Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, la passion date de mon enfance dans les années 90 et c'est une passion qui était présente jusqu'à mes 16 ans où je suis partie faire ma vie à l'étranger et le monde du travail et la vie à fait que cette passion à diminuer mais était toujours présente. Et me voilà maintenant depuis quelques années revenu en France avec ma petite famille et mon garçon c'est passionné par les minéraux. Voilà que la passion est revenu. J'ai fait l'acquisition d'une très très grosse collection de minéraux avec des très très belles pièces. Je me suis inscrit sur le forum car j'aurais besoin d'énormément de renseignements pour nous afin de bien définir et trié chaque pièce et ainsi échanger avec des membres du forum et peut-être faire des sorties de prospection. Je suis le secteur de Narbonne. Je laisse 2 différents minéraux afin de me confirmer l'identification et petit à petit identifier d'autres minéraux. Merci 😉

IMG_20250919_150553.jpg

IMG_20251008_113146.jpg

IMG_20250919_150643.jpg

IMG_20251008_113311.jpg

Posté(e)

Bonjour et bienvenu sur le forum et bon retour en France

Le plus simple aurait été de demander au vendeur de vous fournir un minimum de détails sur les provenances des spécimens.

Les deux que vous présentez sont des grands classiques, Gypse (difficile de dire d'où tellement il y a de localités possible) et zéolithe des Indes (Poonah).

Si vous êtes passionné je vous conseille de commencer à chercher sur le net par vous même pour vous remettre dans le bain des minéraux, et encore mieux dans des livres.

Posté(e)

Bienvenue ! 

Belle ambition cet inventaire, et en famille, c'est sympa !

Je fais pareil avec mon fils, et pour le motiver, j'ai rendu l'inventaire sympa à travers un petit outil informatique.

J'en parle ici, et d'autres ont eu des idées pour l'améliorer, n'hésite pas !

Pour le premier échantillon, je dirais gypse, mais les cristaux en "M" sont vraiment nouveau pour moi !

Posté(e)

Bonjour

Une petite lecture utile:

https://www.geowiki.fr/index.php?title=La_détermination_des_minéraux

Cela vous permettra d'identifier un max de choses par vous-même.

Un bon vieux bouquin à avoir dans sa bibliothèque :  "La grande Encyclopédie des Minéraux", R. Dud'a et L. Rejl éditions Gründ. Mon bouquin date de 1986 et il me sert toujours ! Ce n'est pas comme en paléontologie où les remaniements de nomenclature sont légion. Les propriétés physiques des minéraux ne changent pas !  Les listes et tables en fin d'ouvrage sont extrêmement utiles.

Et +1 avec les collègues, gypse avec cristaux maclés en queue d'aronde, et stilbite indienne, des basiques à savoir reconnaitre.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...