Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

bonsoir a tous -

mais bon je reste tout de meme" pantois "

en effet  c'est curieux que la nature est "façonné" cette dite paéidolie de façon a ce qu'elle ressemble a une tete de ( là j'ignore quoi )

je l'ai preté a un accesoiriste tv regionale  il y a bien 25 ans pour certainement un fim tv  -

comment connaitre la nature de cette "pierre" -

elle est de meme nature que les roches a l'interieur  d'une grotte  -

Posté(e)

Si il s'agissait réellement d'un crâne fossilisé, on aurait des structures bien visibles, notamment les os crâniens soudés entre eux, une symétrie, une bouche avec des alvéoles dentaires, etc..

Un crâne fossilisé fusse t'il ancien est basé sur des critères observables et non sur une impression globale, que l'on nomme dans votre cas de figure une Paraidolie.

Posté(e)
Il y a 4 heures, elasmo a dit :

Si il s'agissait réellement d'un crâne fossilisé, on aurait des structures bien visibles, notamment les os crâniens soudés entre eux, une symétrie, une bouche avec des alvéoles dentaires, etc..

Oui, complètement , et là pour le coup l'articulation mandibulaire est totalement absente. Une vue de la "jonction craniocervicale", et du dessous  du "crâne" achèveront de lever le doute, si doute il y avait.

Posté(e)

Bonjour,

Dans le registre de la paréidolie, Guy G. pourrait être un champion  ...

Après, je divulgue le lien et constate cette approche sans propos acerbes.

Dans un domaine préhistorique (animaux taillés dans des rognons de silex), après avoir trouvé fortuitement ses écrits publiés, j'ai tenté d'entrer en contact avec l'auteur, désormais très agé . Les deux courtes conversations que j'ai pu avoir avec lui, c'est que son euphorie d'inventeur fut complétement attaquée par les" professionnels" avec  le terme de faussaire employé . Il l'a très mal vécu et ne souhaitait plus en parler à quiconque ... 

Bon dimanche à tous

https://www.midilibre.fr/2025/11/28/video-il-en-a-trouve-6-400-en-dix-ans-guy-collectionne-les-pierres-en-forme-de-sanglier-et-defend-une-these-que-personne-ne-veut-entendre-13080435.php

Posté(e)
Citation

Guy collectionne les pierres en forme de sanglier et défend une thèse que personne ne veut entendre

Normal il est le seul à y voir ce qu'il veux bien y voir, autrement dit, c'est un exemple criant d'un gars qui à raison à lui tout seul, on les appelle les idiots du village, mais comme il ne nuit à personne et que les autres se foutent de sa gueule, il n'y a pas de mal, mais rien à faire sur un forum de géosciences, car rappelez vous au début du forum, il y avait déjà eu de tels gogos !

Ce qui est dingue c'est qu'un journal ai du temps à consacrer à ce genre d'élucubrations, c'est pourquoi je refuse personnellement d'être interviewé par des guignols comme cela

Posté(e)
Il y a 13 heures, elasmo a dit :

Un crâne fossilisé fusse t'il ancien est basé sur des critères observables et non sur une impression globale, que l'on nomme dans votre cas de figure une Paraidolie.

oui bien sur qu'il manque dans cette "pierre" les elements necessaires  pour conclure a une tete  fossilisée tel que ceux detaillés-

c'est bien pour cette raison que je suis ici car ce domaine de science n'est pas le mien et votre savoir a tous m'apporte les reponses -

Posté(e)
Il y a 11 heures, dewear a dit :

oui bien sur qu'il manque dans cette "pierre" les elements necessaires  pour conclure a une tete  fossilisée tel que ceux detaillés-

c'est bien pour cette raison que je suis ici car ce domaine de science n'est pas le mien et votre savoir a tous m'apporte les reponses -

Ce n'est pas du tout du domaine de la paléontologie, mais de la psychologie comme déjà dit plus haut. 

Un crâne de vertébré (fossile ou non) ne se résout pas à une approche approximative, une illusion d'ensemble, il a des caractères anatomiques précis, forcément présents, sous toutes ses faces.

Or ici, il y a au contraire absence de tout cela, donc tout ce qui permet de prouver qu'il ne s'agit pas d'un crâne: absence d'une quelconque structure osseuse, dentaire, absence de symétrie, des détails anatomiques nécessairement présents sur un crâne (un vrai), et tout ça déjà clairement visible sur l'unique face montrée. 

Pourquoi ne montrez- vous que la même face ? Quand il y a fort à parier que la face arrière et le dessous déjouent forcément l'illusion, en plus des détails absents ou incohérents du dessus ?

