RandomCraftr Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Bonsoir, j'ai acheté récemment un tas de minéraux fluos, dont cette "Calcédoine orbiculaire", qui réagit drôlement aux UV. En y regardant de plus près, on voit un petit "flocon", un cristal sur lequel je n'ai pas pu mener beaucoup de tests .... Ca aurait pu ressembler à un gag, mais on en voit d'autres sur l'échantillon. Mon encyclopédie me donne calcite et quartz en paragenèse de la calcédoine. Je pencherai pour un quartz mais ça n'est qu'une idée visuellement, avec la forme des points, je suis pas habitué à cette forme en étoile En même temps, ces cristaux semblent partir d'une goutte de calcédoine également, mais ils ne réagissent pas aux UV. Serait-ce possible que ce soit une cristallisation de calcédoine, mais qui se soit débarrassée de son élément qui réagit aux UV ? Je trouve presque l'échantillon plus intéressant pour ça que pour la calcédoine en gouttes ! Une idée ? Citer
AMEDE Posté(e) 9 octobre 2025 Signaler Posté(e) 9 octobre 2025 Bonsoir, une "fleure" de quartz. C'est assez couramment associé à de la calcédoine, car c'est le même minéral. Citer
ice tea Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Bonjour, Même avis que mes collègues ice tea Citer
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 (modifié) Bonjour @RandomCraftr Vous avez la provenance? L'arrière, il y a du basalte en gangue? Un exemple qui n'a rien à voir avec votre pièce, Du côté d'Orpierre, Hautes-Alpes, on arrive à trouver parfois dans certains septarias, des quartz formant des étoiles (appellation) similaires, mais présentant un coeur de calcédoine bleutée. Modifié 10 octobre 2025 par jojo38 Citer
RandomCraftr Posté(e) 10 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Merci pour l'identification ! Pas de basalte en gangue. Pour la provenance, il y avait bien quelque chose sur l'étiquette, mais la zone est large. Je vais essayer d'aller y faire un tour, j'ai fait mes repérages carte géol / carte ign / vue sat hier soir, j'ai une dizaine de points à aller vérifier. Mais ce doit être un coin connu dans ce forum je pense. (En toute franchise, pas encore compris les pratiques admises ou pas du forum : donner les coins qu'on a trouvé ? donner les coins des autres ? Ca m'a l'air aussi sacré que les coins à champignons. Peur de ne pas respecter l'étiquette. 🧐 Citer
phoscorite Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Très chouette. Du quartz en surcroissance d'une sphérulite de calcédoine, c'est assez logique. On trouve le terme de quartz pétaloide dans la litterature. Citer
jojo38 Posté(e) 10 octobre 2025 Signaler Posté(e) 10 octobre 2025 Pour vous @RandomCraftr, c'est Français? Citer
Marco Nature Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Bonsoir, Belle pièce, connaissait pas! Citer
Christophe B Posté(e) 12 octobre 2025 Signaler Posté(e) 12 octobre 2025 Le 10/10/2025 à 12:33, AMEDE a dit : C'est Aulon non ? Il ne me semble pas voir vu la réponse positive? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.