Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
il y a une heure, Mt Ventoux a dit :

Aurais tu trouvé de l'or !

Ce qui est intriguant, c'est que ce minéral se présente en paillettes très peu épaisses.

Un rapide calcul montre que si c'est de l'or, je dois pouvoir me payer un dé à coudre de champagne en extrayant et en traitant une centaine de tonnes de faluns.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Mt Ventoux a dit :

Les crêtes sont assez étonnantes pour du suidae. Comme dit plus haut, il serait mieux d'avoir des vues supplémentaires de la partie occlusale.

Merci bien "Squalicorax" pour cet avis éclairé qui me permet de préciser cette lacune !

Posté(e)
il y a 3 minutes, PK67 bis a dit :

Merci bien "Squalicorax" pour cet avis éclairé qui me permet de préciser cette lacune !

Euh c est mon message pas celui de Squalicorax y a erreur sur la marchandise :yes3:.

Et c est demain qu'on apprendra la découverte : Pascal, inventeur d'un nouveau gisements d'or en france !:mortderire:. Ca va faire couler beaucoup d'encre ! Au moins l'avantage, c est que beaucoup de carrières seront reouvertes au grand plaisir des paleovertébristes !

Posté(e)
il y a 1 minute, Mt Ventoux a dit :

Euh c est mon message pas celui de Squalicorax y a erreur sur la marchandise :yes3:.

Et c est demain qu'on apprendra la découverte : Pascal, inventeur d'un nouveau gisements d'or en france !:mortderire:. Ca va faire couler beaucoup d'encre ! Au moins l'avantage, c est que beaucoup de carrières seront reouvertes au grand plaisir des paleovertébristes !

Oups ! Toutes mes excuses les plus fossilisées et remaniées ! Merci donc à Mt Ventoux.

Posté(e)
il y a 41 minutes, Mt Ventoux a dit :

Pascal, inventeur d'un nouveau gisements d'or en france

Je précise que je n'ai parlé d'or le premier, mais de paillettes (purement descriptif).

Comment faire pour déterminer ce minéral sur de si petits morceaux ? Un produit pour réagir avec la pyrite ?

Quelqu'un a déjà documenté ça ? Et quid de la formation de pyrite dans les faluns ?

Et puis d'abord, j'ai racheté tous les terrains autour de Savigné. Vous ne rigolez plus hein ?

Posté(e)

Merci @elasmo pour ces nouvelles planches

J'émerge d'une grippe ... le "moschidae actuel" m'a rappelé l'antilope Dik Dik africaine . erreur: la forme actuelle est asiatique.

J'accroche de plus à plus à ce type de fossiles ...   merci.

Sans vouloir vous déranger au vue de vos connaissances, permettez-moi avec wikipédia je viens donc de trouver cette "généalogie" qui surprendra je pense des visiteurs de cette file, " un peu largués par les termes, tel je viens de l'être. information peut être sujette à polémiques?

Merci encore ... et encouragements au "jeune intervenant" que nous retrouvons sur tous les sujets, même celui des choucas.. inutile de le citer😉

Bonne soirée à vous tous

image.thumb.png.fb818c9a651187b723b020f14b9f5e43.png

Posté(e)
Il y a 10 heures, Mt Ventoux a dit :

17677738556545028430619254563195.thumb.jpg.1ba9f30411c7721a2dcd131df99e7525.jpg

La dent tout en bas est tres intéressante, pourrait on avoir des vues complémentaires ? Ca sent le tapir.

je reviens sur mon erreur d'interprétation de la dent de tapir, donc c'est une p4 inf, voir la fiche wiki (désolé pour l'image pompé sur la page pas trés net)

Capture d’écran 2026-01-07 200013.png

Posté(e)

@Acer

Merci d'avoir mis le cladogramme des Cétartiodactyles, c'est plus facile à comprendre pour ceux qui ne connaissent pas le sujet des mammifères, les Cétartiodactyles, ont étés crées grâce à l'analyse du génome, de ces groupes d'animaux, et ont étés constatés dans le registre fossiles par diverses découvertes ultérieures.

Voir Wikipédia

https://fr.wikipedia.org/wiki/Artiodactyla

et aussi pour aller plus loin je vous conseille d'écouter les cours de paléo mammalogie en ligne de Julien Benoit (Entracte Sciences) datant de 2019, une série de 4 cours en français ou vous apprendrez à reconnaître les dents, et l'évolution des différents groupes de mammifères, n'hésitez pas à prendre des notes pendant l'écoute de ces cours, et au besoin de les ré écouter plusieurs fois, pour bien comprendre les tenants et les aboutissants, c'est de très loin les meilleurs informations que j'ai trouvé, bien que je connaissait déjà depuis de nombreuses années les méthodes de discrimination des dents chez les mammifères.

Posté(e)

Merci à tous pour cette détermination.:geoforum:

Désolée de ne pas avoir d'autres photos sous la main de cette dent de tapir. Elle est dans un carton pas facile d'accès mais si vous avez besoin d'autres vues je chercherais cette dent demain.

faluns(1).thumb.jpg.0bbd93f833dc9b0ba92f68d4025b9d5e.jpg

faluns(2).thumb.jpg.2f16fc8b66b9e1aa8d51807baf4bc2bd.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...