Posté(e)
Il y a 21 heures, icarealcyon a dit :

On peut jouer à l'infini. Le sujet des paréidolies relève davantage, et même complètement de la psychologie plutôt que des sciences de la Terre.

desolé de contredire mais c'est bien la nature qui" modele" ces merveilles pour que justement au premier regard l'homme les apparente a de la nature  reconnaissable en second plan -

je parle surtout pour cette pierre du sujet ouvert que l'on apparente tres facilement a une tete (sinon a quoi )

quoique certaines figures sur de grands rochers peuvent avoir étées  peut etre amorcées par des mains et l'errosion depuis des siecles a  "peaufiné" l'ensemnble -

il y a 16 minutes, icarealcyon a dit :

Ce n'est pas du tout du domaine de la paléontologie, mais de la psychologie comme déjà dit plus haut. 

Un crâne de vertébré (fossile ou non) ne se résout pas à une approche approximative, une illusion d'ensemble, il a des caractères anatomiques précis, forcément présents, sous toutes ses faces.

Or ici, il y a au contraire absence de tout cela, donc tout ce qui permet de prouver qu'il ne s'agit pas d'un crâne: absence d'une quelconque structure osseuse, dentaire, absence de symétrie, des détails anatomiques nécessairement présents sur un crâne (un vrai), et tout ça déjà clairement visible sur l'unique face montrée. 

Pourquoi ne montrez- vous que la même face ? Quand il y a fort à parier que la face arrière et le dessous déjouent forcément l'illusion, en plus des détails absents ou incohérents du dessus ?

bonjour -non pas du tout ,je vais de ce pas photographier les faces manquantes -

Posté(e)
il y a 31 minutes, dewear a dit :

desolé de contredire mais c'est bien la nature qui" modele" ces merveilles pour que justement au premier regard l'homme les apparente a de la nature  reconnaissable en second plan -

C'est donner à la nature une intention qu'elle n'a aucunement. La nature n'a aucune intention quand elle érode les roches. La nature n'a rien à faire de l'être humain. Ce sont des approximations, des illusions relevées qui sont liées au système de reconnaissance visuelle de l'être humain. Nulle crypto-civilisation antique à l'oeuvre non plus dans ces illusions.

Posté(e)
il y a 31 minutes, icarealcyon a dit :

C'est donner à la nature une intention qu'elle n'a aucunement. La nature n'a aucune intention quand elle érode les roches. La nature n'a rien à faire de l'être humain. Ce sont des approximations, des illusions relevées qui sont liées au système de reconnaissance visuelle de l'être humain. Nulle crypto-civilisation antique à l'oeuvre non plus dans ces illusions.

tout a fait d'accord sur la thése-mais l'intention subjective existe aussi pour la nature ;mais là la philo n'est pas lointe -

voici la "pierre" dans d'autres facettes

DSC06267.JPG

DSC06271.JPG

DSC06270.JPG

DSC06269.JPG

DSC06268.JPG

Posté(e)
Il y a 23 heures, elasmo a dit :

exemple criant d'un gars qui à raison à lui tout seul, on les appelle les idiots du village,

@elasmo ce n'est pas sympa de classer ainsi ces personnes ... j'ai approché et écouté des "scientifiques" érudis et / ou diplomés qui ont défendu mordicus des théories loufoques .

Sans être scientifique, cela peut aller jusqu'à "en faire son gagne pain" avec force "avantages en nature" . (claude vorilhon) 🤣

Posté(e)

Je me fiche d'être sympa ou pas, déjà qu'ils viennent polluer le forum avec leurs inepties, quand à Rael on voit ce que cela donne ses délires de pseudo scientifiques, lui ne l'est pas c'est un guignol, qui emploie des personnes avec des compétences scientifiques, mais la on dérive fortement

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

quand à Rael on voit ce que cela donne ses délires de pseudo scientifiques, lui ne l'est pas c'est un guignol, qui emploie des personnes avec des compétences scientifiques, mais la on dérive fortement

Ce sont les paréidolies de geopas et de fred39 ( têtes d'E.T. ) qui m'ont fait penser à ce "cas d'école"...🤣bis

Posté(e)
il y a 47 minutes, Acer a dit :

Ce sont les paréidolies de geopas et de fred39

En voici une que je viens de retrouver sur un vieux négatif noir et blanc 24x36.

On voit très bien les os du crâne :applaudir:

Je me suis fait pourrir par la personne qui l'avait récoltée lorsque j'ai tenté de lui expliquer que ce n'était pas un fossile.

Paridolie.thumb.jpg.638aceaba44caadf311d74ed8066dbbf.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...