engin de carrière, tu le mets sur un forum de militaria ? 😀 

Disons que j'ai eu un petit doute d ou les photos que j'ai pris a l'époque. Et récemment je suis retombé sur la photo, j ai partagé et j ai eu ma réponse.

Il y a 1 heure, elasmo a dit :

A Villers sur mer ce n'était pas rare d'en trouver, on en signaler un gros découvert en 1992 l'ami qui était avec moi y avait été avec un secouriste qui n'avait pas très envi d'y toucher, il nous avait dit qu'ils appellerait les démineurs, personnes n'est venu pendant la période où nous étions sur place.

Des années après j'ai assisté de loin sans le voir, uniquement par le bruit et l'odeur de poudre à un tir de destruction de plusieurs obus, un énorme boum, et puis plus rien.

Plus récemment dans le département de l'Aisne sur un site proche du chemin des dames, une petite surprise dans les feuilles

En principe si tu n'y touche pas, aucuns danger, le manipuler est déjà risqué, après chacun est libre de choisir la fin de sa vie comme il l'entends.

grenade.JPG

Encore ca paraît moins improbable, chemin des dames et viller sur mer c est des coins vraiment touchés par la guerre. Mais le fin fond de la chaîne du Jura, c est vraiment étrange.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...